Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cold Dream
Il n'y a plusieurs race que chez les animaux domestiques, uniquement ?!
C'est quoi une race, proprement dite ? Je vais regarder sur Wikipédia.
La science a prouvé que ça n'existait que chez les animaux ? Sources ?
Est-ce que croire aux races chez l'homme est comme être "platiste" ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J09 a écrit :
Il faudrait peut-être songer à changer les couleurs du drapeau français également.

Et puis la Marseillaise aussi, quelle violence...

Pourquoi pas. C'est comme tu veux, mais rappelle-toi que la dernière fois qu'un type a voulu figer une culture pour 1000 ans, il a fini devant la porte de son bunker, au pistolet et bidon d'essence.
Vous battez pas, je vous aime tous
J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le
Biosmog a écrit :
J09 a écrit :
Il faudrait peut-être songer à changer les couleurs du drapeau français également.

Pourquoi pas. C'est comme tu veux, mais rappelle-toi que la dernière fois qu'un type a voulu figer une culture pour 1000 ans, il a fini devant la porte de son bunker, au pistolet et bidon d'essence.

Le rapport ?
Redstein
Pourquoi ne pas changer ?

Même en oubliant ce couplet :

Citation:
Nous entrerons dans la carrière quand nos ainés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière, et la trace de leur vertu
Bien moins jaloux de leur survivre que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre

...Rouget de Lisle ne fait pas le poids face à Haydn :

(À 51:52)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
J09 a écrit :
Biosmog a écrit :
J09 a écrit :

Le rapport ?

Redstein t'as très bien répondu: pourquoi ne pas songer à changer les couleurs du drapeau? et le nom du pays, son hymne? ce sont des choses que toute l'Afrique a connu régulièrement. L'Allemagne a changé de drapeau et d'hymne plusieurs fois. La Suisse a changé la musique de son hymne en 1981 et parle actuellement de réécrire son texte. J'ai connu pas mal de personnes qui sont nées dans des pays qui n'existent plus (du grand-père austro-hongrois, la copine allemande de l'est, les potes yougoslaves, etc.). Qu'est.ce que ça peut faire? La France n'est qu'une fiction passagère qui disparaîtra si elle ne sait pas évoluer.

Les gens qui s'accrochent comme toi à ces choses m'ont toujours beaucoup étonné.
lp57
  • Special Ultra utilisateur
[quote="themidnighter"]
MIA WALLACE a écrit :
Lao a écrit :
mouais mais la première motivation de la colonisation c'était l'expansion économique. La politique venait en support avec son allié, la religion. La gauche bien plus que la droite a toujours eu un penchant humaniste universel qui s'exprimait dans l'internationalisme.
.

jules ferry,homme de gauche,et sûrement un grand humaniste, sur la colonisation : ""Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

bizarrement, on ne parle pas de débaptiser les rues, les places, les écoles, les collèges etc...qui portent son nom

C'est l'héritage du siècle des lumières : "afin de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États."

Ca vous rappelle pas une époque cette déscription ?

Après c'est mal formulé cette citation, mais je pense que Ferry n'avait pas trop à se préoccuper de son image publique sur les réseaux sociaux

Et même si c'est très maladroitement dit, l'idée de faire progresser l'humanité, plutôt que de la segmenter pour en faire des esclaves comme aux états unis par exemple, me semble bien plus louable.

Lao a écrit :
Il avait tord ... par rapport aux critères actuels.
Mais je voulais juste mettre l'accent sur le fait que, pendant ce type de discours (et d'autre,s comme les arguments nationalistes, religieux, militaires, ...), ce sont surtout les mines, l'exploitation forestières, les plantations, ...... qui motivaient le fait colonial.

Comme tu y étais, tu peux légitimement témoigner, n'est ce pas ?

Dire que De Gaule ou Mitterand a fait la francafrique pour piller l’Afrique, sans aucun doute. Affirmer la même chose à l'époque de Jules Ferry, franchement, rien de certain.

C'est précisément la période du pillage de l'or.
J09
  • Publié par
    J09
    le
Redstein a écrit :

...Rouget de Lisle ne fait pas le poids face à Haydn :

Jamais aimé l'hymne allemand.
Haydn ne fait pas le poids face à Mozart je trouve.

Biosmog a écrit :

Redstein t'as très bien répondu: pourquoi ne pas songer à changer les couleurs du drapeau? et le nom du pays, son hymne? ce sont des choses que toute l'Afrique a connu régulièrement. L'Allemagne a changé de drapeau et d'hymne plusieurs fois. La Suisse a changé la musique de son hymne en 1981 et parle actuellement de réécrire son texte. J'ai connu pas mal de personnes qui sont nées dans des pays qui n'existent plus (du grand-père austro-hongrois, la copine allemande de l'est, les potes yougoslaves, etc.). Qu'est.ce que ça peut faire? La France n'est qu'une fiction passagère qui disparaîtra si elle ne sait pas évoluer.

