Kandide a écrit :
Par contre pour les droits d'auteur, je crois que c'est lui qui les touche...
Tant mieux pour lui. Je ne suis pas adepte des droits d'auteur de toute manière.
@Lao
J'ai moi aussi du mal avec certains des termes utilisés et j'ai la sensation (peut-être erronée) qu'il a du mal à saisir la notion de spiritualité.
Tant qu'on y est (sans drogue et mon delirium n'est pas très mince) :
J'ajouterais (mais ce n'est qu'un point de vue) qu'il me paraîtrait plus logique d'appréhender corps, âme et esprit d'une manière plus universelle. Le corps (corpus) étant la matière organique (ou non), l'âme (anima) le fait d'être animé par la vie et l'esprit (spiritus) ce qui reste. Ainsi, on peut être pur esprit comme Mickey, le Père Noël, le gnome des verrues, les divinités des religions théïstes, etc. sans avoir eu ni corps ni âme. On peut aussi survivre spirituellement par le souvenir que les autres ont de nous (ce qui permet d'avoir une conception non théiste du paradis et des enfers par la même occasion). On peut même se réincarner puisque nos particules élémentaires ne sont que recyclées dans la nature (et peuvent l'être en matière organique). Plantes et animaux peuvent alors tous avoir corps, âme et esprit. Les cailloux devront se limiter au corps et éventuellement à l'esprit (externalisé dans les pensées des vivants, certains totems assurent, bravo à eux).
Il semble avoir une forte tendance à l'individualisme ou au-moins à l'homo-centrisme (rapport à Homo sapiens et non la sexualité), ne tenant pas compte du fait que l'individu n'est qu'une illusion : nos cellules dépendent de leurs mitochondries (ex-protéobactéries), notre corps et notre âme dépendent de bactéries, levures, virus, archées (je profite de l'occasion pour saluer Odin et sa clique d'Asgård), on profite même de la présence d'acariens (les acariens les plus acariâtres n'ont pas d'anus). Bref, nous sommes tous un ensemble d'êtres vivants dans des ensembles constitués d'autres êtres (sociétés ou plus largement faune et flore)... plutôt que réellement des individus.
Cela dit, ses ouvrages sont très intéressants et je me sens largement moins hérétique en lisant Harari que Irénée de Lyon (cf. Adversus Hæreses).
Je fais passer ?
P.S. C'est là que l'acétaminophène cité plus tôt pourrait soulager certain.e.1.2.3.4.s
The voice of the frog is the glory of the marsh waters