Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Beaucoup n'ont toujours pas capté la nouvelle signalisation. Il faudrait une MAJ code de la route.







Tout a été pensé autour de la voiture en terme de circulation, de sécurité et d'agencement des espaces routiers urbains. Ca a vraiment du mal a passer, mais ce qui s'applique à la voiture, n'a souvent aucun sens pour un vélo.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Comme la bonne idée à Toulouse de faire de tous les sens interdits des double sens pour les vélos Plutôt sympa pour les piétons qui ne pensent pas toujours à tourner la tête des deux cotés pour traverser.
Surtout qu'en vélo chez nous le concept de base c'est : "si tu freines t'es un lâche"
Blow Up
Regarder des deux cotés quand tu es piéton en traversant, c'est pourtant la base (c'est ce les parents normaux enseignent à leur enfants), sens interdit ou pas (enfin quand tu n'as pas le nez dans ton smartphone ).
Tant mieux, ça fait évoluer les mentalités, c'est plus de sécurité pour tout monde. Tu regardes avant de traverser même si tu n'entends pas le bruit d'un SUV mazout qui arrive.

Ca commence à baisser quand même, niveau argumentaire bidon sur le fléau pire que la peste des vélos sur la route.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Blow Up a écrit :
Regarder des deux cotés quand tu es piéton en traversant, c'est pourtant la base (c'est ce les parents normaux enseignent à leur enfants), sens interdit ou pas (enfin quand tu n'as pas le nez dans ton smartphone ).
Tant mieux, ça fait évoluer les mentalités, c'est plus de sécurité pour tout monde. Tu regardes avant de traverser même si tu n'entends pas le bruit d'un SUV mazout qui arrive.

Ca commence à baisser quand même, niveau argumentaire bidon sur le fléau pire que la peste des vélos sur la route.


Non à Toulouse ça ne baisse pas du tout. Ca se tend de plus en plus entre vélos et piétons.
Ce n'est pas le vélo le problème!
Blow Up
Je vois surtout des gens incapables de modifier leur petites habitudes et hermétiques aux changements pour la circulation urbaine.

Et là, ce sont des tous petits changements. Ca risque de leur faire drôle dans les années qui viennent vu le bourbier en perspective
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
Blow Up a écrit :
Je vois surtout des gens incapables de modifier leur petites habitudes et hermétiques aux changements pour la circulation urbaine.

Et là, ce sont des tous petits changements. Ca risque de leur faire drôle dans les années qui viennent vu le bourbier en perspective


Non c'est pas ça le problème. le problème est que c'est fait dans la désorganisation totale.

Tu peux faire ce que tu veux. mais des changements par le passé ont été fait et si c'est organisé il y a pas de raison que ça se passe mal.

Mais là , c'est n'importe quoi. On a bien vu avec les uber et autres VTC...bon l'engouement du début est terminé et on est revenu à quelque chose de plus civilisé.
oldamp
Un truc que je ne comprends pas : si tu doubles un cycliste il faut laisser 1m d'espace mais dans les rues en sens interdit autorisées aux cycliste à contre-sens bien souvent tu n'as pas 1 m de dispo pour le croiser !
fifdefif
Blow Up a écrit :
Je vois surtout des gens incapables de modifier leur petites habitudes et hermétiques aux changements pour la circulation urbaine.

Et là, ce sont des tous petits changements. Ca risque de leur faire drôle dans les années qui viennent vu le bourbier en perspective


T'es pisse vinaigre aujourd'hui !!!
Olric
Aujourd'hui ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
oldamp a écrit :
Un truc que je ne comprends pas : si tu doubles un cycliste il faut laisser 1m d'espace mais dans les rues en sens interdit autorisées aux cycliste à contre-sens bien souvent tu n'as pas 1 m de dispo pour le croiser !


Parce que la voiture tu la vois venir en contresens donc tu peux faire gaffe, c'est beaucoup plus safe qu'avoir un truc dans ton dos qui te double en te frôlant.

D'ailleurs nous sommes vendredi. L'urbain et la circulation dominés par l'automobile, on sait d'où ça vient.

https://enseignants.lumni.fr/f(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Blow Up a écrit :
Tout a été pensé autour de la voiture en terme de circulation, de sécurité et d'agencement des espaces routiers urbains. Ca a vraiment du mal a passer, mais ce qui s'applique à la voiture, n'a souvent aucun sens pour un vélo.
Exactement !

