Mr Park a écrit :
bjeje a écrit :
ce qui me fait peur ce serait de condamner et supprimer un innocent...
Justement c'est ça le problème: je lis qu'aux USA 4% des condamnés depuis 1976 étaient innocents. Comme il y a eu 1500 exécutions dans ce laps de temps, 60 personnes innocentes ont été exécutées.
Pour moi rien que des statistiques pareilles me font penser que la peine de mort n'est pas une solution.
Ton problème est plus compliqué, pas besoin de parler d'innocents: tu mets où le point de bascule où la peine change radicalement de nature? c'est une voix du jury qui va décider entre la prison longue et la mort?
Et surtout, comment affirmer que la vie est une valeur ultime, quelque chose de sacré, à respecter absolument, alors que tu donnes la mort froidement après de très longues délibérations entre personnes saines d'esprit, rationnelles, échangeant des arguments dans un débat contradictoire, pour juger l'acte d'un déséquilibré? C'est dire que l'on jugerait que la mort puisse être une solution légitime (pas seulement le produit d'un accident ou d'une déviance). On sait que les sociétés qui connaissent la peine de mort ont davantage d'homicides. Étonnant, non?
C'est ultimement une question de valeur. Pour moi, la mort n'est jamais légitime. Et d'une certaine manière, la prison longue est une solution extrêmement mauvaise, ce qui nous donnes la responsabilité de tout faire pour tenter de "traiter" et si on y arrive, de réintégrer toute personne qui est née sur cette terre. Et donc d'accepter la possibilité d'erreurs judiciaires ou de libération, comme faisant partie de la vie.
Vous battez pas, je vous aime tous