Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Profiter de l'ignorance pour attiser "les peurs" ou "la haine", je pourrais comprendre. "Attiser" l'ignorance, je ne vois vraiment pas ce que ça peut vouloir dire. Cette phrase n'a aucun sens.

Mais le plus "dérangeant" est bien sûr le fond de morale manichéen derrière ce genre de slogan tout fait. La connaissance contre l'ignorance. L'amour contre la haine. C'est la politique selon Star Wars. Côté Obscüüüüür.
totoleheron
Masha a écrit :
C'est pourtant simple :

C'est quoi?
Un programme révolutionnaire?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Profiter de l'ignorance pour attiser "les peurs" ou "la haine", je pourrais comprendre. "Attiser" l'ignorance, je ne vois vraiment pas ce que ça peut vouloir dire. Cette phrase n'a aucun sens.

Mais le plus "dérangeant" est bien sûr le fond de morale manichéen derrière ce genre de slogan tout fait. La connaissance contre l'ignorance. L'amour contre la haine. C'est la politique selon Star Wars. Côté Obscüüüüür.

"Attiser l'ignorance" est une formule maladroite car l'ignorance est davantage une ankylose qu'un feux. Mais "profiter de l'ignorance" n'est pas plus correcte puisque l'ignorance n'est pas là, passive, devant les dirigeants, toute faite, prête à être utilisée.

L'ignorance s'entretient, car l'homme, "naturellement", est curieux et ne demande qu'à connaître. Dans le monde de l'entreprise ou de l'administration, la construction de l'ignorance est un travail de tous les instants, de constitution de canaux d'information et de structure de prérogatives: il faudrait comptabiliser les efforts faits pour seulement ériger des cloisons étanches entre les hiérarchies, et de contrôler les flux d'information.
La fabrication de l'obscurité apparaît dans les barrières physiques ou sociales qui protègent les dirigeants, la langue de bois qu'ils utilisent pour répondre aux questions, et la déviation de la discussion vers des thèmes inoffensifs pour la relation entre les pouvoirs et les administrés puisque désignant un tiers: le plus classique, le bouc émissaire, comme responsable des maux (et la défense non moins classique, l'accusation de culpabilité: "mais non puisqu'on te dit que c'est lui le problème")

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'information dans l'exercice du pouvoir!
Vous battez pas, je vous aime tous
ouai enfin si on est super informé et une super couille molle ca change pas grand chose a part ajouter de la frustration .
Allons contempler le monde impuissant dans l'attente d'un heros qui viendra nous sauver.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
totoleheron a écrit :
Masha a écrit :
C'est pourtant simple :

C'est quoi?
Un programme révolutionnaire?
Non, pas un programme, un dessin pour "tuer le fascisme".
Masha
  • Custom Supra utilisateur
This dessin kills fascists
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Masha a écrit :
This dessin kills fascists
oeuf corse
El Phaco
Le fascisme est « l’antithèse nette, catégorique, définitive (…) de tout le monde des immortels principes de 1789 ».

C'est d'un certain Benito Mussolini...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Ha bon, ca sort d'où?
Il est historien benito?
Biosmog
totoleheron a écrit :
Ha bon, ca sort d'où?
Il est historien benito?

Non, c'est l'inventeur du fascisme.
El Phaco
C'est un peu l'inventeur du fascisme le monsieur. On lui doit le mot, le salut, le concept d'état totalitaire (stato totalitario). La phrase est issue d'un discours du 7 avril 1926. A moins bien sûr que tout ça ne soit encore de la propagande judeo-communiste bien sûr.

Edit : grillé par Biobio !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Edit : grillé par Biobio !

deux messages simultanés (de deux communistes), ça cache quelque chose

En ce moment sur backstage...