Bertrand69 a écrit :
BluesBarbu a écrit :
quantat a écrit :
C'est exactement la question qui s'est posée pour notre aîné... on l'avait mis dans le public en maternelle ...
On a pensé qu'il fallait pas le "sacrifier" et on l'a mis dans le privé dès le CP
Pareil, maternelle dans le public et ensuite dans le privé. La mixité sociale et culturelle c'est bien quand tout le monde fait des efforts.
qui fait des efforts ? Les gens, les responsables des écoles ou l'état ?
Je l'ai déjà expliqué ici.
En Maternelle j'ai mis mon ainé dans le public car c'était une évidence. Je suis un gosse de l'école publique et dans mes souvenirs c'était génial. On dormait les uns chez les autres, une petite copine musulmane dormait d'ailleurs souvent à la maison. On avait tous le même niveau, les mêmes références ...
J'espérais que mes gosses aient cette expérience.
Et puis en année de moyenne section, l'institutrice nous dit qu'elle ne pourra pas faire le programme car la moitié de la classe ne parlait pas assez bien le français.
Devant l'école, dans la rue, toutes les mères ne parlent à leurs enfants qu'en arabe ou en portugais (ce sont les deux communautés les plus représentées à Bastia).
Pas étonnant que leurs enfants parlent mal le français, ils ne l'entendent jamais à la maison.
J'ai estimé que mes gamins n'avaient pas à être ralentis parce que les parents de leurs camarades ne jugent pas important l'aisance en français...
J'ai joué le jeu de la mixité, certaines choses ne m'ont pas plu. C'est surement dégueulasse comme raisonnement, pour ses enfants on espère faire les meilleurs choix