Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Est-ce que le lithium est une drogue?

Oui, je te paie une bière pour te faire oublier que tu te drogues ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Est-ce que le lithium est une drogue?

Wiki Lithium de Nirvana

"Le titre de la chanson fait référence aux sels de lithium, base chimique d'un médicament prescrit pour traiter les troubles bipolaires . Kurt Cobain pousse sa voix à ses limites sur ce morceau représentatif de la structure musicale de Nevermind avec l'alternance couplet calme et refrain puissant. La chanson « se distingue aussi par son tempo métronomique et sa ligne de basse oppressante ». Cobain varie son jeu entre notes simples et doubles cordes, ce qui donne au morceau un effet d'amplitude."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
@Slyonline2
Ce titre est effectivement une réussite dans l'illustration des troubles maniaco-dépressifs... mais aussi musicalement.
Kandide
FreoBridd a écrit :

J'ai l'impression qu'Harari a ressorti pas mal des bêtises que j'ai pu dire par le passé
Quoi c'est donc toi qui a inspiré Harari !!!!!

Par contre pour les droits d'auteur, je crois que c'est lui qui les touche...
AethelBridd
Kandide a écrit :
Par contre pour les droits d'auteur, je crois que c'est lui qui les touche...

Tant mieux pour lui. Je ne suis pas adepte des droits d'auteur de toute manière.

@Lao
J'ai moi aussi du mal avec certains des termes utilisés et j'ai la sensation (peut-être erronée) qu'il a du mal à saisir la notion de spiritualité.

Tant qu'on y est (sans drogue et mon delirium n'est pas très mince) :
J'ajouterais (mais ce n'est qu'un point de vue) qu'il me paraîtrait plus logique d'appréhender corps, âme et esprit d'une manière plus universelle. Le corps (corpus) étant la matière organique (ou non), l'âme (anima) le fait d'être animé par la vie et l'esprit (spiritus) ce qui reste. Ainsi, on peut être pur esprit comme Mickey, le Père Noël, le gnome des verrues, les divinités des religions théïstes, etc. sans avoir eu ni corps ni âme. On peut aussi survivre spirituellement par le souvenir que les autres ont de nous (ce qui permet d'avoir une conception non théiste du paradis et des enfers par la même occasion). On peut même se réincarner puisque nos particules élémentaires ne sont que recyclées dans la nature (et peuvent l'être en matière organique). Plantes et animaux peuvent alors tous avoir corps, âme et esprit. Les cailloux devront se limiter au corps et éventuellement à l'esprit (externalisé dans les pensées des vivants, certains totems assurent, bravo à eux).
Il semble avoir une forte tendance à l'individualisme ou au-moins à l'homo-centrisme (rapport à Homo sapiens et non la sexualité), ne tenant pas compte du fait que l'individu n'est qu'une illusion : nos cellules dépendent de leurs mitochondries (ex-protéobactéries), notre corps et notre âme dépendent de bactéries, levures, virus, archées (je profite de l'occasion pour saluer Odin et sa clique d'Asgård), on profite même de la présence d'acariens (les acariens les plus acariâtres n'ont pas d'anus). Bref, nous sommes tous un ensemble d'êtres vivants dans des ensembles constitués d'autres êtres (sociétés ou plus largement faune et flore)... plutôt que réellement des individus.
Cela dit, ses ouvrages sont très intéressants et je me sens largement moins hérétique en lisant Harari que Irénée de Lyon (cf. Adversus Hæreses).
Je fais passer ?

P.S. C'est là que l'acétaminophène cité plus tôt pourrait soulager certain.e.1.2.3.4.s
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
8O
et ça ne fait que 5 jours que le beaujolais nouveau est arrivé, qu'est ce qu'ils ont foutu dedans cette année ?
cliclac
non mais j'ai l'impression qu'il y a des lyonnais qui auraient abusés
AethelBridd
Pire que du pinard... j'ai dû faire de la comptabilité aujourd'hui (on devrait interdire l'argent avant la piquette).
cliclac
malheureux, depuis le temps que tu traines sur backstage tu n'as toujours pas compris que l'argent est une drogue
AethelBridd
Drogue, je ne sais pas, mais je ne suis pas très doué pour en gagner (le dépenser, par contre, je gère)

BTW merci cliclac pour ta remarque. J'irai dès que possible goûter le beaujolais nouveau. Mais pas demain car j'ai à faire. Probablement en fin de semaine.
TimeBomb
FreoBridd a écrit :

J'ai l'impression qu'Harari a ressorti pas mal des bêtises que j'ai pu dire par le passé mais de manière largement moins rigolote.

T’as déjà du mérite d’être arrivé au bout, ce truc m’est tombé des mains au bout d’une centaine de pages.

Que cet ouvrage ait marqué tant de lecteurs (au point de placer Sapiens à tout bout de champ) restera pour moi un mystère. J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts.
AethelBridd
Je placerais bien Shlomo Sand "The Invention of the Jewish People" ou d'autres (depuis le Manuel Rosicrucien jusqu'à tout et n'importe quoi) mais il me semble qu'il est préférable de parler de lectures communes. Douglas Adams pourrait-il être plus adapté (on n'est plus à une fiction près) ?
"Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme" de l'abbé Augustin Barruel est fun aussi. Tout comme "Discours philosophique sur les frayeurs de la mort" de celui qu'il critique (Adam Weishaupt). Disponibles sur Gallica pour pas un Kopek.
Kandide
FreoBridd a écrit :
on profite même de la présence d'acariens (les acariens les plus acariâtres n'ont pas d'anus).

Y a donc pire que moi...

PEACE & LOVE
quand même... mais bon vivre sans anus...
Kandide
Lao a écrit :
N'oublie pas que le capitalisme est aussi une religion et que la plus puissante de toutes est l'argent - d'après Harari bien sûr.
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
non mais j'ai l'impression qu'il y a des lyonnais qui auraient abusés

Le bojolpiff c'est bon pour nettoyer les pinceaux !

En ce moment sur backstage...