Oui il y a coopération. C'est d'ailleurs le point fort de l'humanité.
Il y a coopération mais aussi secrets et protection de la propriété intellectuelle avec des brevets. Là, une grosse différence de comportement entre le public et le privé (surtout les gros).
Dans le système actuel, la seule opportunité que je vois c'est la standardisation internationale (comme il y a aujourd'hui sur les secteurs des communications, de la sécurité, de la qualité, .....) sur les problèmes de répercussions environnementales des activités (type ISO14001, 26000), parce qu'aucun état seul n'a pas la possibilité de fixer des limites. Mais, la plupart du temps la standardisation est écrite conjointement par les acteurs du secteur, donc lobbies et juges et partis.
Là on parle de l'énergie mais je retrouve le même type de problème pour la chimie, l’agrochimie, les plastiques, ...
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth