C'est trop facile d'être généreux avec l'argent des autres! 900 euros de dette, alors que les repas cantine ne coûtent que 3 euros! Cela doit représenter plus d'une année et demi de repas non payés! Cette femme perçoit des allocations familiales, des primes pour la rentrée scolaire, et si ces ressources sont très modestes, elle bénéficie de l'assistanat traditionnel français qui n'encourage d'ailleurs pas les gens à aller travailler! (Actuellement, nous comptons un million d'emplois non pourvus alors que nous avons trois millions de chômeurs!)
La Maire l'avait maintes fois relancée, sans que l'intéressée réponde. Elle a daigné venir en mairie, dernièrement, pour annoncer son refus de payer et agresser oralement Mme le Maire!
Je trouve même que la mairie a trop tardé pour prendre sa décision. Dès le premier mois de retard soit 60 euros environ l'intéressée devait être sommée de payer, et faute de revenu un étalement de la dette aurait pu s'établir à l'amiable. Mais là 900 euros c'est une somme très importante pour une personne modeste et il s'avère bien difficile de mettre en place un plan d'apurement.
L'enfant n'a sûrement pas été traumatisé, au contraire, il a probablement été assez fier d'être raccompagné chez lui par un policier municipal qu'il connaît sûrement s'il habite un village ou une petite ville!
Les médias ont le don de dramatiser une affaire courante et fréquente. Et le peuple suit bêtement les arguments médiatiques. Mais vous mêmes si vous étiez à la place de Mme le Maire vous ne feriez rien! Vous classeriez l'affaire? J'en doute fort!
Dans toute société il y a des règles qui, si elles ne sont pas respectées doivent faire l'objet d'une décision impopulaire mais nécessaire puisqu'il s'agit d'une dette d'argent public! Si plusieurs personnes se comportaient comme l'intéressée, la mairie serait contrainte d'augmenter le prix des repas, donc tout le monde payerait plus en raison des impayés! C'est d'ailleurs un problème que l'on rencontre dans le milieu HLM, souvent municipal, qui, en raison d'impayés, se trouve obligé de majorer le montant des loyers de 10 à 25% selon le montant des restes à recouvrer!
Dans le cas présent, l'intéressée va sûrement bénéficier d'un don, geste généreux, certes, mais contraire à la logique et à la morale!