Colonel Blues a écrit :
Je vois que les retraites restent au coeur du problème quel que soit le topic de ce forum…
Pour info, l'un de mes copains est parti à 55 ans à la retraite : Statut "cheminot" à la SNCF, il avait comme job de composer les rames de trains (gérer les flux de motrices et de wagons, donc) sur un écran d'ordinateur…
De plus, l'une de ses cinq journées ouvrées hebdomadaire était vaquée puisque consacrée au syndicat en tant que délégué… (Sud Rail), le mercredi (ce qui est plutôt cool pour s'occuper aussi des mômes au passage…)
En gros, ce brave homme aura bossé 35 ans à 80% du temps. Soit 28 ans…
Il va sans dire que je n'ose même pas lui dire ce que je pense de l'attitude qui consiste à dire que l'on ne peut absolument pas revenir sur
"les acquis sociaux que nos anciens ont eu tant de mal à gagner" !
Des branleurs y'en a partout, je pense surtout que son statut de DS l'aura épargné des tâches difficiles pour que la direction soit peinarde. J'ai bossé avec des grosses boites privées et des collectivités, y'a les mêmes cas partout.
Mais pour quelques types qui profitent à donf, pour plein d'autres le statut est bien justifié : conducteur-mécano, maintenance des voies (la nuit et le WE, en mode spiderman sur les murs de soutènement, à étaler des cailloux et se prendre des éclats de soudure...)
La blague étant que grâce au blanc-seing donné par la population au gouvernement l'année dernière de pouvoir détruire ce statut, les premiers à ne plus en bénéficier ce sont ces métiers là > direction sous-traitance à bas coût. Les cadres commerciaux bullshit-powerpoint ont des compensations.