Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
J'ai trouvé les chiffres là:
https://www.notre-planete.info(...)ables

Citation:
En France, c'est tout l'objet d'une étude de l'ADEME qui présente pour chaque filière EnR, non pas une moyenne ou une fourchette des coûts de production constatés, mais la plage de variation théorique de ces coûts en fonction des paramètres les plus impactants pour chaque filière.
Ainsi, la fourchette basse correspond à des modalités de financement particulièrement favorables cumulées à une bonne qualité du gisement et à des coûts d'investissement faibles. A l'inverse, le coût du capital est particulièrement élevé dans le cas des fourchettes hautes.


Le lien vers l'étude de l'ADEME, si tu as envie de la lire (je ne l'ai pas fait)

https://librairie.ademe.fr/ene(...).html
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
TheSoulsRemain
fabh a écrit :
J'ai trouvé les chiffres là:
https://www.notre-planete.info(...)ables

Citation:
En France, c'est tout l'objet d'une étude de l'ADEME qui présente pour chaque filière EnR, non pas une moyenne ou une fourchette des coûts de production constatés, mais la plage de variation théorique de ces coûts en fonction des paramètres les plus impactants pour chaque filière.
Ainsi, la fourchette basse correspond à des modalités de financement particulièrement favorables cumulées à une bonne qualité du gisement et à des coûts d'investissement faibles. A l'inverse, le coût du capital est particulièrement élevé dans le cas des fourchettes hautes.


Le lien vers l'étude de l'ADEME, si tu as envie de la lire (je ne l'ai pas fait)

https://librairie.ademe.fr/ene(...).html


OK merci, donc le chiffre est une vague estimation sans prendre en totalité le coût.
j0k3335
TheSoulsRemain a écrit :


... Mais essaye de comprendre ce que tu lis avant de venir raconter des bêtises pareil.

Pour t'instruire sur le sujet ...


et tu persistes avec ce ton condescendant, supérieur et méprisant ...

( "1/ Je n'ai pas dis ce que tu as écrit" ... oh, pas textuellement ... mais tes commentaires étaient bien pires ... )

Et donc, c'est toi qui décide QUI a le niveau pour parler d'un sujet, QUI est DIGNE de poster, débattre

(bientôt il va falloir aligner ses diplômes dans sa signature ... ... )

Par contre si tu veux m'expliquer pourquoi on compterait les frais de démantèlement SI on continuait dans le nucléaire ET que l'on conservait les centrales en fonctionnement, ... et que donc, ... on aurait pas à les ... démanteler )

je suis preneur puisque c'est ce qui te fait dire que j'y connais rien, blabla, ...

( actuellement on provisionne ces démantèlements PARCE QUE l'on s'oriente vers une réduction puis une fin du nucléaire ET DONC, oui, là, il y aura des fermetures de centrale ... et DONC la nécessité de les démanteler : qu'ai-je donc raté ... )

mais si tu as une thèse à finir ... tu me réponds quand tu as le temps ... ou pas.

D'ailleurs PAS : et si on " s'évitait " ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
corto30
oldamp a écrit :


Areva, ça aurait pu être un fleuron de l'industrie française. Mais on y a mis des énarques incapables et affairistes à la tête...



... Qui ont investit dans des bateaux même pas electriques et des mines d'or fantomes plutot que dans nos installations

jok les internes des réacteurs ont une durée de vie finie, le flux neutronique altère la cuve, sa sureté n'est plus garantie après.. il faut démanteler un jour ou l'autre, aucun réacteur n'est conçu pour un 'echange standard' y compris l'EPR.
Nutrisco et Extinguo
j0k3335
corto30 a écrit :



jok les internes des réacteurs ont une durée de vie finie, le flux neutronique altère la cuve, sa sureté n'est plus garantie après.. il faut démanteler un jour ou l'autre, aucun réacteur n'est conçu pour un 'echange standard' y compris l'EPR.


Merci: expliqué comme cela , c'est plus clair, plus précis, que ce sur quoi je me cantonnais uniquement ( uniquement le "choix" de fermer ou non)

et ... c'est surtout expliqué de façon plus cool
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


... Mais essaye de comprendre ce que tu lis avant de venir raconter des bêtises pareil.

Pour t'instruire sur le sujet ...


et tu persistes avec ce ton condescendant, supérieur et méprisant ...

( "1/ Je n'ai pas dis ce que tu as écrit" ... oh, pas textuellement ... mais tes commentaires étaient bien pires ... )

Et donc, c'est toi qui décide QUI a le niveau pour parler d'un sujet, QUI est DIGNE de poster, débattre

(bientôt il va falloir aligner ses diplômes dans sa signature ... ... )

Par contre si tu veux m'expliquer pourquoi on compterait les frais de démantèlement SI on continuait dans le nucléaire ET que l'on conservait les centrales en fonctionnement, ... et que donc, ... on aurait pas à les ... démanteler )

je suis preneur puisque c'est ce qui te fait dire que j'y connais rien, blabla, ...

