Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
casseoreille a écrit :
Puisque nous parlons de l'énergie, j'ai l'honneur, le plaisir et l'avantage de vous informer d'une nouvelle expérimentation dans mon département.

En effet, c'est une première en France, après deux années d'études et quatre mois d'essais, GRDF présente sa dernière expérimentation: l'acheminement, en zone urbaine, de biométhane produit en zone rurale, pour l'injecter dans le réseau public.

Atteindre 100% de gaz vert, c'est l'objectif que s'est fixé GRDF d'ici à 2050. La majorité des déchets nécessaires pour produire du méthane sont des déchets agricoles que l'on trouve plutôt dans des territoires ruraux éloignés. GRDF a voulu le rapprocher des territoires urbains où la demande est plus importante. Pour mener à bien cette expérience, ils ont fait appel à Christine Drouillet, une agricultrice qui produit du biométhane sur sa ferme de Domsure, commune située à la frontière de l'Ain et du Jura!

La quantité de biométhane produite en quatre mois par l'agricultrice devrait ainsi permettre de chauffer 14 logements pendant un an, ou d'alimenter pendant trois jours 1 500 foyers!

Au départ, Christine Drouillet, avait construit avec son mari une petite unité de méthanisation pour produire de l'électricité. Elle a souhaité aller plus loin avec une deuxième unité de méthanisation. Elle traite ainsi 30 m3 de déchets chaque jour, soit 10 000 tonnes. Elle a l'assurance de vendre son biogaz à prix fixe pendant quinze ans.

Elle dit que contrairement à sa production agricole, elle a un chiffre d'affaires connu d'avance qui se chiffre à 95 000 euros mensuels! Chiffre qui permettra de rembourser rapidement les trois millions d'euros investis dans les deux unités de méthanisation.

Outre l'intérêt d'un gaz français bio, c'est l'occasion rêvée pour hisser les revenus de nos agriculteurs!

Pour ceux qui ne connaissent pas le biométhane je dirais que c'est un gaz vert 100% renouvelable, produit à partir de résidus agricoles et d'effluents d'élevage (lisier, fumier, etc..) Il peut servir à chauffer, cuisiner, mais il peut aussi être utilisé comme biocarburant alternatif (BioGNV)

Vous aurez compris l'intérêt de ce gaz vert qui réduit les émissions de gaz à effet de serre des exploitations, et contribue ainsi à la maîtrise du changement climatique.

Je trouve que c''est une belle initiative et que cela montre que le futur n'est pas systématiquement obscur ! Il y a plein de choses à faire ! C'est un bel exemple !
casseoreille
TheSoulsRemain a écrit :
Ca fait au moins 4 ou 5 que ca existe..... ailleurs en France


Je ne fais que citer les articles de presse et les comptes rendus de GRDF qui disent formellement que c'est une première en France! Les unités de méthanisation pour une production électrique existent depuis quelques années mais pas pour le biogaz ou gaz vert!

Je pense que GRDF a aidé l'agricultrice sous la forme d'un prêt ou d'une subvention car trois millions d'euros c'est une somme! Mais l'intérêt de la France est bien de ne pas dépendre des producteurs de gaz comme du pétrole, et cette découverte est une évolution et révolution qui nous permettra d'obtenir notre indépendance énergétique, et qui solutionnera le problème des effluents à l'origine des algues en Bretagne, tout en apportant une source de revenu non négligeable à nos agriculteurs qui sont en grande difficulté!
Kandide
casseoreille a écrit :
l'intérêt de la France est bien de ne pas dépendre des producteurs de gaz comme du pétrole, et cette découverte est une évolution et révolution qui nous permettra d'obtenir notre indépendance énergétique, et qui solutionnera le problème des effluents à l'origine des algues en Bretagne, tout en apportant une source de revenu non négligeable à nos agriculteurs qui sont en grande difficulté!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Ce n'est pas une découverte mais une avancée technologique. Effectivement en Bretagne pour le moment c'est aussi utilisé pour décomposer les algues vertes mais tout n'est pas rose.

Algues vertes. La méthanisation : un procédé controversé

Usines de méthanisation : une « fausse énergie verte », selon les opposants

Quel intérêt et quelle fiabilité pour les méthaniseurs ? L'avis d'un chercheur rennais
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
"Lao" j'ai lu attentivement tes trois renvois à des articles intéressants. Le biométhane favorise le développement d'une agriculture durable et pérenne économiquement.

La production de biogaz génère également un coproduit appelé digestat. Bien analysé, bien maîtrisé, il n'est qu'un engrais organique naturel. Il peut être épandu sur les terres agricoles et se substitue ainsi aux engrais minéraux d'origine fossile, ce qui renforce encore la démarche d'agro-agriculture conduite par les deux associés.

