Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Ben oui, mais t'es allé à l'école de 1940 à 1954 aussi
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Voilà. CA, c'est de la cancel culture.
Mr Park
Doc Loco a écrit :
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Ben oui, mais t'es allé à l'école de 1940 à 1954 aussi


Tu en penses quoi toi Doc de notre rapport à l'histoire et de son enseignement? On est du même endroit mais pas de la même génération, ça m'intéresse
Invité
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Voilà. CA, c'est de la cancel culture.
je ne suis pas vieux pourtant, mais je pense que si ceux qui font les programmes de l'éducation nationale font l'impasse dessus, c'est peut être que c'est encore sujet houleux.
Blow Up
Beaucoup de bouquins et des films sur la guerre d'Algérie ont été censurés en France jusqu'il n'y a pas très longtemps.

La bataille d'Alger par exemple, nominé aux oscars mais interdit en France jusqu'en 2004.

https://tvmag.lefigaro.fr/prog(...).html

Si on avait un peu plus regardé la merde en face à l'époque plutôt que de la mettre sous le tapis. Ca sentirait moins fort et on serait moins dans la merde aujourd'hui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
j0k3335
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


peut-être parce qu'à l'époque on ne parlait pas de "guerre d'Algérie", ça n'existait pas , c'était du "maintien de l'ordre" ! ... ...

EDIT: "Le 10 juin 1999, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi reconnaissant officiellement la guerre d’Algérie. " !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
shaolintao
Doc Loco a écrit :
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Ben oui, mais t'es allé à l'école de 1940 à 1954 aussi


"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
Blow Up a écrit :
Beaucoup de bouquins et des films sur la guerre d'Algérie ont été censurés en France jusqu'il n'y a pas très longtemps.

La bataille d'Alger par exemple, nominé aux oscars mais interdit en France jusqu'en 2004.

https://tvmag.lefigaro.fr/prog(...).html


Interdit ? Auto censure et menaces mais interdiction d'Etat ?
AethelBridd
Vous m'avez réveillé
Bon, s'il y avait guerre d'allergies de 54 à 62, c'était peut-être parce que les gens étaient plus proches de la nature. C'est ça ?



Plus sérieusement, c'est dommage d'avoir autant de tabous historiques.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Invité
FreoBridd a écrit :
Vous m'avez réveillé
Bon, s'il y avait guerre d'allergies de 54 à 62, c'était peut-être parce que les gens étaient plus proches de la nature. C'est ça ?

harki le dis tu
Mr Park
Bertrand69 a écrit :
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.


Voilà. CA, c'est de la cancel culture.
je ne suis pas vieux pourtant, mais je pense que si ceux qui font les programmes de l'éducation nationale font l'impasse dessus, c'est peut être que c'est encore sujet houleux.


C'est houleux parce que chez nous il n'y a pas d'auto-critique, on préfère taper ça sous le tapis. C'est pareil chez nous avec le Congo, j'ai encore appris à l'école primaire (j'ai 36 ans) que Leopold avait civilisé les gentils Noirs (je schématise mais c'était ça), c'est bien plus tard que j'en ai appris plus, les millions de morts,... D'ailleurs, ce n'est pas fini chez nous non plus, l'Etat refusait encore il y a peu de rendre au Congo les restes de Lumumba, maintenant il est question que ça change, mais on les rendrait incognito, dans un avion civil... Comment veux-tu que les Congolais (y compris ceux de Belgique) et les Belges apaisent leurs relations avec des façons de faire aussi honteuses?

Il faut rappeler quand même que des histoires comme celle de l'Algérie, en plus de vous faire des troubles sociaux et sociétaux dans pas mal de quartiers (car la rancoeur est toujours là, et elle se transmet de génération en génération), elle vous a amené Lepen et le FN...

Il y a un pays qui a réussit ses auto-critiques (dans la douleur), c'est l'Allemagne. Il y a eu la dénazification bien sûr, mais ces derniers jours ils viennent de reconnaître publiquement qu'ils avaient commis un génocide en Namibie, et se sont engagés à renforcer leur aide envers ce pays. Ca, c'est une façon de faire convenable, qui apaise les tensions au lieu de les cacher
Mr Park
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
Beaucoup de bouquins et des films sur la guerre d'Algérie ont été censurés en France jusqu'il n'y a pas très longtemps.

