Redneck_Joe a écrit :
Tu n'as pas compris. Quelle est la différence entre un type qui dépense son fric dans des guitares et amplis dont il n'a pas l'utilité (sauf s'il est musicien professionnel) et celui qui fait pareil avec un iPhone, des jantes alu, montre suisse ou des fringues de grande marque ?
Il n'y en a aucune. Ce sont des gens qui se sont fait plaisir avec un objet.
Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire. Après j'ai du mal à placer l'iphone au niveau des passions tel que la musique ou le sport. J'imagine la conversation :"ben moi j'ai deux passions dans la vie, le chaval et l'iphone". Mais bon ca à la limite on peut ne pas être d'accord il y a bien des fans de Superbus donc...
Moi je considère qu'avant de s'adonner à des passions (honéreuses) faudrait déjà voir à assouvir ses besoins primaires. Avant de te payer une gibson custom shop faut déjà avoir à manger tous les jours.
Citation:
D'autre part, balaie devant ta porte ! Tu n'as pas d'iPhone mais du beau matériel guitare. On ne juge pas, si ca se trouve, tu as une vieille 205 pourrie parce que ta passion, c'est le matos musique. Personne ne peut te juger pour cela, et tu ne peux juger les autres pour leur iPhone et autres.
La encore on en reviens au raisonnable, moi j'ai la chance de gagner assez pour avoir un peu de matos de zic, voyager et bien manger. Mais du coup je sacrifie (un peu) sur d'autres choses : téléphone pas terrible (quoi que je viens de me prendre un S3 vu que l'autre vient de mourrir), pas de voiture, et niveau fringues pas autant que je voudrais.
Pour moi encore tout est question de priorité. Je m'achète le reste une fois que j'ai assumé les besoins primaires (santé, bouffe). Moi ce que je critique c'est l'effet inverse. Genre j'ai pas de thunes mais j'achète la nouvelle grosse télé/voiture etc etc et à la fin on regarde le budget bouffe qu'on réduit. Pour moi à ce moment tu marches à l'envers et t'es victime de notre société de consommation (même si on l'es tous un peu).
Citation:
Mais ce qui me dérange, surtout en France, c'est cette quasi obligation de devoir se justifier de ce que l'on possède. Tu peux remarquer à quel point les gens, quand ils parlent d'un objet de valeur qu'ils possèdent,
le nombre de justifications qu'ils te sortent pour ne pas se faire juger.
C'est absolument pas mon cas. Quand je me suis fais plaisir je le dis et basta. L'important c'est d'en avoir les moyens et de pas se mettre dans la merde (et sa famille avec).