MIA WALLACE a écrit :
Lao a écrit :
mouais mais la première motivation de la colonisation c'était l'expansion économique. La politique venait en support avec son allié, la religion.
La gauche bien plus que la droite a toujours eu un penchant humaniste universel qui s'exprimait dans l'internationalisme.
.
jules ferry,homme de gauche,et sûrement un grand humaniste, sur la colonisation : ""Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."
bizarrement, on ne parle pas de débaptiser les rues, les places, les écoles, les collèges etc...qui portent son nom
C'est l'héritage du siècle des lumières : "afin de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États."
Ca vous rappelle pas une époque cette déscription ?
Après c'est mal formulé cette citation, mais je pense que Ferry n'avait pas trop à se préoccuper de son image publique sur les réseaux sociaux
Et même si c'est très maladroitement dit, l'idée de faire progresser l'humanité, plutôt que de la segmenter pour en faire des esclaves comme aux états unis par exemple, me semble bien plus louable.
Lao a écrit :
Il avait tord ... par rapport aux critères actuels.
Mais je voulais juste mettre l'accent sur le fait que, pendant ce type de discours (et d'autre,s comme les arguments nationalistes, religieux, militaires, ...), ce sont surtout les mines, l'exploitation forestières, les plantations, ...... qui motivaient le fait colonial.
Comme tu y étais, tu peux légitimement témoigner, n'est ce pas ?
Dire que De Gaule ou Mitterand a fait la francafrique pour piller l’Afrique, sans aucun doute. Affirmer la même chose à l'époque de Jules Ferry, franchement, rien de certain.
Et la Chine elle, aujourd'hui, n'a aucun remords par rapport à nous à acheter et piller toute l’Afrique pour faire vos iphones ;-)