La bataille d'Alger par exemple, nominé aux oscars mais interdit en France jusqu'en 2004.

https://tvmag.lefigaro.fr/prog(...).html


Interdit ? Auto censure et menaces mais interdiction d'Etat ?


Il me semble qu'il y a eu pas mal d'interdiction d'état non? Je ne connais pas le sujet, mais même des trucs comme "Parachutiste" de Leforestier étaient interdits.
AethelBridd
Quand on pense que, concernant le Lusitania, il a fallu attendre 1972 avant que les archives de l'Amirauté britannique soient révélées et que malgré tout, quelques années plus tard, j'ai dû apprendre la version périmée... il y a des chances que nous soyons tous disparus avant que les sujets plus récents soient plus transparents...
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Blow Up
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
Beaucoup de bouquins et des films sur la guerre d'Algérie ont été censurés en France jusqu'il n'y a pas très longtemps.

La bataille d'Alger par exemple, nominé aux oscars mais interdit en France jusqu'en 2004.

https://tvmag.lefigaro.fr/prog(...).html


Interdit ? Auto censure et menaces mais interdiction d'Etat ?


Non c'était de la censure. Des visas d'exploitation qui n'était pas accordés, des interdictions ou des reports de sortie en salle.
Ca concernait des films politiques comme le docu Octobre à Paris de Jacques Panijel (sur la répression sanglante de Papon préfet de police des manifestations pour l'indépendance de l'Algérie en 1961, qui a été interdit jusqu'en 2011). A des films plus innocents qui ne faisaient qu'évoquer le sujet, comme Le Petit Soldat de Godard, ou Adieu Philippine de Rozier (le simple fait de montrer un bateau d'appelés partant pour l'Algérie, ça pouvait couter une interdiction au film, donc les réalisateurs jouaient sur l'évocation)

C'est ceux dont je me souviens, mais il y en a eu beaucoup d'autres. C'était une période de guerre et c'est resté tabou bien longtemps après.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
[quote="Mr Park"][quote="Bertrand69"]
Mr Park a écrit :
Bertrand69 a écrit :
La guerre d'Algérie, je ne crois pas qu'elle soit enseignée à l'école.
De mon temps, les profs d'histoire, ainsi que les programmes n'en parlaient pas.



Il y a un pays qui a réussit ses auto-critiques (dans la douleur), c'est l'Allemagne. Il y a eu la dénazification bien sûr, mais ces derniers jours ils viennent de reconnaître publiquement qu'ils avaient commis un génocide en Namibie, et se sont engagés à renforcer leur aide envers ce pays. Ca, c'est une façon de faire convenable, qui apaise les tensions au lieu de les cacher


après c'était un peu dur à mettre sous le tapis
cliclac
Blow Up a écrit :

Non c'était de la censure. Des visas d'exploitation qui n'était pas accordés, des interdictions ou des reports de sortie en salle.
Ca concernait des films politiques comme le docu Octobre à Paris de Jacques Panijel (sur la répression sanglante de Papon préfet de police des manifestations pour l'indépendance de l'Algérie en 1961, qui a été interdit jusqu'en 2011). A des films plus innocents qui ne faisaient qu'évoquer le sujet, comme Le Petit Soldat de Godard, ou Adieu Philippine de Rozier (le simple fait de montrer un bateau d'appelés partant pour l'Algérie, ça pouvait couter une interdiction au film, donc les réalisateurs jouaient sur l'évocation)

C'est ceux dont je me souviens, mais il y en a eu beaucoup d'autres. C'était une période de guerre et c'est resté tabou bien longtemps après.


mais enfin tout était verrouillé, contrôlé et censuré pour un rien. Tu vas me traiter de vieux con ou de boomer,mais si il y a eu mai 68 c'est parce que la pression était insupportable, même pour des jeunots comme nous l’étions.
Ça c'est amélioré avec Giscard, pour la presse et la radio mais tout cela a été très lent, alors pour les gros sujet dont on était pas trop fier ou qui étaient trop polémiques on a attendu ou essayer d'oublier.
En 61 j’étais vraiment gamin mais je me souviens de tout ça, l’inquiétude des adultes, les grands frères des copains qui partaient, on pouvait interdire des films mais c’était le quotidien.
Alors plutôt que ce soit resté tabou peut être que l'on a voulu tourner la page, trop vite pour toi peut être

En ce moment sur backstage...