Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Au moins on sait qui ne lit pas les derniers messages avant de poster.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
stege106
si justement...ce qui m'amuse c'est que c'est placé en catégorie "people"...(donc ragot...).

niveau pub pour l'album, faut vraiment aimer le mec pour se l'acheter...
BunkerXav
Serge Teyssot-Gay avait mis fin a la reformation de Noir Desir parce qu'il ne pouvait plus assumer "le sentiment d'indecence" a continuer de bosser avec Cantat.

C'etait lui le genie de Noir Des, pas Cantat.
Invité
BunkerXav a écrit :
Serge Teyssot-Gay avait mis fin a la reformation de Noir Desir parce qu'il ne pouvait plus assumer "le sentiment d'indecence" a continuer de bosser avec Cantat.

Je suis incapable d'écouter Noir Désir ou Détroit depuis les sombres histoires ... Mais ça restera un déchirement parce que les textes de Cantat sont parmi les rares textes en français valables ... et mieux que ça même ... ce type avait une présence sur scène inégalable ... et je ne suis, bien malheureusement, pas étonné que son entourage ait été "hypnotisé" par ce type ... Il était bel et bien le génie de Noir Désir ... mais un "mauvais" génie - c'est pour ça que je ne peux plus l'écouter
BunkerXav
quantat a écrit :
BunkerXav a écrit :

Je suis incapable d'écouter Noir Désir ou Détroit depuis les sombres histoires ... Mais ça restera un déchirement parce que les textes de Cantat sont parmi les rares textes en français valables ... et mieux que ça même ... ce type avait une présence sur scène inégalable ... et je ne suis, bien malheureusement, pas étonné que son entourage ait été "hypnotisé" par ce type ... Il était bel et bien le génie de Noir Désir ... mais un "mauvais" génie - c'est pour ça que je ne peux plus l'écouter

Je comprends, mais moi je n'arrive pas a me resoudre a ne PLUS ecouter.
Je suis certain que j'ecoute plein de trucs ecrits et composes par de sombre connards.
J'y pense pas quand j'ecoute, mais je comprends que ca gene.
A cote de ca, je suis parfaitement d'accord pour dire que Cantat est une ordure.
Invité
J'ai menti : je suis allé voir Detroit en concert mais parce que mes élèves m'avaient offert deux places - sans savoir quelle était ma position (eux étaient trop jeunes pour savoir).
C'était fantastique/monstrueux et j'ai oublié le temps du concert les tâches qui salissent son âme ... mais un fois le concert terminé j'ai refermé la parenthèse
fifdefif
Moins de dilemme que toi Quantat ,d'aussi loin dont je me souviens ,je n'ai jamais aimé Noir Desir et Cantat me brisait les b...s .Mais je respectait le groupe et le bonhomme pour leur authenticité .Disons que l'existence du groupe m'était indifférente.
Du coup ,je n'ai pas eu besoin de trop me forcer pour penser que c'était un connard au moment "des événements"
Mais voilà ,ma femme est fan ,j'ai donc vu Detroit dans le cadre d'un festival .............C'était bien mais extrêmement gênant .Il y avait beaucoup de femme à ce concert dont des filles de moins de 30 ans ,qui pleuraient en le voyant .
Je ne suis même pas sur que ce nouveau témoignage change la donne pour les fans hard core
BunkerXav
fifdefif a écrit :
Je ne suis même pas sur que ce nouveau témoignage change la donne pour les fans hard core

Non c'est sur, mais on peut aussi etre fan de la musique d'un groupe sans rien connaitre de ses membres.
Perso la personnalite des artistes ne m'interesse pas, sorti de leur talent c'est des gens normaux, et ca j'en ai plein dans mon entourage...
Jim Morrison
BunkerXav a écrit :
fifdefif a écrit :

Non c'est sur, mais on peut aussi etre fan de la musique d'un groupe sans rien connaitre de ses membres.
Perso la personnalite des artistes ne m'interesse pas, sorti de leur talent c'est des gens normaux, et ca j'en ai plein dans mon entourage...

