Citation:
Commercialisés depuis 1966 (avec l'ancêtre des SDHI,la carboxine) par les géants de la chimie tels que Bayer, Monsanto, BASF , Syngenta, Arvalis et Dupont les fongicides SDHI sont, en France, utilisés à grande échelle depuis 2009 sur près de 70 % des surfaces de blé tendre, 80 % des surfaces d’orge, de mais, la vigne et servent également pour la conservation des fruits et graines.
....
Le 15 avril 2018, une tribune de chercheurs CNRS, INRA, INSERM est publiée dans Libération appelant à une suspension de leur utilisation. Ces scientifiques, spécialistes réputés des maladies mitochondriales, toxicologues, cancérologues, pédiatre, sont très inquiets des conséquences possibles de ces pesticides sur la santé des êtres humains et sur l'environnement.
Ils ont constaté en laboratoire que les molécules SDHI tuent les cellules humaines en culture et agissent sur l'enzyme SDH en l'inhibant aussi bien sur le ver de terre, l'abeille, botrytis cinerea (une cible présumé) et l'Homme, avec des différences faibles, du même ordre de grandeur.