La filière biométhane crée aussi des emplois non-délocalisables directs. La filière méthanisation pourrait créer jusqu'à 53000 emplois d'ici 2030.

Comme toute production nouvelle, celle-ci soulève des inquiétudes et un questionnement normal, et dans ce cas précis d'expérimentation notre agricultrice ne travaille pas seule mais avec le concours et les contrôles de GRDF.

Dans les articles cités par notre ami "Lao" la grande inquiétude demeure la forte quantité d'azote contenue dans les digestats. Je n'apprendrais rien à personne en signalant que les engrais ont des pourcentages calculés selon les besoins des cultures.

Certaines céréales ou cultures variées nécessitent pour leur croissance un fort pourcentage d'azote, bien plus important que les pourcentages respectifs en phosphate et en potassium. Ces compléments d'éléments nutritifs augmentent le rendement et améliorent la qualité des céréales ou cultures diverses.

J'ai souvent vu des sacs d'engrais avec les mentions 16-4-4 qui démontrent que les besoins en azote sont quatre fois supérieurs aux pourcentages des phosphates et du potassium. Les maraîchers qui utilisent ces engrais nous disent que l'azote permet d'obtenir une poussée rapide et vigoureuse de la végétation.

Je crois en l'avenir des unités de méthanisation pour la production du gaz vert, à condition que nos producteurs de porcs ne profitent pas des bienfaits de ces unités pour industrialiser et développer encore plus leurs élevages porcins! Ce comportement serait préjudiciable et immoral car leurs unités de méthanisation apporteraient un complément de revenu non négligeable.

Mais chacun d'entre nous sait pertinemment que l'attrait du gain est un mal propre à l'Homme dont le principal défaut c'est bien ce perpétuel besoin insatiable de gagner toujours plus d'argent!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
...
Mais chacun d'entre nous sait pertinemment que l'attrait du gain est un mal propre à l'Homme dont le principal défaut c'est bien ce perpétuel besoin insatiable de gagner toujours plus d'argent!

chacun d'entre nous sait .... et aujourd'hui ce qui est bien c'est qu'on commence à comprendre pourquoi.


C'est la première courte vidéo parmi 7 épisodes. A part sur Youtube, on peut trouver les liens vers tous les autres ici : https://www.fondation.veolia.c(...)bourg
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
...
Mais chacun d'entre nous sait pertinemment que l'attrait du gain est un mal propre à l'Homme dont le principal défaut c'est bien ce perpétuel besoin insatiable de gagner toujours plus d'argent!

chacun d'entre nous sait .... et aujourd'hui ce qui est bien c'est qu'on commence à comprendre pourquoi.


C'est la première courte vidéo parmi 7 épisodes. A part sur Youtube, on peut trouver les liens vers tous les autres ici : https://www.fondation.veolia.c(...)bourg
Slyonline2
Intéressant !

Et dans le livre (ou dans les autres vidéos), Bohler donne t-il des pistes sur comment lutter contre son propre striatum (?) / "cerveau primaire" ??
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
ChopSauce
La première piste je l'ai donnée. Lire les livres sur la manipulation, voir comment nos comportements sont conditionnés par notre environnement. Les parties primaires/archaïques du cerveau ne font pas tout.

Si j'en crois mes lectures sur les techniques de manipulation/condtionnement, donc : parler autant de ces travers est la meilleure façon de leur céder notre libre arbitre ...
(comme si diviser la population en cultivant les individualités les unes contre les autres pouvait aider certains à mieux régner ... )

EDIT : je crois d'ailleurs que c'est dans une de ces vidéos que l'auteur explique que l'échelle de valeur/rétribution qui règle le fonctionnement de cette partie du cerveau est biaisée par le conditionnement social - et mentionne le fait que les filles seraient plus encouragées à agir selon de hautes valeurs morales - non ?

Donc là typiquement, on fait le contraire : on explique aux gens qu'il n'y a pas de mal à agir comme un sociopathe, que c'est normal, voire la clé du succès, comme une rengaine, après avoir bien dénigré la gentillesse, à longueur de temps, comme thème de débat par-ci, sous couvert d'information par là ...
PierredesElfes
Lire un livre sur la manipulation n'est ce pas deja de la manipulation ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
Citation:
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.

Henri Laborit.

Excellente citation dans la signature de l'excellent LAO
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Yuval Harari warns humans will be "hacked" if artificial intelligence is not globally regulated
https://www.cbsnews.com/news/y(...)0-29/


Je suis persuadé que ce gars est un visionnaire et que nous sous-estimons le pouvoir des algorithmes et de l'IA

"To hack a human being is to get to know that person better than they know themselves. And based on that, to increasingly manipulate you," Harari says.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lo-fi reup
"netflix nous dit quoi regarder et amazon quoi acheter"

pas du tout caricatural...

En ce moment sur backstage...