Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est l'éternel dilemme de la dissociation de l'oeuvre et de celui qui l'a produite - s'il ne faut admirer que les oeuvres de saints, on va vite s'emmerder. Céline était un parfait salaud, mais un écrivain de génie, Polanski (certainement) ou Woody Allen (probablement) sont des mecs puants dans leurs relations aux adolescentes - mais certains de leurs films sont des chef d'oeuvres. Cantat est un salopard de cogneur de femmes, mais c'est aussi un chanteur-parolier- bête de scène exceptionnel. Ted Nugent est un réactionnaire absolu fan de guns et de chasse jusqu'à l'absurde, mais c'est aussi un grand guitariste. Harvey Weinstein est un abuseur industriel, mais il a produit de grands films et permit à de grands réalisateurs d'émerger.

Et la liste est sans fin (sans compter tout ce qu'on ignore).

En aucun cas leurs oeuvres n'excusent leurs actes. Mais l'oeuvre est là, et sa qualité ne change pas lorsqu'on apprend que celui/celle qui l'a produite est un être ignoble sur d'autres plans. Peut-être même que l'oeuvre est parfois en partie sublime PARCE QUE son auteur a des failles béantes. Telle est la création, elle ne se nourrit pas uniquement du meilleur de nous.

Bon, dans le cas de Noir Désir, il y'a évidemment en plus le fait qu'il s'agissait d'un groupe de trois innocents et un coupable, et que ces trois personnes n'ont pas à payer pour le quatrième. Qui pourrait nous faire la grâce de se suicider d'un poing dans la gueule quand même.

J'ai une lecture différente, qui n'est pas celle de la dissociation de l'oeuvre et de l'artiste. En bref, je pourrais admettre que Cantat produise n'importe quelle oeuvre, mais pas celle de chanter.
Cela m'a sauté ...non, même pas aux oreilles, mais au ventre pendant un concert de Detroit. Chanter n'est pas une production artistique comme une autre. Un chanteur est plus proche de l'orateur que de l'acteur. Il y a une dimension de vérité ou de je ne sais quoi d'irréductiblement authentique dans le chant. Un exemple: tu as peut-être écrit des chansons pour autrui, et tu as peut-être remarqué que cela n'a rien à voir avec écrire de la musique pour autrui. Chanter, c'est aussi prétendre à un éclat, c'est se magnifier devant l'absolu: «moi, misérable humain, je brille quand même, face à l'univers infini».
C'est difficile à expliquer et je reconnais que c'est une position fascisante, je l'assume: un meurtrier peut se racheter une conduite, se réintégrer, rire, faire preuve de sagesse et être à nouveau écouté. Mais jamais plus, à mes yeux, il n'aura le droit de chanter!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Juste une image qui exprime ce que je veux dire: ce matin, il avait neigé. Ma petite voisine de 5 ans passait devant ma fenêtre. Elle chantait de bonheur «il neige, c'est la neige, il neige...» Dans ces moments, il y a une forme de célébration spontanée à la gloire de l'univers, un contact direct avec le merveilleux de la vie, la seule chose sacrée en laquelle je crois.
Vous battez pas, je vous aime tous
Agent_Gibs
TheSoulsRemain a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
fabh a écrit :
Au moins on sait qui ne lit pas les derniers messages avant de poster.

A quoi ca sert de lire les messages des autres ?

Ben à troller bien sûr

On peut aussi troller sans lire les pavés inintéressants des gens de ce forum.
Rastacouair
Agent_Gibs a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
fabh a écrit :

Ben à troller bien sûr

:jap:
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
TheSoulsRemain
Rastacouair a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
fabh a écrit :

Ben à troller bien sûr

Le multinick rastacouair sert-il de couverture au troll agent gibson ??????

CQFD
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Juste une image qui exprime ce que je veux dire: ce matin, il avait neigé. Ma petite voisine de 5 ans passait devant ma fenêtre. Elle chantait de bonheur «il neige, c'est la neige, il neige...» Dans ces moments, il y a une forme de célébration spontanée à la gloire de l'univers, un contact direct avec le merveilleux de la vie, la seule chose sacrée en laquelle je crois.

Le poète chinois Li Po (ou Li Baï), 8e siècle, à qui on demandait une définition du bonheur : "C'est d'entendre une petite fille qui s'éloigne en chantant après lui avoir indiqué le chemin".
Agent_Gibs
TheSoulsRemain a écrit :
Rastacouair a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
fabh a écrit :

Ben à troller bien sûr

Le multinick rastacouair sert-il de couverture au troll agent gibson ??????

CQFD
The Bot
Agent_Gibs a écrit :
https://www.parisdepeches.fr/65536-Faits_divers/4096-Grand_Paris/12005-Game_over_pour_Mamadou_Segpa.html

shaolintao
Kandide a écrit :
Encore une bonne idée pour jeter de l'huile sur le feu...

http://www.lefigaro.fr/interna(...)l.php

Personne n'a jamais dit qu'un âne pouvait devenir intelligent...
Quoique cela reste une insulte aux ânes...
Enfin on va pas faire les malins, chez nous c'est pas l'orgie non plus....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
Bon bah ca y est il l'a fait.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez de toute urgence le dernier bouquin de Naomi Klein :

Loin d’être une «aberration de l’histoire», l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que la suite logique d’un long processus au cours duquel se sont imposées, aux États-Unis comme sur la scène mondiale, les valeurs d’un capitalisme débridé aujourd’hui incarnées par un président appliquant sans vergogne un programme délétère. En confiant le gouvernement des États-Unis aux entreprises, en niant le changement climatique pour favoriser l’exploitation frénétique des énergies fossiles, en affichant un bellicisme virulent et une propension à user de tous les aspects de la stratégie du choc, Donald Trump fait courir à la planète des risques majeurs que Naomi Klein, forte de plus de vingt ans d’investigation sur le terrain, dénonce ici tout en engageant les citoyens du monde à tracer une feuille de route pour faire reculer les populismes et nationalismes de tous bords, et gratifier le monde d’un avenir durable.
Car dire «non» ne suffit plus. Ce moment de notre histoire exige davantage : un «oui» assourdissant à des solutions alternatives et démocratiques – un «oui» qui fixerait un cap audacieux pour prendre soin du monde que nous voulons, et dont nous avons besoin.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...