fifdefif a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Mao ,et sa révolution culturelle tant appréciée par nos intellectuels , remporte haut la main le concours , et il ne s'agissait pas de civilisation occidentale
Y’a peut-être un petit peu d’appropriation culturelle de sa part!!??!
Pour l'historien du dessus: c'est une famine qui a décimé la Chine sous Mao et ce n'était pas pendant la révolution culturelle
La révolution chinoise est le pur produit d'un mouvement occidental à la fois idéologique (communismel) et politique (Etat-nation). Mao voulait faire faire un "grand bond" à la Chine pourquoi, d'après vous? Après je ne dis pas que Mao n'a tué personne "à la chinoise", mais je pense que les grands meurtres de masse du XXe siècle sont assez typiques du nationalisme occidental appuyé sur le rationalisme des Lumières.
On peut avoir tous les avis, mais je trouve assez fascinant cette amnésie des boucheries qui ont été commises au nom de l'Etat moderne et de la civilisation matérialiste occidentale. Et c'est exactement ça qui disparaît depuis une trentaine d'années. Je ne me réjouis pas des souffrances, mais de l'émergence d'un monde plus pacifique.
Vous battez pas, je vous aime tous