Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
jjloco a écrit :
voilà un beau débat du genre marronnier. Comme j'aime bien le consensus (si !) je dirais que j'aimerais que tout le monde aille dans le public (sauf cas précis lié à des convictions religieuses)... mais que le public d'aujourd'hui n'a pas les moyens de gérer des problématiques qui ont cours à l'échelle de la société.

Je ne me permettrai pas de juger les gens qui font le choix du privé, j'y ai moi-même été scolarisé... et pourtant je me suis fait bolosser une année sur deux du CP à la 3è (que par des petits blancs). Trop métissé, trop gros, trop intello, trop timide.

Je veux juste dire qu'il n'y a pas de règle et que le petit "fromage" en souffrance dans un quartier arabo-musulman n'a pas l'exclusivité du mal-être à l'école, j'ai d'ailleurs un exemple d'une petite qui est passée de "sentiment de décalage envers les autres" à un truc plus cool en passant de primaire à collège et ce dans le même quartier de banlieue.

En attendant, la meilleure combine à peu de frais c'est de faire faire une option particulière à son enfant pour justifier la sortie de secteur.

Mon fils s'est fait emmerder dans le public comme dans le privé... et pas spécialement par des maghrébins, mais par des fils de jôny ou de Robert Bidochon... soutenus par leurs débiles de parents ...qui acceptaient pas que mon fils handicapé soit aidé par une AVS.... et parmi ceux qui prenaient sa défense t'avais aussi bien des maghrébins que des "blancs" ou des "noirs"

La différence c'est que dans le public les instits faisaient rien...certains parce qu'ils s'en foutaient, d'autres parce qu'ils n'avaient réellement pas le temps ... dans le privé ils se sont battus contre les parents...

PS: ma mère était instit dans le public.... ....et mon père prof dans le privé (on est une famille de gros fainéants)
The Bot
caribou71 a écrit :
Pour un concours de bites, encore dois-tu en avoir une pour participer.

D'où ma question de savoir si tu as des gosses, pour avoir une opinion si tranchée.

Parler d'éducation quand on a pas d'enfants, c'est faire de la théorie pure et dure.

Après tu as le droit de dire ce que tu penses, mais je trouve intéressant de situer le contexte.

Bon j'arrive un peu tard : ok ma position était un peu caricaturale mais je crois pas qu'il faille rejeter en bloc tout ce que j'ai dit quand même ?

Non "j'ai" pas d'enfant, mais des petits frères qui sortent du collège. Il y a encore huit ans j'étais élève dans ce qui est peut-être le lycée le plus mixte de France, rassemblant enfants super aisés et gosses d'une cité parmi les plus ghetto de France. J'ai aussi enseigné quelque temps à des collégiens dans des milieux très divers, d'un côté les grands bourgeois (collège privé super renommé du 6e où les gosses sont totalement déconnectés de la vie, j'ai de ces anecdotes...) de l'autre des environnement très mixtes, avec des élèves aussi largués que turbulents et des écarts de niveaux et d'ambition entre les 5 meilleurs et les 5 moins bons qui font peur. J'ai 8 profs dans ma famille, ce sujet est discuté très souvent.
Donc non il me semble que ça me disqualifie pas pour aborder le sujet face au papa de Gabriella 10 ans CM2.

D'autant plus que c'est quand même pas compliqué de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un parent éduqué vis-à-vis de l'enseignement de ses enfants. Les attentes sont énormes, la réussite de ses enfants passe avant tout. On projette tout dans ses gosses. Faut peut-être se détendre un peu. Certes c'est vrai que le collège public a parfois de quoi faire très mal à un enfant pas préparé. Qui l'ignore encore ? Bah on prépare son gosse. On lui explique que le niveau est moins bon au public et qu'il pourra se faire un peu bolosser. Et que dans le privé y'a aussi de sales petits branleurs, mais que tu te feras pas taper a priori. Et on décide avec lui, et pas pour lui, en fonction de ses appréhensions et ses attentes. Il me semble que c'est pas mal.

D'ailleurs le collège public ça a été brutal pour moi et j'aurais bien aimé que mes parents m'expliquent. En 6e le foot à la récré partait en bagarre systématiquement, t'avais des mecs qui faisaient des doigts d'honneur au prof, un autre qui se branlait en classe , des types qui se faisaient démonter à 60 contre 1 parce qu'ils étaient un peu weird, j'étais pas prêt. Je sais pas si je peux dire que "malgré tout je regrette pas", j'aurais tendance à dire que oui, mais c'est pas facile de mesurer les conséquences de la violence observée/subie dans la jeunesse.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Comme par exemple l'intérêt pour la musculation ?
Kandide
Ben.oît a écrit :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/nouveau-recul-de-la-competitivite-de-la-france-en-2017-selon-l-institut-coe-rexecode.N640373

