Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Agent_Gibs a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Egypte : au moins 235 morts dans l’attaque d’une mosquée

http://www.liberation.fr/plane(...)12252

Bizarrement on voit personne afficher fierement "je suis egyptien" sur son profil FB
C’était pareil avec l attaque dans une boite gay aux usa, personne ne s’affichait avec un "je suis homo".

#jesuis Egyptien,jesuishomo,...#

Mais surtout:

#jesuisunêtrehumain#

Et j'ai souvent honte d'être un humain lorsque je vois de quoi on est capable...
Je suis agnostique mais malgré tout, si je pouvais me réincarner sur une planète plus douce ou mieux ne pas me réincarner du tout, ça m'arrangerai... Car souvent je me demande ce que je fais ici-bas... La vie ne m'apprend plus rien depuis longtemps maintenant...

rapideyemove
Oui, ce soir, après les Coptes, les Soufis d’Égypte sont à nouveau dans la tempête et la détresse.

Les ogres minuscules, quels que soient leurs noms avant revendication –et le mot ici est particulièrement odieux– (disons DAECH, avec tous ses confins, voire ses produits ou donneurs d’ordres dérivés, salafisme comme wahhabisme...) ne seront pas, ce soir, en deuil.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
heu... personne ne croit qu'une soirée ou un dimanche, même en été, va régler les problèmes du monde, hein!? Par contre, certains croient qu'un volontarisme pour le bien commun, un esprit de solidarité mis en pratique pourrait aboutir à un monde sans domination ou avec moins de misère.

C’est une belle espérance. Dont on peut se moquer tellement c’est peu probable.

C'est moche le cynisme.

C'est pas seulement "improbable" ...un monde sans domination est tout simplement impossible et ça n'a rien de cynique

.... Avec moins de misère, c'est pas impossible en revanche ...

Tu décrètes le sens d'une valeur fondamentale sur laquel nos sociétés sont fondées et oeuvrent d'impossible, c'est la définition du cynisme.
Déjà, il faudrait savoir ce que tu mets sous le terme de «domination». La domination, ce n'est pas simplement exercer une influence sur autrui. La domination n'est pas un épiphénomène psychosocial.

Je sais pas ce que tu mets derrière le terme "domination"...
Y'aura toujours des maîtres et des esclaves (et moi j'appartiens à la catégorie des esclaves - et ça me va très bien) .... l'erreur des hégéliens et des marxistes est de penser que la dialectique peut s'achever (l'unité, l'harmonie et autres conneries puériles)... parce qu'ils se refusent à considérer que de par la façon même dont nous devenons des êtres civilisés il est inévitable que d'aucuns veuillent dominer les autres ... les marxistes répondent que c'est juste une question d'éducation : à quoi je répond "CQFD: vous vous placez en dominateurs" ... c'est un problème structural

Le cynisme me semble mettre en jeu une amertume qui m'est étrangère ... la reconnaissances des impossibles est une exigence scientifique
Ben.oît
Kandide a écrit :
BluesBarbu a écrit :

L'être humain est vraiment...

Les couv' médias hier soir à l'heure des débats radiophoniques (Europe 1, France Info...) :

- Castaner
- Traffic auto perturbé
- Coupe Davis
- Black Friday
- Egypte

Affligeant, révoltant, humiliant en tant qu'auditeur de ces radios
Es könnte auch anders sein
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
C'est ce que les gens veulent entendre, malheureusement.
Il suffit de regarder ce topic. 80% à propos du gouvernement (et parfois des "faits" totalement inintéressants), et on ne parle quasiment jamais de ce qu'il se passe dans le reste du monde....

Je suis sur qu'on a parlé plus souvent de Brigitte Macron que des Rohingyas sur ce topic...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Park
fabh a écrit :
Je suis sur qu'on a parlé plus souvent de Brigitte Macron que des Rohingyas sur ce topic...

Quand je le fais on me dit que j'ai l'indignation sélective...

Sinon en Belgique le grand sujet c'est la disparition de la croix sur la mitre de St-Nicolas. Ca ça passionne les foules, à coup de "moi je ne t'impose pas le ramadan alors laisse-moi mes traditions ou dégage", ça provoque un immense amour envers la nature humaine
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ben.oît a écrit :
Kandide a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Les couv' médias hier soir à l'heure des débats radiophoniques (Europe 1, France Info...) :

- Castaner
- Traffic auto perturbé
- Coupe Davis
- Black Friday
- Egypte

Affligeant, révoltant, humiliant en tant qu'auditeur de ces radios
Pareil estomaqué par le peu de traitement de la presse radiophonique.