En ce qui me concerne, toute révélation sur Cantat (dont je ne cautionne évdemment pas les actes) ne changera rien à mon admiration pour le GROUPE...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Contenu utilisateur rejeté.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Doc Loco
C'est l'éternel dilemme de la dissociation de l'oeuvre et de celui qui l'a produite - s'il ne faut admirer que les oeuvres de saints, on va vite s'emmerder. Céline était un parfait salaud, mais un écrivain de génie, Polanski (certainement) ou Woody Allen (probablement) sont des mecs puants dans leurs relations aux adolescentes - mais certains de leurs films sont des chef d'oeuvres. Cantat est un salopard de cogneur de femmes, mais c'est aussi un chanteur-parolier- bête de scène exceptionnel. Ted Nugent est un réactionnaire absolu fan de guns et de chasse jusqu'à l'absurde, mais c'est aussi un grand guitariste. Harvey Weinstein est un abuseur industriel, mais il a produit de grands films et permit à de grands réalisateurs d'émerger.

Et la liste est sans fin (sans compter tout ce qu'on ignore).

En aucun cas leurs oeuvres n'excusent leurs actes. Mais l'oeuvre est là, et sa qualité ne change pas lorsqu'on apprend que celui/celle qui l'a produite est un être ignoble sur d'autres plans. Peut-être même que l'oeuvre est parfois en partie sublime PARCE QUE son auteur a des failles béantes. Telle est la création, elle ne se nourrit pas uniquement du meilleur de nous.

Bon, dans le cas de Noir Désir, il y'a évidemment en plus le fait qu'il s'agissait d'un groupe de trois innocents et un coupable, et que ces trois personnes n'ont pas à payer pour le quatrième. Qui pourrait nous faire la grâce de se suicider d'un poing dans la gueule quand même.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheSoulsRemain
Agent_Gibs a écrit :
fabh a écrit :
Au moins on sait qui ne lit pas les derniers messages avant de poster.

A quoi ca sert de lire les messages des autres ?

Ben à troller bien sûr
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est l'éternel dilemme de la dissociation de l'oeuvre et de celui qui l'a produite - s'il ne faut admirer que les oeuvres de saints, on va vite s'emmerder. Céline était un parfait salaud, mais un écrivain de génie, Polanski (certainement) ou Woody Allen (probablement) sont des mecs puants dans leurs relations aux adolescentes - mais certains de leurs films sont des chef d'oeuvres. Cantat est un salopard de cogneur de femmes, mais c'est aussi un chanteur-parolier- bête de scène exceptionnel. Ted Nugent est un réactionnaire absolu fan de guns et de chasse jusqu'à l'absurde, mais c'est aussi un grand guitariste. Harvey Weinstein est un abuseur industriel, mais il a produit de grands films et permit à de grands réalisateurs d'émerger.

Et la liste est sans fin (sans compter tout ce qu'on ignore).

En aucun cas leurs oeuvres n'excusent leurs actes. Mais l'oeuvre est là, et sa qualité ne change pas lorsqu'on apprend que celui/celle qui l'a produite est un être ignoble sur d'autres plans. Peut-être même que l'oeuvre est parfois en partie sublime PARCE QUE son auteur a des failles béantes. Telle est la création, elle ne se nourrit pas uniquement du meilleur de nous.

Bon, dans le cas de Noir Désir, il y'a évidemment en plus le fait qu'il s'agissait d'un groupe de trois innocents et un coupable, et que ces trois personnes n'ont pas à payer pour le quatrième. Qui pourrait nous faire la grâce de se suicider d'un poing dans la gueule quand même.

J'ai une lecture différente, qui n'est pas celle de la dissociation de l'oeuvre et de l'artiste. En bref, je pourrais admettre que Cantat produise n'importe quelle oeuvre, mais pas celle de chanter.
Cela m'a sauté ...non, même pas aux oreilles, mais au ventre pendant un concert de Detroit. Chanter n'est pas une production artistique comme une autre. Un chanteur est plus proche de l'orateur que de l'acteur. Il y a une dimension de vérité ou de je ne sais quoi d'irréductiblement authentique dans le chant. Un exemple: tu as peut-être écrit des chansons pour autrui, et tu as peut-être remarqué que cela n'a rien à voir avec écrire de la musique pour autrui. Chanter, c'est aussi prétendre à un éclat, c'est se magnifier devant l'absolu: «moi, misérable humain, je brille quand même, face à l'univers infini».
C'est difficile à expliquer et je reconnais que c'est une position fascisante, je l'assume: un meurtrier peut se racheter une conduite, se réintégrer, rire, faire preuve de sagesse et être à nouveau écouté. Mais jamais plus, à mes yeux, il n'aura le droit de chanter!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...