Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Je capte pas trop non plus cet intérêt de vouloir absolument modifier le passé.

Comme les toiles de peintres etc etc (je pense à ce fameux peintre pédophile qui est exposé au Musée d'Orsay.

Bon ben c'est comme ça c'est arrivé, c'est moche oui mais nous aujourd'hui que pouvons nous y faire ? rien.

Donc on laisse exposé et on prévient le public que tel type à eu des pratiques inacceptable pour la morale des années 2020 mais que le contexte de l'époque n'était pas le même qu'aujourd'hui.

Ca aurait au moins l'avantage de montrer l'évolution de la morale et des moeurs.

J'en parlais hier avec le boucher et lui expliquait que ma fille allait certainement arrêter de manger de la viande et j'expliquais que ce choix avait été encore motivé par la rencontre des parents cato pro chasse d'une copine de classe (CM1).
Son argument était (il a pas 30a le boucher) que c'est comme ça que ça se passait avant. Ce à quoi je lui ai répondu qu'à la même époque les femmes n'avait pas le droit de vote et qu'on opérait les enfant en bas age sans anesthésie (Merci le Maréchal des Logis Sadakow pour cet info).
Ce qui nous parait débile aujourd'hui était normal avant.

Il suffit de regarder Nasser parler des frères musulmans pour se convaincre qu'il ne faut pas céder.
j0k3335
FreoBridd a écrit :


Concernant Napoléon... je n'ai jamais saisi pourquoi certains l'encensent.


==

Mr Park a écrit :

Napoléon. Chez vous, selon les régions, il peut encore être bien vu car on mettra l'accent sur ce qu'il a apporté de bien au niveau social, mais chez nous c'est un sale type, et en Haïti ou dans certains coins de l'Italie c'est un tyran pas loin d'un Hitler! Et bien quand des gens venant de tous ces endroits veulent parler de lui sur Internet, bah, forcément ça frictionne pas mal.


Mr Park résume bien le "climat" général quand il s'agit de Napoléon !

... Maintenant, moi j'y vois que beaucoup de nos "structures/organisations/institutions" actuelles ... viennent de lui !!! Il a quand même pas mal structuré la France.

Ensuite pour les procès que l'on lui fait sur l'esclavage, il faudrait re-contextualiser ... comme pour ses différentes guerres ( dont certaines étaient peut-être inévitables pour la protection de la France et de ses valeurs ? )

Maintenant, il y a AUSSI les parties SOMBRES ( et en autre sur ces derniers points !!! ) c'est évident !!!

Donc ce sera forcément, un bilan mitigé ... et selon les individus certains s'attarderont sur des aspects plus que sur d'autres .

Moi, je veux garder :
Bonaparte crée le Sénat.
l’article 52 de la Constitution institue le Conseil d’État.
- Le 13 février 1800 (24 pluviôse an VIII) création de la Banque de France.
- Le 17 février 1800 (28 pluviôse an VIII) Bonaparte crée le corps préfectoral.
- Le 1er mai 1802 (11 floréal An X) le Premier consul crée les lycées.
- Le 19 mai 1802 (29 floréal an X) est créée la Légion d’honneur.
- Le 24 décembre 1802 sont créées les 22 Chambre de commerce.
- Le 18 mars 1806 (21 germinal an IX) le premier conseil de prud’hommes est créé à Lyon.
Le 10 mai 1806 l’Université est recréée,.
- En 1807 Napoléon confie à Alexandre Théodore Brongniart la construction de la future Bourse de Paris.
Le 9 février 1807 il ressuscite la fonction de Grand Sanhédrin (ce qui facilite l’assimilation des juifs dans l’Empire). Napoléon a poursuivi l’œuvre de tolérance à l’égard des juifs amorcée par la Révolution.
Le 16 septembre 1807 Napoléon crée la Cour des Comptes.
- Le 17 mars 1808 Napoléon crée par décret le baccalauréat.
- Le 12 février 1810, le Code pénal est promulgué.


... pas mal pour les points "positifs, non ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :

...
Bon ben c'est comme ça c'est arrivé, c'est moche oui mais nous aujourd'hui que pouvons nous y faire ? rien.

Donc on laisse exposé et on prévient le public que tel type à eu des pratiques inacceptable pour la morale des années 2020 mais que le contexte de l'époque n'était pas le même qu'aujourd'hui.

Ca aurait au moins l'avantage de montrer l'évolution de la morale et des moeurs.

...


tout a fait d'accord, c'est aussi mon point de vue .

