fab38 a écrit :
Zorzi a écrit :
Et non c'est très simple, ce plan qui prévoit 30 000 suppressions d'emploi s'appelle Pacte d'avenir !
Et il est loin d'être lié uniquement aux moteurs truqués, ce n'est donc pas ce problème qui fait que VW "doit" licencier. Il leur pendait même au nez depuis un moment, et une partie non négligeable des suppressions de poste est due à l'évolution technologique importante dans la conception des voitures (robotisation), en particulier des voitures électriques sur lesquelles le Groupe VW a décidé de mettre le paquet d'ici 2020.
Accessoirement, une grosse discussion avec les syndicats (puissants chez VW) a mené à cette décision.
J'attends de voir comment nos marques françaises aborderont le problème, tiens.
Le coup de la robotisation, ça fait 50 ans (voire plus) qu'on nous le fait.
Toute industrie de production se robotise continuellement. L'idée première est toujours d'augmenter les bénéfices ou de les maintenir en face des concurrents.
La phrase récurrente étant "la main d’œuvre coûte trop chère" donc dès que c'est possible on remplace le plus possible par des machines ou de la main d’œuvre meilleure marché (sous-traitances, délocalisations, ....). Le résultat c'est une Chine 1er pollueur/pollué de la planète et si dans les pays ex-industriels, les personnes bossant dans le tertiaire con-somment, la main d’œuvre elle ne voit que sa pauvreté augmenter.