( actuellement on provisionne ces démantèlements PARCE QUE l'on s'oriente vers une réduction puis une fin du nucléaire ET DONC, oui, là, il y aura des fermetures de centrale ... et DONC la nécessité de les démanteler : qu'ai-je donc raté ... )

mais si tu as une thèse à finir ... tu me réponds quand tu as le temps ... ou pas.

D'ailleurs PAS : et si on " s'évitait " ?


C'est pas une question de diplôme c'est une question de culture. Si tu n'es pas cultivé sur point précis, c'est pas grave, c'est pas une tare. Par contre il faut pas contre dire ceux qui en savent plus que toi (et j'en fais parti).

1/ tu me contre dit :

j0k3335 a écrit :


Tu as quand même une façon très orientée ... et pas très objective dans le choix de tes arguments .

... car déjà, faire rentrer dans le coût d'entretien, le coût de démantèlement ... c'est pas mal


2/ Tu joues l'offusqué et sors quelques insultes :

j0k3335 a écrit :


... bah moi, je laisse l'intello débattre tout seul .

... au tennis, je dirai que tu es un "petit bras" ...

... et en plus pas très respectueux ! ... c'est pourtant une règle élémentaire quand on se targue de vouloir débattre ...


3/ Je prends le temps de te mettre des liens et des sources pour t'expliquer la base de la base sur ce sujet (cf mes 2 posts précédents) :

Citation:
En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans.


4/ Tu ne lis pas les sources que je prends le temps de t'indiquer, et donc, sans surprise tu ne comprends toujours pas pourquoi je te dis que tu n'y connais rien :

j0k3335 a écrit :


Par contre si tu veux m'expliquer pourquoi on compterait les frais de démantèlement SI on continuait dans le nucléaire ET que l'on conservait les centrales en fonctionnement, ... et que donc, ... on aurait pas à les ... démanteler )

je suis preneur puisque c'est ce qui te fait dire que j'y connais rien, blabla, ...

( actuellement on provisionne ces démantèlements PARCE QUE l'on s'oriente vers une réduction puis une fin du nucléaire ET DONC, oui, là, il y aura des fermetures de centrale ... et DONC la nécessité de les démanteler : qu'ai-je donc raté ... )
:


Tu as pas compris que c'est pas un choix, c'est une obligation....................c'est écrit plusieurs fois, c'est la base de la base d'un réacteur nucléaire et c'est donc la base de toute activité radiologique.

Après tu continuer de dire que c'est une idéologie le démantèlement mais ne sois pas surpris si je te dis que tu n'y connais rien. (ce qui est vrai sur ce sujet là).

Tu peux m'éviter.
lo-fi reup
tu proposes quoi souls en échange du nucléaire?

réduire les consos? (la blague)
charbon? (horreur)
parce que passer à une grande échelle avec uniquement du renouvelable ça semble pas possible (temps d'équipement trop long, rendement bof)
TheSoulsRemain
corto30 a écrit :
oldamp a écrit :


Areva, ça aurait pu être un fleuron de l'industrie française. Mais on y a mis des énarques incapables et affairistes à la tête...



... Qui ont investit dans des bateaux même pas electriques et des mines d'or fantomes plutot que dans nos installations

jok les internes des réacteurs ont une durée de vie finie, le flux neutronique altère la cuve, sa sureté n'est plus garantie après.. il faut démanteler un jour ou l'autre, aucun réacteur n'est conçu pour un 'echange standard' y compris l'EPR.


Merci c'est écrit dans 2 liens qu'il a pas lu.
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
tu proposes quoi souls en échange du nucléaire?

réduire les consos? (la blague)
charbon? (horreur)
parce que passer à une grande échelle avec uniquement du renouvelable ça semble pas possible (temps d'équipement trop long, rendement bof)


je proposais de pas continuer le gouffre de l'EPR quand on en était capable de dire que ca couterait 7 000 000 000€ maintenant je pense qu'il faut surtout pas le mettre en route.

Je pense qu'on devrait mettre tout le pognon dans la recherche pour la production d'hydrogène et voire au delà.

Et surtout arrêter de s'imaginer que l'homo sapiens qui a 50 000 ans va gérer des problèmes sur 4 500 000 000 d'années.

Et je ne suis pas expert en énergie, mais j'avoue que j'assume pas la responsabilité du parc nucléaire Français. Et si tu sous se passe bien....
j0k3335
@ TheSoulsRemain

Ok, je suis passé à travers le problème de durée de vie ( que corto30 m'a calmement ramené à l'esprit , lui !)
PARCE que notre conversation était plus sur les CHOIX énergétiques que sur la TECHNIQUE !

DONC quand tu as parlé initialement de démantèlement, c'était bien dans un contexte de choix énergétique que l'on était en train de débattre !!!

.. alors, oui, venir me parler du coût du démantèlement ALORS que je disais qu'il fallait continuer avec le nucléaire, je n'ai pas compris ! j'ai compris que tu insistais (idéologiquement) sur le fait qu'il fallait les arrêter ET les démanteler !

