Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
BluesBarbu a écrit :
Pour le moindre sujet de débat sur ce forum : Personne n'est d'accord avec son voisin alors qu'il s'agit de gens plus ou moins de la même génération, même culture, même passion, même mode de vie, ... Alors imaginer que l'humanité va se mettre d'accord sur l'exploitation des ressources, la religion, la liberté, l'égalité des sexes, les frontières, le commerce raisonné ...

Certes, pas faux. Mais je ressens alors du fatalisme...

Mais comme tu le dis, personne n'est d'accord, mais ça n'empêche pas de de rester courtois et de discuter... Mais lorsque cela conduit à des attentats, on peut se poser des questions...(d'où ma réaction).

Moi-même, je m'isole dans ma "grotte" car parfois la vie me semble inacceptable...

Cela me fait songer aussi à: (pour les impatients voir vers 9:24)
Mais tout le discours de Sylvain Tesson est très intéressant.

Invité
Kandide : dès lors que nous vivons en société, nous sommes intégrés à une structure/un système qui repose sur des fondements, dont le statut est analogue à celui des axiomes d'une théorie mathématique.

En math ces axiomes permettent le développement d'un système en excluant des possibilités.

C'est pareil pour l'organisation sociale : elle implique structurellement une exclusion... laquelle fait retour sous forme de violence.

Dit autrement : les lois qui encadrent nos comportements pour les pacifier, sont AUSSI, les causes directes de la violence

Bluesbarbu l'exprime autrement ; je résume ce qu'ils dit ainsi : nous avons tous des désirs différents et des désirs contradictoires ... à moins de supprimer le désir (c'est ce que visent les idéologies utopistes et totalitaristes), le conflit est inévitable.

Le lien avec ce que j'avance c'est que notre désir se structure de façon singulière, dans une relation paradoxale d'acceptation et de refus des lois morales et sociales ... cette relation à la loi, parce qu'elle est paradoxale, engendre divisions et désaccords (on est déjà pas d'accord avec soi-même, malgré nos efforts de cohérence)
Rastacouair
BluesBarbu a écrit :
Pour le moindre sujet de débat sur ce forum : Personne n'est d'accord avec son voisin alors qu'il s'agit de gens plus ou moins de la même génération, même culture, même passion, même mode de vie, ... Alors imaginer que l'humanité va se mettre d'accord sur l'exploitation des ressources, la religion, la liberté, l'égalité des sexes, les frontières, le commerce raisonné ...

Bah c'est kandide quoi, tu le connais pas encore ?
Ses utopies, c'est mignon à 13 ans... Mais bon à son âge ça fait peur quand même...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Kandide
quantat a écrit :
Kandide : dès lors que nous vivons en société, nous sommes intégrés à une structure/un système qui repose sur des fondements, dont le statut est analogue à celui des axiomes d'une théorie mathématique.

En math ces axiomes permettent le développement d'un système en excluant des possibilités.

C'est pareil pour l'organisation sociale : elle implique structurellement une exclusion... laquelle fait retour sous forme de violence.

Dit autrement : les lois qui encadrent nos comportements pour les pacifier, sont AUSSI, les causes directes de la violence

Bluesbarbu l'exprime autrement ; je résume ce qu'ils dit ainsi : nous avons tous des désirs différents et des désirs contradictoires ... à moins de supprimer le désir (c'est ce que visent les idéologies utopistes et totalitaristes), le conflit est inévitable.

Le lien avec ce que j'avance c'est que notre désir se structure de façon singulière, dans une relation paradoxale d'acceptation et de refus des lois morales et sociales ... cette relation à la loi, parce qu'elle est paradoxale, engendre divisions et désaccords (on est déjà pas d'accord avec soi-même, malgré nos efforts de cohérence)

Je pense percevoir ce que tu veux dire.
Cependant, nous ne sommes pas des algorithmes mathématiques (quoique...)
(prisonniers de la matrice)

Par contre, ce fatalisme (est-ce le bon mot ? ) qui fait dire que c'est comme ça et que l'on n'y peut rien est pour moi difficile.
J'ose croire que rien n'est immobile, même nos gênes évoluent, ne peut-on espérer une organisation sociale du grand tout, un ensemble (pour faire le parallèle avec les scientifiques entre l'infiniment grand et l'infiniment petit). Je ne me rappelle plus du nom, la théorie du grand tout ou bien la réunification de la théorie générale à celle du monde quantique..
Ce que je résume souvent en disant: Une place décente pour tous.

En tout état de cause, le sens de mon propos était de m'interroger sur cette propension et les racines (du mal) qu'à l'homme à exterminer celui qui n'est pas d'accord avec lui...
Blow Up
quantat a écrit :

Je pensais pourtant qu'il y a un siècle Wittgenstein (et après les théorèmes de Gödel) avaient définitivement écarté ces fantasmes de logiciens, qui voulaient expliquer le monde ou la société à partir de la logique et des mathématiques
Rastacouair
Agent_Gibs a écrit :
piscine à 27°, rosé bien frais, barbec, what else ?

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
Kandide, c'est justement parce que nous ne sommes pas des algorithmes mathématiques que la violence est inévitable ...

Résumé de ce que j'ai avancé : le désir implique la concurrence
Invité
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

Je pensais pourtant qu'il y a un siècle Wittgenstein (et après les théorèmes de Gödel) avaient définitivement écarté ces fantasmes de logiciens, qui voulaient expliquer le monde ou la société à partir de la logique et des mathématiques

Je fais pas ça ...
Kandide
Rastacouair a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Bah c'est kandide quoi, tu le connais pas encore ?
Ses utopies, c'est mignon à 13 ans... Mais bon à son âge ça fait peur quand même...

C'est parce que je refuse de vieillir !

On peut souhaiter un monde un peu moins violent tout de même...
Faisons l'amour pas la guerre.

Bon, je retourne dans ma grotte méditer.

Invité
Kandide a écrit :

En tout état de cause, le sens de mon propos était de m'interroger sur cette propension et les racines (du mal) qu'à l'homme à exterminer celui qui n'est pas d'accord avec lui...

Oui, mais il y a une incompatibilité de nature entre "juger" (et "condamner") et "comprendre"

(tu peux juger une fois que t'as compris; mais l'inverse ça marche pas)
Agent_Gibs a écrit :

je suis pas d'accord sur le rosé.. limite je prefere une bonne mousse et des petites d'instagram pour les servir
Blow Up
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
quantat a écrit :

Je fais pas ça ...

Bah si, tu fais un parallèle entre organisation sociale et axiomes en mode philo analytique du siècle dernier.
Agent_Gibs
TheStandard a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

je suis pas d'accord sur le rosé.. limite je prefere une bonne mousse et des petites d'instagram pour les servir

Ben j'ai que du rosé et du rouge, et fait trop chaud pour le rouge là
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...