Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
heu... personne ne croit qu'une soirée ou un dimanche, même en été, va régler les problèmes du monde, hein!? Par contre, certains croient qu'un volontarisme pour le bien commun, un esprit de solidarité mis en pratique pourrait aboutir à un monde sans domination ou avec moins de misère.
C’est une belle espérance. Dont on peut se moquer tellement c’est peu probable.
C'est moche le cynisme.
C'est pas seulement "improbable" ...un monde sans domination est tout simplement impossible et ça n'a rien de cynique
.... Avec moins de misère, c'est pas impossible en revanche ...
Tu décrètes le sens d'une valeur fondamentale sur laquel nos sociétés sont fondées et oeuvrent d'impossible, c'est la définition du cynisme.
Déjà, il faudrait savoir ce que tu mets sous le terme de «domination». La domination, ce n'est pas simplement exercer une influence sur autrui. La domination n'est pas un épiphénomène psychosocial.
Je sais pas ce que tu mets derrière le terme "domination"...
Y'aura toujours des maîtres et des esclaves (et moi j'appartiens à la catégorie des esclaves - et ça me va très bien) .... l'erreur des hégéliens et des marxistes est de penser que la dialectique peut s'achever (l'unité, l'harmonie et autres conneries puériles)... parce qu'ils se refusent à considérer que de par la façon même dont nous devenons des êtres civilisés il est inévitable que d'aucuns veuillent dominer les autres ... les marxistes répondent que c'est juste une question d'éducation : à quoi je répond "CQFD: vous vous placez en dominateurs" ... c'est un problème structural
Le cynisme me semble mettre en jeu une amertume qui m'est étrangère ... la reconnaissances des impossibles est une exigence scientifique
T'es prof c'est ça? donc selon ta propre définition, tu n'es pas un esclave!
Après, il faudrait que tu m'expliques le lien entre cynisme et amertume. En tout cas, je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer un critère: un prof... par exemple.. pourrait penser avec jubilation que la relation d'enseignement est de façon intrinsèque, "malheureusement", une relation de domination.
Mais je crois surtout que tu n'as pas du tout la même définition que moi de la domination. Pourtant tes réflexions sur Hegel et les marxistes montre que tu places le concept au bon endroit... Mais bon, j'ai de la peine à comprendre ces histoire de dialectique et de sciences.
C'est certainement moi.