Dès qu'on envoie l'armée contre une population ....
Le Dalaï Lama a écrit :
Un aspect merveilleux de l'Islam est cette intégration de la compassion en tant que principe spirituel et éthique.
Le Coran ne cesse de mettre l'accent sur la compassion.
Une fois la compassion reconnue comme valeur spirituelle fondamentale de l'Islam, on ne peut pas se laisser influencer par ceux qui dépeignent l'Islam comme une religion nécessairement violente.
...
Historiquement parlant, certaines des époques les plus ouvertes et pluralistes ont eu lieu sous le règne islamique.
Dans l'Espagne du Moyen Age, au califat de Bagdad ou dans l'Inde d' Akbar, littératures et sciences s'épanouirent souvent dans un contexte de tolérance remarquable et de multiplicité religieuse.
C'est au travers des sources Arabes que l'Occident pu redécouvrir l'héritage philosophique des Grecs.
Ces mêmes sources enrichirent immensément la science des mathématiques et de l'astronomie, en Inde et au Tibet Bouddhiste.
La perception d'un Islam étroit, intolérant et même ouvert au terrorisme est erronée.
wikipédia a écrit :
De son côté, le gouvernement chinois a déclaré que le prochain dalaï-lama naîtra en Chine et sera choisi par la Chine. Le Dalaï-lama a cependant déclaré :
« Si la situation présente du Tibet reste la même, je renaîtrai hors du Tibet, loin du contrôle des autorités chinoises. C'est logique. Le but même d'une réincarnation est de continuer le travail inachevé de l'incarnation précédente. Si donc la situation tibétaine n'est toujours pas résolue, il est logique que je renaisse en exil, pour continuer mon travail inachevé. »
Pour lui, le prochain dalaï-lama pourrait être une femme, voire un non-tibétain.