Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Bon, après, il ne me viendrai jamais à l'idée de faire un refus d'obtempérer.
On sait que l'on s'expose...
Ensuite, c'est l'aspect l'humain qui rentre en compte et sa fragilité inhérente, si on a affaire à une jeune recrue qui prend peur et qui tire.. Ou s'il y a mauvaise interprétation sur un geste anodin...

Refuser d'obtempérer, on voit où ça conduit... Méprise, interprétation, peur et finalement tir mortel tristement...

PEACE & LOVE
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :

Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Kandide a écrit :

Dans un pays civilisé, on s'expose à une poursuite, une baffe dans la gueule et une amende. Prendre une balle dans la tronche n'est pas normal, ceux qui prétendent le contraire sont dangereux (on en a ici).
TheSoulsRemain
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :

Dans un pays civilisé, on s'expose à une poursuite, une baffe dans la gueule et une amende. Prendre une balle dans la tronche n'est pas normal, ceux qui prétendent le contraire sont dangereux (on en a ici).

J'ai lu nul part que c'est normal sur ce forum......
j0k3335
Mr Park a écrit :

... écriras-tu la même chose si, ne neutralisant pas ( -DANS DES CAS BIEN PRECIS- et pas "à la cow-boy") un tel fuyard ... il écrase, quelques mètres plus loin, 3,4,5 gosses ???

Le problème se situe LA: s'il y avait la certitude qu'il n'y ait pas ce risque, EVIDEMMENT qu'il ne faudrait JAMAIS tiré : il y aurait un temps pour remettre la main dessus ET de passer par la justice.

MAIS jauger cela en quelques minutes, voire quelques secondes ... je ne veux vraiment pas être à leur place

TheSoulsRemain a écrit :

== certains diront peut-être "SI, la preuve" ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
On est en 2022 et il y'a encore des yakafokon qui pensent que tirer dans un pneu ça arrête une voiture (vous n'avez jamais rouler avec un pneu crevé ou éclaté ?) ou qui savent ce qui s'est passé dans l'habitacle de la voiture (y'a pas le son sur la vidéo...)

Tu devrais revoir tes cours de physique de base si tu penses que shooter le conducteur arrête une voiture instantanément... Au contraire la voiture va continuer sans aucun contrôle jusqu'à rencontrer un obstacle. Pas très safe.
gatestoavalon
Apres enquête, car il y en a toujours une pour ce genre de faits, aux vues des images, il risque effectivement d'être poursuivi pour homicide volontaire et de passer aux assises. Il n'y avait aucune circonstance de légitime défense, ce tir ne pourra être justifié. Du fait de sa position au moment du tir et que la voiture ne roulait plus dans sa direction (il pouvait fuir encore, mais pareil, comme pour l'affaire du bijoutier de Nice, tirer sur un fuyard ne répond pas à la légitime défense).

D un point de vue moral, effectivement, un refus d'obtempérer avec usage dangereux d'un véhicule possiblement arme par destination (il y a visiblement eu choc frontal avec la voiture banalisée vu la fumée), ce n'est pas étonnant que l'arme ait été dégainée, et on peut comprendre avec le stress et le manque d'expérience ou de formation que le policier ait paniqué et ait tiré. C'est clair qu à froid dans vos canapés, cela semble évident qu'il n'aurait jamais du le faire, mais dans le feu des évènements le jugement peut être fortement perturbé. Pas que ce soit un cow boy, une personne inconsidérée, mais comme beaucoup de choses il est difficile de savoir comment on peut réagir tant qu'on a pas vécu certaines choses. Comme dit Fenson, c'est un homme, qui peut avoir peur etc...