On assume son passé, on ne le "modifie" pas, par contre éventuellement, on l'éclaire avec nos nouvelles valeurs, l'évolution de notre morale, on le complète avec certaines faces cachées,

MAIS c'est tout ... et, globalement, on a pas trop à avoir honte, face à tous les autres peuples !

... moi ça ne me gène pas d'être fier d'être français
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :


... moi ça ne me gène pas d'être fier d'être français


Moi non plus, mais en France accrocher un drapeau national c'est faire preuve de rattachement au fn.

C'est une perception différente suivant les personnes.

C'est un peu comme si on demandait aux Allemands de s'excuser encore et toujours.....
Jim Morrison
TheSoulsRemain a écrit :
j0k3335 a écrit :


... moi ça ne me gène pas d'être fier d'être français


Moi non plus, mais en France accrocher un drapeau national c'est faire preuve de rattachement au fn.

C'est une perception différente suivant les personnes.

C'est un peu comme si on demandait aux Allemands de s'excuser encore et toujours.....
Oui c'est assez juste. Et c'est complètement con....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
mkits33
j0k3335 a écrit :
dont certaines étaient peut-être inévitables pour la protection de la France et de ses valeurs ?

Certaines étaient aussi des réponses à des agressions de coalitions ennemies (enfin, de ce que je me souviens de mes cours d'histoires).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Redstein
Heureux d'être Français, pourquoi pas.

Fier ? On est fier de ce qu'on a pu faire par soi-même - c'est sûrement une chance d'être Français, mais c'est aussi un hasard

Vrai que le patriotisme pourrait être une trop belle chose pour la laisser aux nationalistes. Le problème, c'est qu'il se loge rarement là où il pourrait avoir des effets positifs.

Avec un peu de patriotisme économique, par exemple, nos crétins de euh... décideurs des décennies écoulées ne nous auraient pas vendus aux Chinois, par exemple.

cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :
Et je ne comprends pas bien le débat ici sur le fait de "ressasser le passé" ou quoi: perso je trouve ça super de voir des jeunes s'approprier leur histoire.
.


Moi j’ai l’impression qu’ils essaient plutôt d’en modifier la vision que l’on n’a pu en avoir ce serait pas mal mais il y a chez certains ce besoin d’effacer des pans entiers au risque de l’oubli.
La majorité des jeunes chinois n’ont jamais entendu parler de Tienanmen, c’est la cancel culture a la chinoise ?


Eh non : juste une dictature féroce qui réécrit l'histoire.

Sinon, la culture populaire n'est faite que de ça : d'oubli et de fantasme. Il y a des historiens, des universités et des musées pour préserver ce que l'on sait/veut bien savoir du passé, et franchement, un changement de point de vue sur différents faits historiques n'est pas seulement une bonne chose, c'est une nécessité.

Concernant Napoléon, puisqu'on parle de lui, par exemple : c'est le cas type du fou dangereux qui a eu les moyens de son romantisme conquérant à la con, et dont on a un écho de la folie chez des dangers publics actuellement aux commandes dans pas mal de pays.


cliclac a écrit :
Dernière réflexion la gauche des années 70 c’était l’espoir de lendemains meilleurs, maintenant ce serait plutôt le ressentiment


Comme le dit Mr Park, la population française n'a plus personne à gauche pour la représenter : que des ego surdimensionnés sans autre ambition que leur carrière
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
FreoBridd a écrit :
...
Concernant Napoléon... je n'ai jamais saisi pourquoi certains l'encensent.
Parce que c'est écrit comme ça dans les manuels d'histoire.
Il faut faire l'expérience de lire un manuel d'histoire d'il y a un siècle et plus pour comprendre la vision du monde qui était inculquée aux enfants et le fossé avec la vision contemporaine.
Les historiens peuvent essayer d'être objectifs au possible mais l'éducation (comme l'information) elle, est très facilement manipulable.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
j0k3335
mkits33 a écrit :
j0k3335 a écrit :
dont certaines étaient peut-être inévitables pour la protection de la France et de ses valeurs ?

Certaines étaient aussi des réponses à des agressions de coalitions ennemies (enfin, de ce que je me souviens de mes cours d'histoires).


Oui, tu as raison, merci du complément ( tu es meilleur en histoire que moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
AethelBridd
Lao a écrit :
Les historiens peuvent essayer d'être objectifs au possible mais l'éducation (comme l'information) elle, est très facilement manipulable.

