Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Lao a écrit :
Ce mois-ci, une dizaine de meetings où devaient s’exprimer des ministres turcs ont ainsi été annulés en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse. Face à ces interdictions en cascade, le président Recep Tayyip Erdogan n’a pas mâché ses mots, allant jusqu’à comparer les décisions des autorités allemandes d’annuler ces réunions publiques à des pratiques «pas différentes de celles des nazis». Samedi, même sentence pour le gouvernement néerlandais, qualifié de «vestiges nazis» et de «fascistes» par l’homme fort de Turquie.
8O Pour quelqu'un en train de s'accaparer des pouvoirs à la mode "hitlérienne" c'est fort de café (turc).
Perso je trouve ça assez super en soi, mais le timing m'étonne. Pourquoi d'un coup Erdogan est-il mis au ban? Il y a un an, à l'époque de ses purges et de son chantage avec les migrants j'aurais compris, mais maintenant
Tu poses une question dont tu connais fort bien la réponse non?
Il est évident que nos amis bataves se raidissent d'autant plus maintenant que leurs élections sont imminentes et que l'extrême-droite va scorer - d'où le besoin de rappeler que le pouvoir en place peut aussi se montrer ferme.
Et je suis d'accord avec toi: il ne fallait pas tout passer à Erdogan durant des années pour subitement s'indigner quand ça nous arrange - il y'a un manque de vision (et simplement de croyance en les valeurs démocratiques) terrifiant dans cette politique "à la carte".
J'avais pensé aussi aux élections, mais je trouvais ça un peu gros. Je trouve la façon de faire maladroite, elle renforce Erdogan dans son pays et (plus grave) dans les diasporas turques européennes. Mais sur le fond je suis d'accord, j'en ai marre des politiciens turcs (de tous bords, kurdes compris) qui viennent faire campagne en Europe. Ca n'aidera pas les descendants d'immigrés à s'identifier à leur pays.
le nationalisme turc c'est quand même particulier. J'ai bossé dans un usine avec pas mal de belges d'origine turque, 3 d'entre eux avaient des tatouages nationalistes dont j'ai oublié la signification... alors qu'ils n'avaient jamais mis les pieds en Turquie. Il y a un sentiment d'appartenance très fort chez eux, un peu comme chez les Russes