Blow Up a écrit :
Tout a été pensé autour de la voiture en terme de circulation, de sécurité et d'agencement des espaces routiers urbains. Ca a vraiment du mal a passer, mais ce qui s'applique à la voiture, n'a souvent aucun sens pour un vélo.
Exactement !
C'est pour cela que cela ne sert à rien de toujours critiquer les personnes, il faut critiquer surtout les infrastructures ! On mélange des poids lourds de 44 tonnes avec des trotinettes, des vélos, etc.
Forcément il y a des moments où ça coince... (c'est comme si on mettait dans le même fil du courant fort, du courant faible, de l'alternatif, du continu, ou comme autre image de l'eau dans le gaz)....
On est loin d'être dans un monde idéal, mais en ville on devrait pouvoir se déplacer soit en transport en commun soit à pied (exit la voiture des villes). Et la voiture ne serait utilisée qu'entre les métropoles (et encore sous réserve qu'il n'y ai pas là aussi de transport en commun).
Il y a un travail énorme à faire sur le calcul des flux de voitures et de déplacement.
Sans être dans un monde idéal, je ne sais pas s'il existe des études prospectives sur les 30 prochaines années ? Peut-être sur le Grand Paris ?
Avec les logiciels et IA on devrait avoir des modèles qui évitent le temps perdus et la pollution engendrée par les bouchons, réduire les risques d'accident, etc.
L'idéal serait aussi d'augmenter le télétravail lorsque c'est possible, de décentraliser les grandes villes afin de mieux répartir sur l'ensemble du territoire et éviter ainsi les concentrations de voitures au même endroit...
Il y a beaucoup à faire, mais je ne sais pas si quelqu'un se pose ce type de questionnement ? Ou bien les services routiers de l'Etat ne répondent qu'au coup par coup suivant les demandes on colle un sparadrap sur une jambe de bois....
Bon après avec les 48000 morts par an par la pollution de l'air, cela va réduire forcément le nombre de personne... Mais c'est pas la solution...