Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Et cette fumée ainsi que la suie vont encore augmenter la pollution et activer le réchauffement climatique!

Il est difficile de comprendre pourquoi des usines, semblables à celle de Rouen, se trouvent souvent encastrées dans de nombreuses villes de notre pays!

Pour construire une maison il faut un permis de construire, comment peut-on autoriser l'installation de ces usines, véritables bombes au coeur des villes?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
En 2013, c'était déjà un gaz dégueulasse sorti de cette usine Lubrizol. C'est allé jusqu'en Angleterre. 4000€ d'amende. Oui vous avez bien lu. Ce groupe appartient au milliardaire américain Warren Buffett qui n'a jamais respiré la merde qu'il produit ici.
Le maire, le préfet s'accordent pour dire des trucs comme : "les dernières analyses sont encourageantes", "la pollution est de retour à la normale"… pas d'inquiétude…
On ne sait pas ce qu'on a respiré, mais on ne le conseille à personne.
Mr Park
C'est honteux. Courage les Rouennais, apparemment le nuage est passé en Belgique hier, c'est dire si le périmètre nocif est grand.
Kandide
Zorzi a écrit :
Masha a écrit :

On en a pris plein la gueule. C'est vraiment flippant et ça pue le gazole pourri, la gorge et les yeux sont irrités. :pleurs: Encore aujourd'hui.

Pourtant il parait que le niveau de pollution l'air est comme habituel et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir ?
Zorzi
Et bé ! Jusqu'en Belgique… Je vous plains. C'est effrayant ! Ce que j'aimerais, c'est qu'on ferme cette usine d'incompétents car accident ou malveillance, Lubrizol ne domine pas son sujet, d'autant plus qu'ils sont familiers de fuites diverses ces dernières années. Comme ils sont en plein milieu d'autres usines Sevezo, heureusement que les pompiers on réussit à circonvenir une catastrophe bien pire encore.

Evidemment, pas un politique écolo pour s'emparer de ce sujet, enterré par la mort de Chirac… C'est effrayant comme ça fonctionne ces médias.
Kandide
Zorzi a écrit :
Evidemment, pas un politique écolo pour s'emparer de ce sujet, enterré par la mort de Chirac… C'est effrayant comme ça fonctionne ces médias.

Je crois que les écolo tirent également la sonnette d'alarme depuis des décennies...
Personnes ne les écoutent hélas...

Les médias ont beaucoup "surfés" sur la mort de Chirac pour cacher l'écran de fumée ?
On peut remercier les réseaux sociaux car ils ont fait voir la vérité et les terribles images de cette catastrophe. Tandis que les médias s'obstinaient à dire qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir...
Redstein
Zorzi a écrit :
Masha a écrit :

On en a pris plein la gueule. C'est vraiment flippant et ça pue le gazole pourri, la gorge et les yeux sont irrités. :pleurs: Encore aujourd'hui.

Courage
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mjolk
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :

Il est difficile de comprendre pourquoi des usines, semblables à celle de Rouen, se trouvent souvent encastrées dans de nombreuses villes de notre pays!

Pour construire une maison il faut un permis de construire, comment peut-on autoriser l'installation de ces usines, véritables bombes au cœur des villes?

Il s'agit la plupart du temps d'usines assez vieilles, construites dans les années 30/50. C'est souvent la ville qui s'est étendue autour de ce genre d'usines.

Je bosse justement en ce moment sur la dépollution d'un site seveso et ce que je vois fait un peu peur, par endroits l'usine est délabrée. Ça paraît désaffecté mais non, ça tourne encore !
Je suis limite nervous breakdown
Masha
  • Custom Supra utilisateur
J'avais oublié que tu habitais à Rouen

Courage Zorzi
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
mjolk a écrit :
casseoreille a écrit :

Pour construire une maison il faut un permis de construire, comment peut-on autoriser l'installation de ces usines, véritables bombes au cœur des villes?

Il s'agit la plupart du temps d'usines assez vieilles, construites dans les années 30/50. C'est souvent la ville qui s'est étendue autour de ce genre d'usines.

Je bosse justement en ce moment sur la dépollution d'un site seveso et ce que je vois fais un peu peur, par endroits l'usine est délabrée. Ça paraît désaffecté mais non, ça tourne encore !
+1
La question c'est donc plutôt comment les permis de construire de maison sont accordés en négligeant la présence de ce genre de site.
Saddakoh
Je ne suis pas vraiment surpris, travaillant pour pas mal de sites Seveso 2.

Il y a une sacrée masquarade derrière tout ça, beaucoup de clinquant pour montrer que la sécurité est la priorité, une bonne semaine de nettoyage avant les audits, mais dès que tu es amené à travailler et discuter avec le personnel technique, tu te rends vite compte de la façade que cela constitue.

Et je n'evoquerais même pas les magouilles courantes avec les DREAL, pour générer du droit à polluer, ou les chantages avec les collectivités, compte tenu de la masse salariale de la plupart de ces entreprises.

Après le tableau n'est pas non plus tout noir, et dépend beaucoup des autorités régionales, mais les gens s'imaginent souvent des choses sur les conditions de sécurité sur ce genre de site (oui c'est chiant pour entrer, à part ça...).
fifdefif
Après ,tout dépend des DREAL .Sur Toulouse suite à AZF la DREAL est passé du stade" conseil et mansuétude " à mère fouettarde .Il fallait quelque part .En tant qu'ICPE Iso 14001 on a vite senti la différence.
Je pense que les sites SEVESO et ICPE de la Seine Maritime ont du souci à se faire dans les prochains mois .Le coup de balai prè-audit ne va pas suffire!!
Kandide
fifdefif a écrit :
Après ,tout dépend des DREAL .Sur Toulouse suite à AZF la DREAL est passé du stade" conseil et mansuétude " à mère fouettarde .Il fallait quelque part .En tant qu'ICPE Iso 14001 on a vite senti la différence.
Je pense que les sites SEVESO et ICPE de la Seine Maritime ont du souci à se faire dans les prochains mois .Le coup de balai prè-audit ne va pas suffire!!

C'est triste mais espérons que cette catastrophe fasse un peu de ménage dans le milieu SEVESO et autres industries polluantes ou dangereuses...

Sans doute:
Revoir toutes les procédures de sécurité, vérifier les installations trop souvent vieillissantes, simuler des pannes, faire des exercices d'évacuation, de secours, évaluer TOUS les risques, multiplier les contrôles, vérifier que le mesures correctives sont effectivement exécutées, etc.

Mettre les moyens en place et ne pas laisser vieillir le matériel sans réinvestir... Ne pas se contenter de seulement distribuer de l'argent à des actionnaires à l'autre bout du monde, en se moquant du reste...

PEACE & LOVE
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Le coup des alimentations des pompes à incendies qui passaient , je crois, sous le bâtiment, a été particulièrement une réussite.

En ce moment sur backstage...