Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Qui ça "on" ?
Bah, y a pas mal d'exemples. Le Tsar russe a fait brûler tous les instruments et exilé les musiciens au 17ème (c'est comme ça que la Balalaika a été inventée clandestinement), les Allemands avec la musique "dégénérée" (tout ce qui ne glorifiait pas le mère patrie) qui envoyait les auditeurs de jazz en prison, les Empires du 18ème qui interdisaient les musiques traditionnelles,...
Oui, en enfin pas sûr que tout le monde ici se considère comme Russe, ou même allemands hein.
Tu as envie d'être tatillon, c'est ton droit. On parle de la culture vendéenne ou bretonne? Des prêtres qui ont interdit les cornemuses car ils pensaient que c'était l'instrument du diable? De Louis XIV qui avait interdit d'imprimer des livres? De Napoléon qui a saccagé les cultures régionales? Des chansons censurées?
Ok mais c'était il y a longtemps et depuis tout ça a bien évolué dans nos société occidentale.
Ce sont des sujets qui n'ont pas été évacué,non plus : des livres ,des films, des documentaires, des thèses universitaires et autres permettent à tout un chacun de connaitre l'histoire .Histoire qui de plus en plus prend en compte le coté obscur de notre civilisation.
Mais on ne peux pas à chaque fois que l'on évoque les barbaries actuelles, se referrer à notre passé pour faire comparaison.
Actuellement ,ce sont bien les talibans en Afghanistan qui interdisent la musique ; ni les prêtres ni Louis XIV ni le Tsar