ZePot a écrit :
Profiter de l'ignorance pour attiser "les peurs" ou "la haine", je pourrais comprendre. "Attiser" l'ignorance, je ne vois vraiment pas ce que ça peut vouloir dire. Cette phrase n'a aucun sens.
Mais le plus "dérangeant" est bien sûr le fond de morale manichéen derrière ce genre de slogan tout fait. La connaissance contre l'ignorance. L'amour contre la haine. C'est la politique selon Star Wars. Côté Obscüüüüür.
"Attiser l'ignorance" est une formule maladroite car l'ignorance est davantage une ankylose qu'un feux. Mais "profiter de l'ignorance" n'est pas plus correcte puisque l'ignorance n'est pas là, passive, devant les dirigeants, toute faite, prête à être utilisée.
L'ignorance s'entretient, car l'homme, "naturellement", est curieux et ne demande qu'à connaître. Dans le monde de l'entreprise ou de l'administration, la construction de l'ignorance est un travail de tous les instants, de constitution de canaux d'information et de structure de prérogatives: il faudrait comptabiliser les efforts faits pour seulement ériger des cloisons étanches entre les hiérarchies, et de contrôler les flux d'information.
La fabrication de l'obscurité apparaît dans les barrières physiques ou sociales qui protègent les dirigeants, la langue de bois qu'ils utilisent pour répondre aux questions, et la déviation de la discussion vers des thèmes inoffensifs pour la relation entre les pouvoirs et les administrés puisque désignant un tiers: le plus classique, le bouc émissaire, comme responsable des maux (et la défense non moins classique, l'accusation de culpabilité: "mais non puisqu'on te dit que c'est lui le problème")
Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'information dans l'exercice du pouvoir!
Vous battez pas, je vous aime tous