#JeSuisSoufi#
Kandide
Mr Park a écrit :
fabh a écrit :

Quand je le fais on me dit que j'ai l'indignation sélective...

Non, je me rappelle et je t'en félicite tu avais été le premier à parler des Rohingyas !
Alors que la presse n'en avait parlé à peine.
Et c'est grâce à toi que j'ai revu mon opinion à propos du prix Nobel de la Paix... Aung San Suu Kyi
Les médias en parlent encore très peu, hélas.

#Je suis opposé à toute forme de violence.
Jim Morrison
Kandide a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Je pense que chez ceux qui font ca, y a plus grand chose d' "humain"...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
numero27
Arrêtez tout, j’apprend dans l’oreillette qu’on vient d'abattre un tigre .
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
heu... personne ne croit qu'une soirée ou un dimanche, même en été, va régler les problèmes du monde, hein!? Par contre, certains croient qu'un volontarisme pour le bien commun, un esprit de solidarité mis en pratique pourrait aboutir à un monde sans domination ou avec moins de misère.

C’est une belle espérance. Dont on peut se moquer tellement c’est peu probable.

C'est moche le cynisme.

C'est pas seulement "improbable" ...un monde sans domination est tout simplement impossible et ça n'a rien de cynique

.... Avec moins de misère, c'est pas impossible en revanche ...

Tu décrètes le sens d'une valeur fondamentale sur laquel nos sociétés sont fondées et oeuvrent d'impossible, c'est la définition du cynisme.
Déjà, il faudrait savoir ce que tu mets sous le terme de «domination». La domination, ce n'est pas simplement exercer une influence sur autrui. La domination n'est pas un épiphénomène psychosocial.

Je sais pas ce que tu mets derrière le terme "domination"...
Y'aura toujours des maîtres et des esclaves (et moi j'appartiens à la catégorie des esclaves - et ça me va très bien) .... l'erreur des hégéliens et des marxistes est de penser que la dialectique peut s'achever (l'unité, l'harmonie et autres conneries puériles)... parce qu'ils se refusent à considérer que de par la façon même dont nous devenons des êtres civilisés il est inévitable que d'aucuns veuillent dominer les autres ... les marxistes répondent que c'est juste une question d'éducation : à quoi je répond "CQFD: vous vous placez en dominateurs" ... c'est un problème structural

Le cynisme me semble mettre en jeu une amertume qui m'est étrangère ... la reconnaissances des impossibles est une exigence scientifique

T'es prof c'est ça? donc selon ta propre définition, tu n'es pas un esclave!
Après, il faudrait que tu m'expliques le lien entre cynisme et amertume. En tout cas, je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer un critère: un prof... par exemple.. pourrait penser avec jubilation que la relation d'enseignement est de façon intrinsèque, "malheureusement", une relation de domination.

Mais je crois surtout que tu n'as pas du tout la même définition que moi de la domination. Pourtant tes réflexions sur Hegel et les marxistes montre que tu places le concept au bon endroit... Mais bon, j'ai de la peine à comprendre ces histoire de dialectique et de sciences. C'est certainement moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Biosmog a écrit :
…/… un prof... par exemple.. pourrait penser avec jubilation que la relation d'enseignement est de façon intrinsèque, "malheureusement", une relation de domination.

Non, un bon prof donne à savoir, partage ce qu'il sait et doit en même temps offrir les outils critiques nécessaires à ses élèves. Un élève qui "gobe" tout est aussi faillible que celui qui n'écoute et n'apprend rien…Celui qui questionne et soumet ses doutes est sur la bonne voie…
Hormis la discipline qui se doit de régner dans une classe pour le bien et la liberté de tous (oui…), et qui est assurée par le prof, il n'y a pas lieu à dominer qui que ce soit…
Nulle jubilation dans cette partie du job, si ce n'est un constat ultérieur de réussite des élèves, gratifiant pour le travail effectué en amont…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
Relis le message, c'est justement la position que je critiquais et je crois qu'il n'y a aucune ambiguïté (malgré la langue des forums et toussa): je reprenais les assertions de quantat.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...