Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
j'ai comme le souvenir que la secu n’était pas un modèle de gestion, ils auraient fait des progrès ?
Je n'aime pas trop que l'on balance des chiffres comme ça sans justif, ça me parait bizarre ce rapport 1/6
oldamp
Habitant à Niort, je connais quelques personnes travaillant dans les mutuelles. Et je peux affirmer qu'elless ont des salaires très corrects (pour ne pas dire plus...). Ce sont de gros mastodontes financiers, Niort étant la 2eme place financière de France tout juste derrière Paris. Et les cotisations, elles ne dorment pas dans un coffre en attendant de payer les compléments de santé ou de rembourser les accidents ! Elles sont placées dans le "système financier capitaliste" pour fructifier ou au moins ne pas se faire bouffer par l'inflation ! Elles appliquent les mêmes recettes que les assurances vie ou les banques. Et de bons résultats sur leurs placements permet de maintenir un niveau de cotisation acceptable...
Kandide
Peu de personnes commentent, ce qui se passe en la Russie et l'Ukraine.
Perso, je crains le pire...
casseoreille
Les EHPAD sont le scandale de notre Société. Après avoir travaillés toutes leurs vies, dans des conditions toutes autres que celles d'aujourd'hui, on exploite nos anciens et leurs enfants en pratiquant des prix exorbitants!

Bien entendu, les services ne correspondent pas au prix imposé. Par manque de personnel on oublie de les changer et, généralement, lorsque vous rentrez dans un EHPAD vous êtes choqué par les odeurs qui vous soulèvent le coeur.

La nourriture, un scandale, on demande à un cuisinier de se débrouiller pour ne pas dépasser le budget de 4 à 4,50 euros par JOUR, déjeuner, repas du midi et du soir compris. On leur sert du surgelé, légumes comme viandes, et les plats reviennent non mangés, suite à l'impossibilité de les goûter, car les pensionnaires n'ont plus leur dentition d'antan! Le poisson de mer, servi une fois par semaine c'est tout simplement des espèces pêchées dans les grands fonds, surgelé, puant et dur comme de la semelle!

C'est un problème national, les actionnaires veulent récupérer le maximum d'argent, et tous les moyens inhumains sont employés pour y parvenir.

Il n'y a eu qu'une seule réunion organisée par la direction et l'ensemble des familles des pensionnaires s'est employé à dresser la liste des revendications. A la suite de cette longue énumération, il n'a été tenu partiellement compte que des observations des familles souvent présentes à visiter leur proche. Les autres anciens, dont les enfants ou proches étaient éloignés, étaient complètement abandonnés, négligés, et empestaient le réfectoire. Une honte!

Je pourrais citer des exemples plus parlants mais plus gênants à évoquer quand on s'attache à tous ces anciens, heureux de nous parler un instant, chaque jour!

On les a vu s'affaiblir, maigrir, déprimer, et nous quitter un jour, après nous avoir confié, quelques mois avant, qu'ils en avaient marre et qu'ils voulaient mourir!

Je comprends mieux, aujourd'hui, à quel point tous ces anciens ont raison de ne pas vouloir entrer dans un EHPAD! Tout pour la parade, un beau salon, bien accueillant mais sans personnel, une boîte à faire du fric, une honte!

Il doit bien cependant exister des EHPAD normaux au fin fond de nos campagnes où les pensionnaires sont mieux traités et considérés, mais ils ne doivent pas être nombreux, et constituer l'exception, car l'argent gagné facilement sur le dos de nos anciens, est devenu la priorité nationale!
casseoreille
Les Mutuelles de Santé ont bien augmenté leur tarification et gagnent pas mal d'argent. Pour mon épouse et moi, nous réglons 225 euros par mois. Nous n'avons jamais été malade jusqu'à hier, touchons une somme symbolique lorsque nous changeons de lunette, ou si nous avons une note de dentiste!

Je viens d'avoir un grave problème et mon médecin fait la démarche de demander le 100% à la Sécurité Sociale car je dois prendre des médicaments à vie. Donc la Mutuelle n'aura aucun frais! Je constate que l'esprit mutuel a changé et que ces organismes ne cherchent qu'à faire de l'argent!

Ma mutuelle, très longtemps modeste, s'est progressivement constitué un parc d'automobiles rutilantes, et se trouve installée dans son propre immeuble ultra-moderne construit sur un vaste terrain, en plein centre ville, avec un immense parking, non pas pour la clientèle, mais pour le personnel.

Oui les Mutuelles ont été des organismes sociaux pendant de longues décennies, mais force est de constater, qu'aujourd'hui, elles s'intéressent beaucoup plus aux rentrées d'argent qu'auparavant! Faute de choix, la clientèle doit subvenir aux augmentations annuelles des cotisations!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
Peu de personnes commentent, ce qui se passe en la Russie et l'Ukraine.
Perso, je crains le pire...


Va t’on vers une bonne guerre?
Bonjour les trolls
oldamp
Les périodes de guerre sont souvent synonyme de plein emploi... sous les drapeaux
Biosmog
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Peu de personnes commentent, ce qui se passe en la Russie et l'Ukraine.
Perso, je crains le pire...


Va t’on vers une bonne guerre?


