Ben.oît a écrit :
Les abstentionnistes ... C'est pas eux qui vont place de la république pour dire que tout doit changer?
Je ne suis pas sûr que 40% des votants (estimation basse) de la population française puisse rentrer sur l'espace de la place de la république. Juste pour dire que c'est un commentaire à la fois ironique et hyper généraliste.
Par exemple, je vote blanc mais je ne suis pas enclin à participer aux nuits debouts ou assises pour la simple raison qu'il n'y a pas de vrai cadre idéologique (ils protestent mais que proposent-ils?). D'où les débordements inévitables. J'en vois certains stigmatiser sur un mouvement gaucho aussi bas du front et réac que le FN. Je pense que comme d'habitude la masse silencieuse, qui n'a pas la parole, est effacée au profit d'une minorité de crétins que la presse, et certains ici, s'empressent de voir comme les représentants majoritaires d'un mouvement nihiliste alors que la plupart veulent juste exprimer leur mécontentement profond de l'entubage collectif qu'est la démocratie dans laquelle nous vivons. Je pense que dans chaque camps politiques, il y a des gens intelligents, mais malheureusement, la majorité sont soit corrompus, soit tenus par des jeux de pouvoirs qui empêchent tout débat et toutes réelle avancée réellement démocratique et au service de la majorité du peuple.
Reste que vivre dans un pays où je globalement 20% de mes revenus partent dans les impôts alors que le gouvernement vient de sortir une loi pour protéger les grandes entreprises qui ne payent qu'à peine 3% de taxes et qui leur permettra de continuer à capitaliser gentiment au Panama ou ailleurs, ça me fait méchamment mal au cul. L'escroquerie est d'ailleurs tellement énorme que tout semble normale. Alors bon, se foutre de la gueule de gens qui dénoncent un système oligarchique, c'est pas faire preuve d'une grande clairvoyance. Malgré mes divergences idéologiques, ce mouvement, je le respecte.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...