Josh43 a écrit :
Sur le FOND, par exemple comment GNF estime les réserves de pétrole alors que l'estimation des reserves exploitables varie en permanence (et plutôt vers le haut), et comment estime-elle le taux de renouvellement ?
Comment estimer sérieusement les réserves de pétrole ? c'est impossible de le faire, car pour travailler sur le sujet il faut passer par les compagnies pétrolières pour avoir des autorisations et des chiffres, d'autant plus que ce sont elles qui fixent les standards d'évaluation pour situer les ressources prouvées, probables ou possibles. Bref elles communiquent ce qu'elles veulent en fonction de leurs intérêts. En ce moment, le grand truc c'est de dire que les ressources augmentent grâce a de nouvelles techniques d'extraction, mais que le rendement est moindre et que ça coûte de plus en plus cher (c'est pas très bon pour l'environnement aussi, mais c'est pas grave, le pétrole c'est la croissance, l'emploi, le développement, la vie quoi) pour continuer a se faire des couilles en or avec l'extraction classique et tabler du des horizons spéculatifs byzantins.
Et quand on regarde qui réfute le pic pétrolier, on s'aperçoit que ce sont les mêmes qui contestent l'origine et les effets du réchauffement climatique ou les prévisions du club de Rome. Tiens tiens comme c'est bizarre.
http://www.actu-environnement.(...).php4
(désolé encore une source de crypto-communiss qui fantasment sur la Corée du Nord, mais ça a le mérite d'être mieux écrit et documenté que le torchon du site libéral qui nivelle par le haut).
Josh43 a écrit :
Comment definit-elle ce qu'est une ressource naturelle ? Tient elle compte des reservesxde coltan (qui ne servait pas a grand chose avant la revolution des smartphones)
C'est certain, je le pensais depuis un moment, les smartphones vont sauver l'humanité.
Josh43 a écrit :
qui pourrait etre un jour... Et si un jour on trouve un moyen de tranformer
Et si un jour, là on est dans le vrai argumentaire scientifique, je m'incline.
Josh43 a écrit :
Il suffitcde réfléchir 2 sec aux hypothèses de départ et de les confronter a la réalité de l'histoire pour comprendre que le parti pris de départ sur lequel tient tout le "calcul" de GFN ne tient pas debout.
Quel parti-pris ? c'est une étude globale qui comme toutes études globales a sa part de variantes, d'inconnues et d'interprétations de données. Mais c'est en tout cas beaucoup plus crédible que les études scientifiques orientées et mandatées par les pétroliers, banksters, industriels et tous leurs amis.