C'est clair que quand on commet un refus d'obtempérer délibéré, on ne doit pas s'attendre à une tape sur la main, et ça quelque soit le pays. La personne s'est elle même mise dans une situation à risque en commettant de façon délibérée un delit caractérisé qui entraîne une réaction des FDO pouvant être létale. Il n'y a pas de manière parfaite d'arrêter un véhicule et ne pas tirer dessus ... n'arrête pas le véhicule... Les policiers du Pont Neuf ont été poursuivi pour homicide volontaire pour une situation similaire (il n'y avait pas de danger immédiat (d'atteinte à sa propre vie ou à une autre personne) notamment, malgré la conduite excessivement dangereuse de la personne qui a valu cette "fusillade"avec les conséquences qu'on connait.
Cette situation est plus triste que révoltante.
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Khryss a écrit :
Dark Schneider a écrit :
On est en 2022 et il y'a encore des yakafokon qui pensent que tirer dans un pneu ça arrête une voiture (vous n'avez jamais rouler avec un pneu crevé ou éclaté ?) ou qui savent ce qui s'est passé dans l'habitacle de la voiture (y'a pas le son sur la vidéo...)

Tu devrais revoir tes cours de physique de base si tu penses que shooter le conducteur arrête une voiture instantanément... Au contraire la voiture va continuer sans aucun contrôle jusqu'à rencontrer un obstacle. Pas très safe.

Le missile Milan reste le plus efficace pour arrêter un véhicule.

Je suis limite nervous breakdown
Slyonline2
Là je crois que le véhicule est bien a l'arrêt, on peut vérifier la carte grise
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
TheSoulsRemain a écrit :
Mr Park a écrit :
Kandide a écrit :

Penses-tu, certains ne s'embarrassent pas de la réalité.
Ils se contentent de réciter leur dogme idéologique : la police est fasciste et elle tue.
Et si tu critiques la victime c'est que tu soutiens les agissements de l'agresseur. Aucune capacité d'analyse ni de neutralité, le cerveau est phagocyté par le fantasme.

En 2021, c'est 290 cas d'usage de l'arme pour 26 320 refus d'obtempérer. Soit 1,1% des cas. J'ai pas l'impression d'avoir à faire à des cow boys déraisonnés.
Extrapolons et disons qu'on finira l'année avec 12 décès sans davantage de refus d'obtempérer qu'en 2021 , ça fait 4% de décès lors de l'usage de l'arme et 0,05% sur le total.
Alors soyons sérieux , peut-on dire qu'on risque de se faire descendre en France pour un refus d'obtempérer avec 0,05% de décès ? Je ne pense pas non.

Et c'est idem avec la soit disant police mal formée ou incompétente. Combien d'usage illégitime de l'arme dans ces 1,1% ? Ca vous parait représenter un problème général ou ce sont juste des cas isolés de personnes ayant ponctuellement manqué de discernement ou même ayant fait preuve d'incompétence ?
Quelques dizaines de cas (toute bavure confondue) grandement médiatisés ne font pas de dizaines de milliers de policiers/gendarmes de mauvais agents.
Alors non, la police ne tue pas. C'est juste une foutue instrumentalisation d'un camp politique qui voudrait la voir disparaitre pour satisfaire son électorat.

Bref, c'est néanmoins marrant de voir ces mêmes personnes fustiger le comportement d'un casseoreille qui fait de cas particuliers des généralités pour ensuite faire de même.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr Park
Ca va, on le connaît ton refrain. Si tu ne vois pas qu'une vidéo pareille (qui montre une exécution) fera encore plus de mal aux flics dans les quartiers mal foutus c'est que c'est toi qui a des oeillères.
Kandide
gatestoavalon a écrit :
Apres enquête, car il y en a toujours une pour ce genre de faits, aux vues des images, il risque effectivement d'être poursuivi pour homicide volontaire et de passer aux assises. Il n'y avait aucune circonstance de légitime défense, ce tir ne pourra être justifié. Du fait de sa position au moment du tir et que la voiture ne roulait plus dans sa direction (il pouvait fuir encore, mais pareil, comme pour l'affaire du bijoutier de Nice, tirer sur un fuyard ne répond pas à la légitime défense).

