casseoreille a écrit :
Ce sont bien quelques personnes isolées qui se sont enrichies en Chine. Ils ont récolté les fruits du travail acharné d'une population exploitée! Cette population a l'ardent désir de vivre comme les français, avec les mêmes avantages salariaux, sociaux, et la même réduction du temps de travail (RTT), et les mêmes droits de congés annuels!
+1. Évidemment, comme partout, ce sont des personnes isolées (les 1 % les plus fortunés contrôlent approximativement 50% du patrimoine mondial). Il y a environ 3.5 Millions de millionnaires en Chine.
Et comme partout, les Chinois regardent à l'extérieur. Beaucoup préfèrent même à la France le "rêve" US (plus de 4 millions de chinois aux US).
Mais ça ne va pas être facile pour eux. D'autant plus qu'ils prennent de front les conséquences environnementales du système productiviste (sans commune mesure avec ce qui se passe ici).
En plus, connaissant quelques chinois, ils ont été pour la plupart bien formatés et la crainte des autorités est une sérieuse préoccupation.