Bon je donne mon avis au sujet de la condamnation du type qui a baffer Macron, en tant que personne qui connait un peu l'application des peines... Évidemment, beaucoup de choses inexactes ont été dites sur le topic mais il est désormais bien trop tard pour citer tout le monde (je m'en sortirai pas).
Pour la rapidité de la condamnation : c'est une comparution immédiate, le gars n'a pas demandé de report, il n'y a strictement rien d'anormal, les faits sont caractérisés, bref je ne vois pas le souci.
Pour la peine : 18 mois de sursis probatoire dont 4 mois ferme, ok, sur le papier rien d'incohérent là encore.
En revanche je trouve les peines complétementaires assez lourdes, après peut-être que le mec pourra demander à les lever dans quelques années via une requête auprès du procureur, mais ça ne va pas être simple.
Par contre, le mandat de dépôt (le mec est donc conduit directement en prison), me parait totalement scandaleux à l'aune du droit pénal actuel. Le mec n'a pas de casier d'après ce que j'ai compris, la partie ferme est inférieur à un an : le principe c'est l'aménagement de peine. Un mandat de dépôt doit être particulièrement motivé, et normalement pour cela on se base essentiellement sur les conditions matérielles et notamment l'hébergement (exemple : un type se fait condamner pour violences conjugales, il vit au domicile de sa femme mais a interdiction désormais d'être en contact avec elle suite au jugement, il n'a pas de solution bis de logement dans l'immédiat, donc on l'incarcère). Vu que le gars en question ne semble pas totalement démuni matériellement, je ne vois rien qui justifie cette incarcération. Je peux vous dire que pour des violences biens plus violentes que cette pichenette j'en ai vu plus d'un ne pas être incarcéré et pouvoir bénéficier d'un bracelet électronique.
Donc clairement, il y'a de la sévérité par rapport à ce que dicte la loi actuellement. Et cela ne me semble pas normal. Après on sait tous que dans d'autres pays le gars aurait pris bien plus cher, mais là n'est pas la question, y'a une loi, on est censé l'appliquer, ici l'esprit de la loi pénale est trahi. J'aimerai vraiment savoir ce qui a pu motiver ce mandat de dépôt. En plus ça risque fort d'empêcher le mec de faire appel (risque de prolongation de sa détention notamment), alors qu'un appel juste pour faire diminuer les peines complémentaires ne me paraitrait pas déconnant.