MAINTENANT, je n'essaye pas de me défausser d'être passer à travers la durée de vie

mais dès le départ, ALORS que l'on ne parlais que de chiffres, de choix, d'orientation ( ET NON DE TECHNIQUE !) ,

tu as été agressif ( alors que cela se passait bien avec fabh, lo-fi reup, ... !) :

"N'importe quoi, OUPS, encore OUPS, c'est une blague ... "

A aucun moment, si tu as des connaissances sur le sujet ( je peux le croire, pourquoi pas ... ), tu as essayé d'argumenter tranquillement, tu as essayé de les partager !
( je ne te demandais pas un post d'une page imbuvable avec moult liens : regardes Corto30, il lui a fallu 2 lignes pour corriger ma méprise et le fait que j'oubliais ... la durée de vie ! ).

Donc, en résumé, j'ai fait plusieurs posts où j'ai fourni des chiffres, des infos,

... tu m'es tombé dessus violemment,

il y a eu cette méprise de ma part ( car qui peut ignorer qu'un quelconque mécanisme à une durée de vie !)

et là, tu en as rajouté une tonne. ... Alors qu'encore une fois, si cela avait été LE PROBLEME : corto30 l'a rétabli en deux lignes ...

MORALITE: ... oui, il vaut mieux que l'on s'évite
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
si on avait gardé l’Algérie ont aurait du pétrole et du gaz pas cher
Mr Park
cliclac a écrit :

On parle aussi de la défaite de 70 indispensable pour comprendre la suite
Je ne connais pas les programmes actuels mais dans les années 60 on enseignait pas la dernière guerre, d’ailleurs tu parles de laquelle je ne comprends pas bien ton post, on en parle ou pas?


La dernière guerre française qui a mobilisé des non-militaires c'est celle d'Algérie. Et, en prenant le pouls ici comme ailleurs, on voit qu'on en parle pas à l'école, ce qui n'est pas normal 50 ans plus tard.

Plusieurs ici ont parlé de leur vécu par rapport à ça, la façon dont leur famille avait vécu ça et se taisait, tu ne trouves pas ça... étonnant ce silence gêné?

Mais ne te méprends pas, je n'attaque ni "la France" ni les amis français, c'est exactement pareil chez nous avec le Congo.
Saddakoh
Quand j'étais en terminale, en 2002, il y avait la guerre d'Algérie au programme, Il y avait en fait un grand arc décolonisation, qui est d'ailleurs tombé comme sujet du bac S histoire (j'ai pris ce sujet que notre prof nous avait claqué en DM 2 semaines avant, donc je m'en souviens ^^)
TheSoulsRemain
j0k3335 a écrit :

MORALITE: ... oui, il vaut mieux que l'on s'évite


MORALITE : quand tu sais pas, tu contredis pas.
J'ai pris le temps de t'apporter des sources (et pas venant de sortirdunucléaire ou de greenpeace....), mais tu as préféré te dépêcher de répondre à côté plutôt que de t'instruire sur ce sujet très complexe.

Avoir un avis sur tout c'est bien, savoir de quoi on parle c'est mieux.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
TheSoulsRemain a écrit :
fabh a écrit :
J'ai trouvé les chiffres là:
https://www.notre-planete.info(...)ables

Citation:
En France, c'est tout l'objet d'une étude de l'ADEME qui présente pour chaque filière EnR, non pas une moyenne ou une fourchette des coûts de production constatés, mais la plage de variation théorique de ces coûts en fonction des paramètres les plus impactants pour chaque filière.
Ainsi, la fourchette basse correspond à des modalités de financement particulièrement favorables cumulées à une bonne qualité du gisement et à des coûts d'investissement faibles. A l'inverse, le coût du capital est particulièrement élevé dans le cas des fourchettes hautes.


Le lien vers l'étude de l'ADEME, si tu as envie de la lire (je ne l'ai pas fait)

https://librairie.ademe.fr/ene(...).html


OK merci, donc le chiffre est une vague estimation sans prendre en totalité le coût.


Oui mais c'est pareil pour tous les chiffres du tableau.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cliclac
Mr Park a écrit :

La dernière guerre française qui a mobilisé des non-militaires c'est celle d'Algérie. Et, en prenant le pouls ici comme ailleurs, on voit qu'on en parle pas à l'école, ce qui n'est pas normal 50 ans plus tard.

Plusieurs ici ont parlé de leur vécu par rapport à ça, la façon dont leur famille avait vécu ça et se taisait, tu ne trouves pas ça... étonnant ce silence gêné?

Mais ne te méprends pas, je n'attaque ni "la France" ni les amis français, c'est exactement pareil chez nous avec le Congo.

c'est vrai qu'elle est vu plutôt comme une succession d'événements dramatiques qu'une guerre continue
le programme officiel de la 3eme
https://www.ac-paris.fr/portai(...)-2020
peut etre ici:
Citation:
- L'effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d'accès à l'indépendance à travers un exemple au choix.

j'ai l'impression que l'enseignement de l'histoire n'est plus exclusivement d'apprendre des successions de faits mais plutôt l’évolution des sociétés

En ce moment sur backstage...