D un point de vue moral, effectivement, un refus d'obtempérer avec usage dangereux d'un véhicule possiblement arme par destination (il y a visiblement eu choc frontal avec la voiture banalisée vu la fumée), ce n'est pas étonnant que l'arme ait été dégainée, et on peut comprendre avec le stress et le manque d'expérience ou de formation que le policier ait paniqué et ait tiré. C'est clair qu à froid dans vos canapés, cela semble évident qu'il n'aurait jamais du le faire, mais dans le feu des évènements le jugement peut être fortement perturbé. Pas que ce soit un cow boy, une personne inconsidérée, mais comme beaucoup de choses il est difficile de savoir comment on peut réagir tant qu'on a pas vécu certaines choses. Comme dit Fenson, c'est un homme, qui peut avoir peur etc...

C'est clair que quand on commet un refus d'obtempérer délibéré, on ne doit pas s'attendre à une tape sur la main, et ça quelque soit le pays. La personne s'est elle même mise dans une situation à risque en commettant de façon délibérée un delit caractérisé qui entraîne une réaction des FDO pouvant être létale. Il n'y a pas de manière parfaite d'arrêter un véhicule et ne pas tirer dessus ... n'arrête pas le véhicule... Les policiers du Pont Neuf ont été poursuivi pour homicide volontaire pour une situation similaire (il n'y avait pas de danger immédiat (d'atteinte à sa propre vie ou à une autre personne) notamment, malgré la conduite excessivement dangereuse de la personne qui a valu cette "fusillade"avec les conséquences qu'on connait.
Cette situation est plus triste que révoltante.

Laissons aussi l'enquête se faire.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La statistique des refus d'obtempérer: si tu ne réagis pas au premier signe, parce que tu n'as pas vu ou que tu penses que ça ne s'adresse pas à toi, c'est un refus d'obtempérer. Une fois, je me suis fait hurler dessus par un flic, au bord de la route, parce que je voulais simplement m'arrêter 30 mètres plus loin, un endroit qui ne dérange pas la circulation ni ne la met en danger. Si j'avais commis un autre délit (alcool, vitesse), je suis sûr qu'il aurait ajouté "refus d'obtempérer".
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Fenson66 a écrit :

Et puis dans le genre excuse bidon, tu te poses là. Si un policier te contrôle arme à la main, c'est que tu représentes une menace directe pour lui.

Ben pas toujours malheureusement. Je me souviens assez bien d'une scène avec un pote et la BAC, j'étais sur le siège passager. On était à l'arrêt, on tchatchait dans la bagnole, un flic en civil déboule (il avait son brassard) et demande ses papiers à mon collègue. Qui obtempère et met la main dans la poche intérieure de son blouson pour sortir son porte-feuille. Le mec a immédiatement sorti son flingue et a braqué mon pote qui a fini plaqué contre sa bagnole avec une clé de bras. C'était il y a plus de 25 ans. On était tranquille, personne n'a gueulé, c'était même pas dans un quartier chaud. Juste un cowboy. Ben ça calme et ça ne donne pas envie d'aimer la police.

Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.

Il y a depuis quelques années une tension grandissante entre la police et une partie de la population qui n'est pas exclusivement composée de délinquants. S'il faut jeter la pierre à quelqu'un, c'est à nos politiques qui depuis Sarko et la fin de la police de proximité ont tout fait pour que la répression apparaisse comme la seule solution possible aux problèmes des quartiers, à grands coups d'opération spéciales largement médiatisées sans préciser qu'en dehors des dites opérations l'Etat est complètement absent de ces quartiers, police incluse. Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée ).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
El Phaco a écrit :
.... S'il faut jeter la pierre à quelqu'un, c'est à nos politiques qui depuis Sarko et la fin de la police de proximité ont tout fait pour que la répression apparaisse comme la seule solution possible aux problèmes des quartiers, à grands coups d'opération spéciales largement médiatisées sans préciser qu'en dehors des dites opérations l'Etat est complètement absent de ces quartiers, police incluse. Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée ).
gatestoavalon
Citation:
Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée )

Ah toi aussi tu penses à Robocop?

En ce moment sur backstage...