Les faits d'actualités pas trop graves, pas trop choquants

Aller à la page: ... 2821 ...  
Auteur Message
rapideyemove
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :

Ça me cause le plus grand plaisir d’entendre prononcer, ici, le nom de Gilbert Durand.
Une œuvre très importante que ces Structures–là, capitale même, et depuis bientôt soixante ans.
Durand y est bien plus proche de son maître Bachelard dont il prolonge et renouvelle avec force certaines des intuitions fondatrices, sur l'ontologie de l’image, par exemple, la nécessité de travailler cette image par elle-même, et presque pour elle-même, en se méfiant pour partie des approches étroitement rationnelles qui restaient celles du structuralisme de l’époque (d’où l’intérêt prononcé de Paul Ricoeur pour l’approche de Durand ; et bien dommage que Merleau-Ponty soit mort trop tôt pour s’intéresser, à sa manière, aux brèches ouvertes par cette oeuvre-là et dialoguer pied à pied avec elle...).

Mais ce point de vue est aussi terriblement lapidaire que réducteur pour espérer rendre compte de ce livre essentiel, protéiforme.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Alerter un moderateur
Biosmog
Vintage Total utilisateur

rapideyemove a écrit :

Ça me cause le plus grand plaisir que d’entendre ici prononcer le nom de Gilbert Durand.
Une œuvre très importante que ces Structures–là, capitale même, et depuis bientôt soixante ans.
Durand y est bien plus proche de son maître Bachelard dont il prolonge et renouvelle avec force certaines des intuitions fondatrices, sur l'ontologie de l’image, par exemple, la nécessité de travailler cette image par elle-même, et presque pour elle-même, en se méfiant pour partie des approches étroitement rationnelles qui restaient celles du structuralisme de l’époque (d’où l’intérêt de Paul Ricoeur pour l’approche de Durand ; et bien dommage que Merleau-Ponty soit mort trop tôt pour s’intéresser aux brèches ouvertes par cette oeuvre-là...).

Mais ce point de vue est aussi terriblement lapidaire que réducteur pour espérer rendre compte de ce livre essentiel, protéiforme.

Il n'est pas lapidaire ni réducteur ton point de vue, il est plutôt trop avancé pour introduire l'oeuvre. Je ne savais pas que Ricoeur s'y était intéressé (mais je connais mal ce dernier). Tu décris très bien ce que j'aurais appelé "structuralisme irrationaliste" en méritant pour le coup d'être ... lapidé, pour crime de caricature. Personnellement je me suis définitivement détaché de tout structuralisme en montant sur la petite barque de Pierre Sansot, aussi un bachelardien, à sa manière (et éleve de, sauf erreur).
Mais Gilbert Durand est sans aucun doute un grand homme qui a écrit un chef d'oeuvre. Et belle intervention REM

Kandide
Custom Total utilisateur

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/13/01016-20190213ARTFI[...].php

Faites l'Amour le plus souvent possible, (pas la guerre) ! Sponsorisé par le lobby du préservatif...
(je touche ainsi 1 centime par préservatif vendu)

Si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu’on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance. (Karl Popper)

L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus)

Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.
(Marcel Pagnol inspiré par Mark Twain....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
(Mark Twain)

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça"
(Michel Collucci, alias Coluche)

"skynet": Bon, t'es un gentil: je t'efface pas!

Citoyen d'honneur de la Savoie Libre décerné par SharkFood himself !

Jules_albert: je ne sais pas sur quelle planète tu vis, kandide, mais sur la terre...
Alerter un moderateur
BluesBarbu
Special Méga utilisateur

Les mentions "père et mère" remplacées par "parent 1" et "parent 2" dans les formulaires scolaires

https://www.bfmtv.com/politique/assemblee-les-mentions-pere-et-mere-remplacees-par-parent-1-et-2-dans-les-formulaires-scolaires-1631465.html

Gx : Je traite pas les danois de quoi que ce soit, je te dis juste qu'ils sont xénophobes.

FannySissy : ça te choque qu'on puisse parler d'épilation de boules de père à fils ?

Numero27 : bon j'ai essayé le regime vegan 3 jours j'ai arrété j'avais plus d'érection

Numero27 : Il n'y a pas de gloire à tout plaquer pour se barrer avec la 1ere paire de nichons qui passe, si c'est trop dur à vivre, ben tu te la tape , mais tu garde le cap, c'est une forme d'héroisme

Blow up : Je ne suis pas communiste (le 19/12/2017)

Les aventures BluesBarbu #3 : https://www.guitariste.com/forums/backstage,les-aventures-de-bluesbarb[...]html
Alerter un moderateur
Redstein

Il n'y aura pas de réécriture de ces vieux machins à base de terminologie administrative.

Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe

風力

*
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

A quand les Pagnol en écriture inclusive ??
Alerter un moderateur
Invité
Custom Top utilisateur

manulonch a écrit :
A quand les Pagnol en écriture inclusive ??

C'est vrai que "LE parent" c'est sexiste
Alerter un moderateur
BluesBarbu
Special Méga utilisateur

Redstein a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe

Moi ce qui m'étonne c'est la présence de parent 2. Les gosses de mères célibataires vont se sentir stigmatisés.
Ne parlons même pas des gosses qui sont élevés par des personnes qui ne sont pas leurs parents directs.

Le mieux est de mettre "Référent.e.s légal.e.s" en haut d'une feuille blanche et on inscrit autant de noms que l'on veut.

Epoque de merde

Gx : Je traite pas les danois de quoi que ce soit, je te dis juste qu'ils sont xénophobes.

FannySissy : ça te choque qu'on puisse parler d'épilation de boules de père à fils ?

Numero27 : bon j'ai essayé le regime vegan 3 jours j'ai arrété j'avais plus d'érection

Numero27 : Il n'y a pas de gloire à tout plaquer pour se barrer avec la 1ere paire de nichons qui passe, si c'est trop dur à vivre, ben tu te la tape , mais tu garde le cap, c'est une forme d'héroisme

Blow up : Je ne suis pas communiste (le 19/12/2017)

Les aventures BluesBarbu #3 : https://www.guitariste.com/forums/backstage,les-aventures-de-bluesbarb[...]html
Alerter un moderateur
MIA WALLACE
Vintage Top utilisateur

Les livres de Pagnol : "vieux machins"

...ce forum est fantastique !!

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Alerter un moderateur
Redstein

BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est l'absence du « parent 3 ». L'administration française est toujours aussi trouplophobe

Moi ce qui m'étonne c'est la présence de parent 2. Les gosses de mères célibataires vont se sentir stigmatisés.
Ne parlons même pas des gosses qui sont élevés par des personnes qui ne sont pas leurs parents directs.

Le mieux est de mettre "Référent.e.s légal.e.s" en haut d'une feuille blanche et on inscrit autant de noms que l'on veut.

Epoque de merde

L'idée n'est pas mauvaise. Mais adoptons plutôt l'expression « Personne(s) responsable(s) », qui coupe l'herbe sous le pied des guignols de l'écriture inclusive

風力

*
Alerter un moderateur
manulonch
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

BluesBarbu a écrit :

Est-ce qu'un parent cul de jatte devient un parent 1/2 ??
Alerter un moderateur
Page 2821 sur 2911 Les faits d'actualités pas trop graves, pas trop choquants › début du sujet
Aller à la page: ... 2821 ...