Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
Citation:
Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée )

Ah toi aussi tu penses à Robocop?

El Phaco
Plutôt à Superman. C'est comme ça qu'on fait en France, quand il y a un problème on cherche un Superman pour le régler. Le souci c'est qu'on n'a pas encore trouvé...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gatestoavalon
Tu veux dire que Manu n'est pas Superman? Casso va être déçu ^^

Ton analyse est quand même bonne, la France attend toujours un "homme providentiel". C'était De Gaulle à l'issue de la guerre ( le mec a quand même créé, pas tout seul certes, la 5ème République, notre système actuel). Napoléon avant lui. Depuis, il y a une sorte de fantasme du président qui va tout résoudre, qui va "sauver la France". C 'est pas limité à la France bien sur, pour une tranche de la population américaine (assez bas de plafond faut l'admettre), Trump était l'homme providentiel. Du coup ce fantasme savamment entretenu entrebâille la porte à l'extrême droite ( bah oui, populisme, politique spectacle etc...)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
gatestoavalon a écrit :

Ton analyse est quand même bonne, la France attend toujours un "homme providentiel". C'était De Gaulle à l'issue de la guerre ( le mec a quand même créé, pas tout seul certes, la 5ème République, notre système actuel). Napoléon avant lui. Depuis, il y a une sorte de fantasme du président qui va tout résoudre, qui va "sauver la France". C 'est pas limité à la France bien sur, pour une tranche de la population américaine (assez bas de plafond faut l'admettre), Trump était l'homme providentiel. Du coup ce fantasme savamment entretenu entrebâille la porte à l'extrême droite ( bah oui, populisme, politique spectacle etc...)
à tel point que ces français là projettent leurs phantasmes et leur pauvreté de raisonnements sur les gens qui ne sont pas d'accord avec eux ... et on voit donc des cassos utilisant des termes comme "fans de Mélenchon" .
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Kandide
El Phaco a écrit :
Fenson66 a écrit :

Et puis dans le genre excuse bidon, tu te poses là. Si un policier te contrôle arme à la main, c'est que tu représentes une menace directe pour lui.

Ben pas toujours malheureusement. Je me souviens assez bien d'une scène avec un pote et la BAC, j'étais sur le siège passager. On était à l'arrêt, on tchatchait dans la bagnole, un flic en civil déboule (il avait son brassard) et demande ses papiers à mon collègue. Qui obtempère et met la main dans la poche intérieure de son blouson pour sortir son porte-feuille. Le mec a immédiatement sorti son flingue et a braqué mon pote qui a fini plaqué contre sa bagnole avec une clé de bras. C'était il y a plus de 25 ans. On était tranquille, personne n'a gueulé, c'était même pas dans un quartier chaud. Juste un cowboy. Ben ça calme et ça ne donne pas envie d'aimer la police.

Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.

Il y a depuis quelques années une tension grandissante entre la police et une partie de la population qui n'est pas exclusivement composée de délinquants. S'il faut jeter la pierre à quelqu'un, c'est à nos politiques qui depuis Sarko et la fin de la police de proximité ont tout fait pour que la répression apparaisse comme la seule solution possible aux problèmes des quartiers, à grands coups d'opération spéciales largement médiatisées sans préciser qu'en dehors des dites opérations l'Etat est complètement absent de ces quartiers, police incluse. Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée ).
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J’ai lu des choses déplorables à propos de l’ancien président M. Sarkozy, alors que celui ci trouvait juste qu’une nouvelle ligne de bus dans ces quartiers serait onéreuse.
El Phaco
gatestoavalon a écrit :

Ton analyse est quand même bonne, la France attend toujours un "homme providentiel".

Ouais, je sais, prof d'histoire inside, des fois ça sert
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Kandide a écrit :
Citation:
un homme se noie dans le Cher après un refus d'obtempérer

https://www.lefigaro.fr/faits-(...)20910

J espère que l arbre sera mis en examen.
Je suis limite nervous breakdown
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Kandide a écrit :
mjolk a écrit :
Kandide a écrit :
Citation:
un homme se noie dans le Cher après un refus d'obtempérer
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/tours-un-homme-se-noie-dans-le-cher-apres-un-refus-d-obtemperer-20220910
J espère que l arbre sera mis en examen.
Une enquête est en cours
Oui, laissons la justice faire son travail ; nous n'étions pas sur les lieux. Mais je serais quand même partisan qu'il finisse au bûcher.
casseoreille
J'ai le plus grand respect pour les gendarmes et les policiers qui représentent l'ordre et qui sont des serviteurs de l'Etat. Si l'Etat s'inspire de la Russie pas de problème, si l'Etat est trop laxiste, les forces de l'ordre rencontrent bien des difficultés pour faire régner l'ordre, leur travail devient épuisant et dangereux, ce qui peut expliquer certaines bavure!

Les politiques souhaitant faire une longue carrière sont souvent laxistes! Les réseaux sociaux qui portent souvent des jugements erronés, et qui donnent systématiquement tous les torts aux policiers qu'ils détestent, provoquent un questionnement parmi les forces de l'ordre, qui hésiteront à sortir leur arme, et seront les victimes d'une campagne de dénigrement.

La mort d'un repris de justice m'affecte nettement moins que la mort d'un fonctionnaire chargé de notre sécurité!
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Une enquête est en cours

Oui, le Cher suit son cours sans quitter son lit, un peu comme moi à la fac...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
.... Si l'Etat s'inspire de la Russie pas de problème, ....
On lit de ces trucs ici. En Russie la police est incapable de faire face à la criminalité. Non, si tu veux un pays bien discipliné et bien contrôlé, il faut prendre exemple sur la Chine. Là, presque personne ne moufte (et surtout pas les Tibétains) ; les pays du Golfe se portent bien aussi. Le rêve pour toi.

Taux d'homicide pour 100 000 habitants (en 2016)
France : 1,4
Russie : 10,8
Chine : 0,6
Qatar : 0,4
gatestoavalon
Nan mais pour le Qatar, on parle d homicide pour les citoyens de sexe masculins. Quand c'est une femme ou un étranger réduit en esclavage spa pareil...
El Phaco
Par définition là-bas, ce n'est donc pas un homicide...
Frank Zappa

En ce moment sur backstage...