On est bien d'accord: les actionnaires prennent trop de dividendes qui ne sont pas ré-investis dans la R&D, outil de travail, etc.
Kandide
The Bot a écrit :

D'ailleurs le collège public ça a été brutal pour moi et j'aurais bien aimé que mes parents m'expliquent. En 6e le foot à la récré partait en bagarre systématiquement, t'avais des mecs qui faisaient des doigts d'honneur au prof, un autre qui se branlait en classe , des types qui se faisaient démonter à 60 contre 1 parce qu'ils étaient un peu weird, j'étais pas prêt. Je sais pas si je peux dire que "malgré tout je regrette pas", j'aurais tendance à dire que oui, mais c'est pas facile de mesurer les conséquences de la violence observée/subie dans la jeunesse.

ça confirme mes pensées, un grand moratoire sur la violence dans nos sociétés,...
ça fait des années que je me répète...
The Bot
ZePot a écrit :
Comme par exemple l'intérêt pour la musculation ?

J'sais pas pour ma part je me suis jamais battu ni fait taper, à part à la boxe. Je sais pas trop comment ça se fait d'ailleurs, j'ai aucun pote en région parisienne qui s'est pas fait casser la gueule au moins deux fois
Moi la muscu c'est parce qu'avant d'en faire j'avais un corps un peu chelou. C'est une chance qu'ont les hommes d'ailleurs, même quand ils sont foutus bizarrement ils peuvent devenir pas mal voire très beaux, c'est moins simple chez les femmes.
Kandide
The Bot a écrit :
J'sais pas pour ma part je me suis jamais battu ni fait taper, à part à la boxe. Je sais pas trop comment ça se fait d'ailleurs, j'ai aucun pote en région parisienne qui s'est pas fait casser la gueule au moins deux fois

Dans les grandes villes, les gens sont "peut-être" déconnectés de la nature et sont alors plus violent que les gens paisibles de nos campagnes... ???

C'est intéressant de savoir si les gens sont plus violents en ville qu'à la campagne...
La mentalité humaine est si étrange que l'on ne peut être certain...
Si vous avez des idées ou bien des chiffres...
Ben.oît
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/nouveau-recul-de-la-competitivite-de-la-france-en-2017-selon-l-institut-coe-rexecode.N640373

On est bien d'accord: les actionnaires prennent trop de dividendes qui ne sont pas ré-investis dans la R&D, outil de travail, etc.

Une énième fois... non. Mais merci de cette analyse.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
Kandide a écrit :
Ben.oît a écrit :

Une énième fois... non. Mais merci de cette analyse.

Je sais, je sais, les ouvriers français sont payés trop chers par rapport aux autres pays...
Faudrait enlever aussi le SMIC, etc...
Le MEDEF a les solutions...
Ben.oît
Non tu ne sais pas. Tu n'as qu'une seule vision bien simple comme il faut et sans l'ensemble des éléments.
tiboard
BluesBarbu a écrit :

Tu as raison, ça me coute 1700€/an et par enfant (cantine et garderie inclus)

pareil pour moi, à peu près. "C'est cher ! " me faisait remarquer un couple de fumeurs lors d'une soirée.
7 Euros pour un paquet * 365 jours*2 personnes =5110 euros par an... c'est cher aussi, leur faisais-je remarquer, et c'est un placement encore moins judicieux
Kandide
Ben.oît a écrit :
Non tu ne sais pas. Tu n'as qu'une seule vision bien simple comme il faut et sans l'ensemble des éléments.

Je sais bien... , je voulais juste te taquiner un peu !
Ben.oît
tiboard a écrit :
BluesBarbu a écrit :

Tu as raison, ça me coute 1700€/an et par enfant (cantine et garderie inclus)

pareil pour moi, à peu près. "C'est cher ! " me faisait remarquer un couple de fumeurs lors d'une soirée.
7 Euros pour un paquet * 365 jours*2 personnes =5110 euros par an... c'est cher aussi, leur faisais-je remarquer, et c'est un placement encore moins judicieux

Ce qui me surprendra toujours c'est le discours (outre le coté nocif du truc) : Le besoin! Avoir une addiction, le fait de ne plus être maitre de soi, le fait d'avoir besoin d'ingérer un truc chimique pour pouvoir calmer ses neurones. C'est un peu comme les personnes qui ne considèrent la fête qu'en se mettant dans un état lamentable ou ne serait-ce qu'un besoin d'un peu d'alcool pour lever une quelconque inhibition. Est-ce grave ou choquant ? Non, mais ça me surprend d'être lié à un truc. Désormais c'est une addiction à un téléphone qui coute un mois de salaire et un réseau social qui permet de se donner l'impression d'avoir une vie bien remplie, riche, intense...

En ce moment sur backstage...