MonsieurMalabar a écrit :
Josh43 a écrit :
Est-ce que t'as vraiment besoin qu'on t'explique qu'il faut économiser un produit que tu payes ?
C'est là qu'est l'os, hélas.
Tabler comme Numéro 27 sur une régulation automatique due à la rareté ou au prix d'une ressource pour l'auto régulation me parait bien optimiste.
Tout n'est pas monnayable A COURT TERME.
Un exemple au hasard: L'eau.
La pollution de l'eau est le plus grand risque qui nous pend au nez. On fait sans cesse de nouvelles concessions sur sa qualité. Ne parlons pas des risques de guerre à l'étranger, restons en Bretagne: la solution on la connait, réduire les élevages intensifs.
Le choix économique: Ne rien changer et condamner certaines plages (algues vertes) arrêter le ramassage des coquillages (Baie de Concarneau), le tourisme, la santé des habitants. En contrepartie: privatiser la fourniture de l'eau et le traitement de l'eau, importer de l'eau potable en bouteille.
Pour Josh: Penses tu qu'une boite comme Suez qui vit de la distribution et du traitement de l'eau est un intérêt économique quelconque à ce que l'eau soit naturellement propre et saine ?
Non.
Voila un exemple parmi d'autres de "Grand méchant"; attention je ne suis pas anti-capitaliste (quoique
) mais cela n'est possible que parce que par manque de régulation.
Mais la régulation ça coute, ça demande des compétences qui ne sont pas du ressort de l'état (comme dit le Doc chacun de ces sujets est très complexe, c'est du boulot de spécialiste). Alors on confie ça à des députés sensibles aux lobbys.
Notre seule marge d'action à nous citoyens, c'est d'être nous même un lobby suffisamment puissant - on a le droit de vote - et informé un minimum - rôle du WWF, Greenpeace, et toutes ces fondations.
Ca ce sont mes convictions, Gros bisous.
Ah ben enfin quelque chose de consistant a se mettre sous la debt. Il était temps. Pourquoi tu as attendu (toi et l'autre ignare caporaliste qui pense que debattre consiste a insulter son adversaire) m'avoir traité de suppot du grand capital, insulté mon intégrité et ma morale, mis en doute mes compétences et suggéré que j'étais dépendant a l'alcool, avant de présenter enfin un argument ?????
Enfin il y a beaucoup à répondre, mais j'ai faim. Je reponds apred bouffer.