C'est vrai que ça commençait à manquer de problème depuis ce matin.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Les usines d'armement tournent a plein régime ...a un moment ou un autre il faut utiliser le matos produit pour en fabriquer d'autres pour refaire les stocks ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dodo13
@Oldamp, Cassoreille, Redstein :
Vraiment ,lisez les rapports financiers des mutuelles si ça vous intéresse. La plupart sortent des ratios combinés supérieur à 100% en santé. Ca veut dire qu'elles ont plus de dépense (remboursements, salaires...) que d'entrées (cotisations, revenues des placements financiers...).
Et les mutuelles n'ont pas d'actionnaires. Donc ce qu'elles gagnent, elles le redistribuent en baissant les cotisations, ou elles investissent pour progresser, ou elles augmentent leurs salariés, ou elles mettent de côté pour assurer leur solvabilité (ce qui protège les assurés).
A noter aussi que les mutuelles et assurances œuvrent pour développer des services au delà du simple remboursement, et améliorent ainsi la santé des gens (contrairement à la sécu) : réseaux de soins, téléconsultation, aide aux aidants, médecine douce... Evidemment c'est lié à la concurrence et l'objectif de développement, mais c'est positif.

La sécu coûte moins cher, mais sa gestion est mauvaise (pourtant beaucoup plus facile).

Le vrai problème (soulevé un peu plus tôt), ce sont les praticiens (en tête de liste les dentistes suivis de près par les opticiens) qui optimisent le système. Il existe des forum de dentistes dédiés à l'optimisation de facture : comment facturé le maximum des soins tout en faisant payer 100% par la mutuelle !
Ils sont gentils les dentistes, ils trouvent une solution pour que la méchante mutuelle rembourse tout au gentil patient. Mais après la méchante mutuelle est obligée d'augmenter ses tarif.
Et le gouvernement les aide bien en ne mettant aucune sanction et des limites très frileuses à ces pratiques.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
cliclac
faut bien payer la Porsche, il y a pas mal de temps déjà pour une arthroscopie du genoux le chirurgien m'avait demandé le taux de remboursement de ma mutuelle pour "adapter son tarif".
Il était trop tard pour aller voir ailleurs mais ça ne donne pas trop confiance
j0k3335
cliclac a écrit :
faut bien payer la Porsche, il y a pas mal de temps déjà pour une arthroscopie du genoux le chirurgien m'avait demandé le taux de remboursement de ma mutuelle pour "adapter son tarif".
Il était trop tard pour aller voir ailleurs mais ça ne donne pas trop confiance


oh, je te rassure, il y a un max de chirurgiens, d'ophtalmo, ... qui pratiquent exactement de la même façon !!! ( enfin, c'est mon expérience ?... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Blow Up
C'est bien de vouloir défendre sa corporation, mais les faits sont têtus quand même.



Citation:
Garanties incompréhensibles, opacité des conditions commerciales, frais de gestion très élevés, réserves financières pléthoriques des mutuelles… La liste est longue des scandales liés aux organismes de complémentaires santé dénoncés dans ce livre


Et visiblement il n'y a pas que les dentistes qui roulent en Porsche. Sur 100 euros de cotisations, entre 60 et 70 euros sont réellement affectés aux remboursements.

Citation:
Les administrateurs de la Macif ont augmenté de 62 % la rémunération du patron du groupe, à 260.000 euros bruts, en janvier, en pleine négociation salariale. Et les révélations du Canard enchaîné sur les administrateurs de la Matmut, dotés d’un Porsche Cayenne comme voiture de fonction, et sur le chèque de départ du patron d’Audiens (1,9 million brut) en 2018 ont suscité une vive polémique.

Les dépenses promotionnelles de ces organismes, notamment celles - éloignées de l’univers de la santé - de sponsoring sportif, sont aussi dans le viseur de l’exécutif. Equipe cycliste d’AG2R La Mondiale, courses à la voile de la Macif, et parrainage ("naming") de stades pour MMA, Allianz, Matmut ou Groupama : les mutuelles déboursent, chaque année, des millions d’euros dans ces contrats publicitaires.

etc. etc. etc.


Dodo13 a écrit :

A noter aussi que les mutuelles et assurances œuvrent pour développer des services au delà du simple remboursement, et améliorent ainsi la santé des gens (contrairement à la sécu) : réseaux de soins, téléconsultation, aide aux aidants, médecine douce... Evidemment c'est lié à la concurrence et l'objectif de développement, mais c'est positif.


Ca c'est vraiment du bullshit, je paye pour un remboursement des frais de santé, pas pour des ateliers de développement personnel bidon en ligne, je n'ai pas signé pour ça. Quand je reçois ce type de mail, ça m'énerve pas mal.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
Il se passe un peu la même chose avec les mutuelles que ce qui s'est passé avec les coopératives agricoles : des goinfres se sont jetés dessus et en ont fait des affaires rentables, pour eux, tout ça arrosé de novlangue managériale capitaliste.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dodo13
Je répète, elles ne sont pas rentables : 103% de ratio dépenses/revenus pour Malakoff Humanis, 101% pour Harmonie Mutuelles, 101% chez Covéa,... et elles ne sont pas capitalistes puisque pas d'actionnaires, et ce sont les syndicats de personnels qui composent la moitié du conseil (donc blow up, c'est eux qui décident des indemnités de départ du patron d'Audiens par exemple).

@blow up : la téléconsultation, ce n'est pas du bullshit, c'est un réel progrès. Et ce n'est pas la sécu qui aurait permis ça. Le parcours de soin en France est désastreux pour une grande majorité des cas, les mutuelles contribuent à ce que ça s'améliore.
Exemple : tu as un problème rare ou compliqué, certaines mutuelles te proposent des conseils (quel hôpital est spécialisé, quels praticiens, comment ça va se passer, etc...) Si tu attends que le service public t'aide dans ces démarches, tu vas être déçu.

Mais bref, je reviens au point de départ : comparer la mutualité à la finance spéculative, c'est
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur backstage...