Les gens qui s'accrochent comme toi à ces choses m'ont toujours beaucoup étonné.

Oui mais en quoi la France d'aujourd'hui est comparable au IIIe Reich d'Adolf Hitler?
Sinon tu as raison, je suggère :

et l'hymne :

(à 1:21)

-

Quand j'entends ça :

Effectivement ça me fait un petit quelque chose quand je pense à tous ceux qui ont versé/versent leur sang pour ma petite gueule de Français voire qui ont été descendus après avoir entonné ce chant (sans parler des chants de guerre bien plus hardcore de l'Armée de Terre, de la Gendarmerie ou de la Légion Etrangère par exemple). En Suisse vous devez pas connaître ce genre de sentiment peut-être. (L'Afrique j'en parle même pas.)
Biosmog
J09 a écrit :

Quand j'entends ça :

Effectivement ça me fait un petit quelque chose quand je pense à tous ceux qui ont versé/versent leur sang pour ma petite gueule de Français voire qui ont été descendus après avoir entonné ce chant (sans parler des chants de guerre bien plus hardcore de l'Armée de Terre, de la Gendarmerie ou de la Légion Etrangère par exemple). En Suisse vous devez pas connaître ce genre de sentiment peut-être.

La légende nationale, ça me fait penser à ça:

Et son corollaire, c'est une méconnaissance de ce qui se passe en dehors des frontières de la nation: le sentiment national suisse était un lieu commun au XVIIIe siècle, et peut-être un des plus anciens d'Europe (c'est lié à son régime politique depuis 1291). Mais ne t'inquiète pas: même si on ne fait plus la guerre depuis 1847, on a aussi nos identitaires, avec peintures et cris de guerre
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :

La légende nationale, ça me fait penser à ça:

et encore, ceux là ne marchent pas au pas .....
Redstein
Oui, ils sont beaucoup moins cons que les humains (pas difficile, vous me direz)

J09
  • Publié par
    J09
    le
Biosmog a écrit :

Et son corollaire, c'est une méconnaissance de ce qui se passe en dehors des frontières de la nation: le sentiment national suisse était un lieu commun au XVIIIe siècle, et peut-être un des plus anciens d'Europe (c'est lié à son régime politique depuis 1291). Mais ne t'inquiète pas: même si on ne fait plus la guerre depuis 1847, on a aussi nos identitaires, avec peintures et cris de guerre

Ah ben c'est cool alors.
Redstein
J09 a écrit :
Quand j'entends ça :

Effectivement ça me fait un petit quelque chose quand je pense à tous ceux qui ont versé/versent leur sang pour ma petite gueule de Français voire qui ont été descendus après avoir entonné ce chant (sans parler des chants de guerre bien plus hardcore de l'Armée de Terre, de la Gendarmerie ou de la Légion Etrangère par exemple). En Suisse vous devez pas connaître ce genre de sentiment peut-être. (L'Afrique j'en parle même pas.)

C'est la Chanson de Craonne dont tu parles, en fait :

Citation:
Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c'est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s'en va là-haut en baissant la tête

- Refrain :
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés

Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et dans le silence
On voit quelqu'un qui s'avance
C'est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes

- Refrain

C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
F'raient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr' les biens de ces messieurs là

- Refrain :
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau

J09
  • Publié par
    J09
    le
Redstein a écrit :

C'est la Chanson de Craonne dont tu parles, en fait ]

Ou de Camerone par exemple. (Pour que ça rime avec Craonne .)

Bref la guerre c'est mal.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Ah bon ?
De retour !
Mr Park
Mwé, les hymnes nationaux c'est quand même bien suranné, surtout les paroles (l'hymne belge est bien con aussi, je rassure). Quand à avoir la larme à l'oeil en pensant aux hommes morts pour un drapeau, en 2020 la vision qui me vient c'est plutôt les pauvres gars envoyés à la boucherie pour le prestige de quelques ronds de cuir.

Je préfèrerai toujours les chants d'idées à ceux de frontières, le chant des Partisans à la Brabançonne.
Saddakoh
Twitter a subi l'un des plus gros hacks de tous les temps.

https://www.lemonde.fr/pixels/(...).html

Fort heureusement les pirates cherchaient juste de l'argent, mais compte tenu des accès totaux qu'ils ont obtenus, ils auraient pu mettre un bordel total compte tenu de l'importance que peut avoir ce réseau pour la communication, notamment en géo politique.

En ce moment sur backstage...