C'est pour cela que cela ne sert à rien de toujours critiquer les personnes, il faut critiquer surtout les infrastructures ! On mélange des poids lourds de 44 tonnes avec des trotinettes, des vélos, etc.
Forcément il y a des moments où ça coince... (c'est comme si on mettait dans le même fil du courant fort, du courant faible, de l'alternatif, du continu, ou comme autre image de l'eau dans le gaz)....

On est loin d'être dans un monde idéal, mais en ville on devrait pouvoir se déplacer soit en transport en commun soit à pied (exit la voiture des villes). Et la voiture ne serait utilisée qu'entre les métropoles (et encore sous réserve qu'il n'y ai pas là aussi de transport en commun).

Il y a un travail énorme à faire sur le calcul des flux de voitures et de déplacement.
Sans être dans un monde idéal, je ne sais pas s'il existe des études prospectives sur les 30 prochaines années ? Peut-être sur le Grand Paris ?
Avec les logiciels et IA on devrait avoir des modèles qui évitent le temps perdus et la pollution engendrée par les bouchons, réduire les risques d'accident, etc.

L'idéal serait aussi d'augmenter le télétravail lorsque c'est possible, de décentraliser les grandes villes afin de mieux répartir sur l'ensemble du territoire et éviter ainsi les concentrations de voitures au même endroit...

Il y a beaucoup à faire, mais je ne sais pas si quelqu'un se pose ce type de questionnement ? Ou bien les services routiers de l'Etat ne répondent qu'au coup par coup suivant les demandes on colle un sparadrap sur une jambe de bois....


Bon après avec les 48000 morts par an par la pollution de l'air, cela va réduire forcément le nombre de personne... Mais c'est pas la solution...
Kandide
lo-fi reup a écrit :
alors un passage pieton, à vélo :

- ca se prend comme un piéton, c'est à dire que tu t'y présente presque à l'arret (pour pas te faire écraser déjà)
- tu controles si y'a pas une voiture déjà lancée
- si y'en a pas ou une assez loin (de la même façon que tu ferais à pieds) tu t'engages


Dans la limite ou tu forces pas la "prio" comme un gros naze (et inconscient) je vois pas le problème

Exactement !

Perso, je sais bien que ma vie est très fragile et que contre une voiture je ne ferai pas le poids (même si quelques kilos en moins ne me ferait pas de mal sic )..
Et je ne fais pas confiance aux voitures et bien m'en coûte (et j'espère garder ma vie sauve encore un peu avant de libérer cette planète de mon auguste présence). Combien de fois je vois des véhicules accélérer à l'orange et passer au rouge !!!! Alors s'il y a un vélo sur la trajectoire...
Je ne fais confiance à personne sur la route, même les piétons peuvent être dangereux comme je l'ai déjà dit. Faut rester vigilant du début jusqu'à la fin c'est une question de survie (et des Peace & Love il n'y en a pas beaucoup donc faut faire gaffe pour éviter l'extinction de l'espèce déjà très menacée de disparition) .

Je ne force jamais le passage (contrairement aux voitures qui sur un Stop (ne font même pas un céder le passage) se dépêchent de passer juste avant moi et me force à freiner car ils ne veulent pas se retrouver derrière un vélo...)

Bon après je peux comprendre que c'est rageant d'être bloquée dans une petite rue sans pouvoir doubler un vélo...
Encore une fois problème d'infrastructure...

C'est simple pourtant, faudrait juste interdire aux voitures d'entrer en ville (juste les service de secours). Mais on ne m'écoute pas, alors...
Et interdire aussi les vélo et trotinettes électriques car insidieusement c'est une source de pollution (les batteries, l'énergie).

Kandide
J'ai déjà été frôlé par des voitures... Alors qu'il y avait plein de place, je ne comprends pas ? Certaines ont la haine des vélos ?
J'ai parfois l'impression que les voitures sont jalouses de la liberté qu'offre le vélo, on ne reste pas bloqué dans les bouchons, donc ça agace...

PEACE & LOVE
El Phaco
Puisqu'on parle d'infrastructures, je vous recommande ce podcast très intéressant sur la mise en place de la ligne du RER B et pourquoi c'est tellement le bordel aujourd'hui. Edifiant :

https://www.radiofrance.fr/fra(...)76291
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...