En effet, j'ai fait l'expérience d'une "Histoire" enseignée aux USA et en France : non seulement les versions ne sont pas les mêmes, mais les deux ont été manipulées. Cela date beaucoup donc je ne me souviens plus en quoi, mais c'est ce qui m'a amené à choisir de multiplier les sources afin de me faire une idée moins subjective des événements.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Redstein
j0k3335 a écrit :
mkits33 a écrit :
j0k3335 a écrit :
dont certaines étaient peut-être inévitables pour la protection de la France et de ses valeurs ?

Certaines étaient aussi des réponses à des agressions de coalitions ennemies (enfin, de ce que je me souviens de mes cours d'histoires).


Oui, tu as raison, merci du complément ( tu es meilleur en histoire que moi )


De là à partir dans des délires impériaux, hein...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
Redstein a écrit :
Heureux d'être Français, pourquoi pas.
Fier ? On est fier de ce qu'on a pu faire par soi-même - c'est sûrement une chance d'être Français, mais c'est aussi un hasard

Vrai que le patriotisme pourrait être une trop belle chose pour la laisser aux nationalistes. Le problème, c'est qu'il se loge rarement là où il pourrait avoir des effets positifs.


De la façon dont tu démarres ta perception de la fierté d'être français je ne peux m'empécher de penser à cela :

TheSoulsRemain a écrit :

Moi non plus, mais en France accrocher un drapeau national c'est faire preuve de rattachement au fn.

OK, je sais bien que ce n'est VRAIMENT PAS ton style ( ) MAIS :

"chance" d'être Français, "Hasard" == OUI, bien sûr MAIS " On est fier de ce qu'on a pu faire par soi-même" et DONC COLLECTIVEMENT on fait (une) nation !

... dont globalement, je n'ai pas à rougir

Alors
. que cela soit perfectible,
. que l' "on a que les élites que l'on mérite" ... MAIS que j'en préférerai d'autres ...
. ... ...

... mais , comparer à beaucoup de pays ... bah je me sens pas mal ici et donc ... fier de ce que l'on fait (tente de faire ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
Citation:
La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon, renonçant au décret du 4 février 1794 (16 pluviôse) qui avait aboli l'esclavage sur tous les territoires de la République française.

Si Napoléon a rétablit l'esclavage, ce n'est pas par idéalisme raciste, c'est parce que des lobbies de l'époque l'ont convaincu que c'était économiquement intéressant (je n'ai évidemment pas les détails).

J'espère que l'on comprendra le parallèle avec la manière dont sont menées les politiques d'aujourd'hui.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
j0k3335
Lao a écrit :
Citation:
La loi du 20 mai 1802 (30 floréal an X) est l'une des étapes du maintien officiel ou du rétablissement de l'esclavage par Napoléon, renonçant au décret du 4 février 1794 (16 pluviôse) qui avait aboli l'esclavage sur tous les territoires de la République française.

Si Napoléon a rétablit l'esclavage, ce n'est pas par idéalisme raciste, c'est parce que des lobbies de l'époque l'ont convaincu que c'était économiquement intéressant (je n'ai évidemment pas les détails).

J'espère que l'on comprendra le parallèle avec la manière dont sont menées les politiques d'aujourd'hui.


"Lorsque de son accession au pouvoir (1799), Bonaparte a vite été entouré d’hommes d’affaires, d’anciens fonctionnaires des colonies qui, immédiatement, l’ont poussé à revenir sur la décision de l’abolition de l’esclavage de 1794.
Bonaparte leur répondait invariablement : « Nous ne devons pas retirer la liberté à des hommes à qui nous l’avons donnée. »
Alors, pourquoi a-t-il rétabli l’esclavage ? Pour des raisons d’ordre public et de géopolitique."

... De retour au pouvoir pendant les Cent Jours, Napoléon Ier abolit la traite des noirs avec un décret du 29 mars 1815 !

EDIT: certains vont penser que j'encense Bonaparte ... Dans l'absolu, pas plus que cela, MAIS "rendre à César" d'une part et rétablir certaines vérités historiques JUSTEMENT puisque l'on en parle sur ce topic !

... sinon, il y a par contre l'aspect "guerrier" qui me "gène" un peu ( et le "personnage" par lui-même , le "monarque" et tout ça quoi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
Personnellement je pense que Napoléon est arrivé au pouvoir avec un esprit de révolutionnaire. Puis il a pris goût au pouvoir, à la domination et à l'argent qui va avec, pour finir par se nommer empereur .
j0k3335
Lao a écrit :
Personnellement je pense que Napoléon est arrivé au pouvoir avec un esprit de révolutionnaire. Puis il a pris goût au pouvoir, à la domination et à l'argent qui va avec, pour finir par se nommer empereur .


tu es probablement dans le vrai
( mes connaissances historiques sont trop parcellaires et limitées )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur backstage...