Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cacahouete
Après tout....

Pour la paix des ménages : ( exit le cochon... )

N’oublions d’ailleurs pas que l’option végétarienne est l’alternative la plus inclusive et laïque qui soit, permettant à chacun·e, quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses, d’avoir accès à un repas équilibré.

https://www.liberation.fr/idee(...)DR4Q/
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
La religion catholique, par exemple, tombe en désuétude! Je me souviens des dimanches matins où toute la population de notre rue se trouvait envahie de voisins, avec leurs beaux habits du dimanche, qui se rendaient à la messe.

Les dames étaient élégantes avec leurs beaux chapeaux!

Aujourd'hui, les pratiquants ne remplissent plus les églises, les gens pratiquent leur sport, partent à la journée, ou se rendent dans les stades voir les matchs de rugby ou de foot, ou les salles voir le basket ou le handball, etc...

Et les scandales sexuels qui se dévoilent progressivement ne sont pas une promotion pour la pratique de la religion, un repoussoir plutôt!

Donc je ne vois pas l'intérêt de ne manger que des légumes pour ne pas froisser un invité, libre à lui de s'abstenir de se servir en viande!
Cacahouete
Bah c'est compliqué.... souvent avant de m'inviter on me demande :

tu manges du porc ? t'es vegan ? ramavegan ?

Parce que ça devient compliqué d’inviter quelqu'un....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
J'ai du mal à comprendre le rapport de la religion avec la nourriture. La religion catholique allait jusqu'à imposer de manger du poisson, et non de la viande, chaque vendredi.

Puis cette exigence c'est peu à peu estompée pour inviter les pratiquants à manger du poisson au moins un vendredi par mois.

Du fait que je ne pratique pas je ne serai pas formel, mais il me semble que cette obligation est tombée en désuétude.

On peut regretter qu'il n'en soit pas de même pour toutes les religions! Ce qui simplifierait les repas en camps, colonies, cantines scolaires, etc...

J'ai placé les camps et les colonies en premier car les activités sont plus physiques que l'école, et j'étais très embarrassé lorsque certains enfants me sortaient le mot interrogateur: "Alouf?" Mangeant après eux, ne sachant reconnaître la nature de la viande à son apparence, j'allais poser la question en cuisine. Selon ma réponse, j'étais désolé et embêté de voir des enfants s'abstenir de manger leur viande comme leurs copains!

Ils avaient pourtant grand besoin de prendre un bon repas complet pour se dépenser dans des jeux physiques tout l'après-midi!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Il n'y a jamais eu obligation de manger du poisson le vendredi (jour de la crucifixion) pour les chrétiens. Il y avait obligation de "manger maigre" et donc sans viande, alcool,....
Comme le poisson (ichtus) était (et est toujours) associé au christianisme et que la viande de poisson est plus légère à digérer, les personnes qui avaient les moyens en mangeaient ce jour-là.
C'est donc une tradition mais sans obligation.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Lao a écrit :
Il n'y a jamais eu obligation de manger du poisson le vendredi (jour de la crucifixion) pour les chrétiens. Il y avait obligation de "manger maigre" et donc sans viande, alcool,....
Comme le poisson (ichtus) était (et est toujours) associé au christianisme et que la viande de poisson est plus légère à digérer, les personnes qui avaient les moyens en mangeaient ce jour-là.

Ben il y a le carême non?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
casseoreille a écrit :
J'ai du mal à comprendre le rapport de la religion avec la nourriture. La religion catholique allait jusqu'à imposer de manger du poisson, et non de la viande, chaque vendredi.
!

Et qu'impose la religion cathodique ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
BluesBarbu
Khryss a écrit :
Lao a écrit :

Jamais connu personne faisant le carême
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :
Lao a écrit :

Quand j'étais gamin dans les 90's on le faisait à l'école (nos profs étaient aussi nos catéchèses). La campagne n'a pas que des avantages
BluesBarbu
Mr Park a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :
Lao a écrit :

Quand j'étais gamin dans les 90's on le faisait à l'école (nos profs étaient aussi nos catéchèses). La campagne n'a pas que des avantages

Non, c’est ce qu’ils te faisaient croire. En vérité c’est parce que tu n’avais pas payé la cantine
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Khryss a écrit :
Lao a écrit :

dans tous les cas, y compris le carême, l'injonction est soit de jeûner soit de "manger maigre", mais pas d'obligation de manger du poisson.
Citation:
Il ne s’agit pas cependant de remplacer la viande par du poisson
Aucune loi religieuse n’a jamais demandé cela. Simplement, il a été admis à l’époque médiévale que l’on pouvait consommer du poisson le vendredi car celui-ci est un aliment maigre qui n’était pas considéré comme un met de choix. Plus tard, l’habitude de manger du poisson est devenue un moyen d’affirmer une identité chrétienne. Il se trouve effectivement que le poisson était le symbole des chrétiens dans les premiers temps de l’Eglise. En effet, le mot grec ICHTHUS qui veut dire poisson correspond à l’acronyme de Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur (Iesous CHristos THéou Uios Soter). Cependant, le fait de manger du poisson le vendredi, plat finalement appréciable, ne nous rapproche pas vraiment de l’esprit de la pénitence qui est un esprit de sacrifice et de privation. Aux yeux des non-croyants, nous paraissons ridicules si nous expliquons que nous faisons pénitence le vendredi par amour du Christ pour nous unir à son sacrifice en remplaçant la viande par du poisson.
Mr Park
BluesBarbu a écrit :
Mr Park a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Khryss a écrit :
Lao a écrit :

Non, c’est ce qu’ils te faisaient croire. En vérité c’est parce que tu n’avais pas payé la cantine

Alors personne n'avait payé la cantine Mais on pouvait bouffer normalement, mais les sucreries étaient interdites. On devait amener des fruits et boire de l'eau.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Mr Park a écrit :
....
Alors personne n'avait payé la cantine Mais on pouvait bouffer normalement, mais les sucreries étaient interdites. On devait amener des fruits et boire de l'eau.
sacrifice, pénitence, privation, ...
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
lp57
  • Special Ultra utilisateur
Pour les sucreries c'est pas un mal, et l'eau à table je sais que tu es Belge, mais à table on boit pas de bière mais de l'eau Park
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Mr Park buvait de l'eau de vie pendant le carême, en Belgique c'est considéré comme des fruits et de l'eau
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...