El Phaco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Et puis dans le genre excuse bidon, tu te poses là. Si un policier te contrôle arme à la main, c'est que tu représentes une menace directe pour lui.
Ben pas toujours malheureusement. Je me souviens assez bien d'une scène avec un pote et la BAC, j'étais sur le siège passager. On était à l'arrêt, on tchatchait dans la bagnole, un flic en civil déboule (il avait son brassard) et demande ses papiers à mon collègue. Qui obtempère et met la main dans la poche intérieure de son blouson pour sortir son porte-feuille. Le mec a immédiatement sorti son flingue et a braqué mon pote qui a fini plaqué contre sa bagnole avec une clé de bras. C'était il y a plus de 25 ans. On était tranquille, personne n'a gueulé, c'était même pas dans un quartier chaud. Juste un cowboy. Ben ça calme et ça ne donne pas envie d'aimer la police.
Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.
Il y a depuis quelques années une tension grandissante entre la police et une partie de la population qui n'est pas exclusivement composée de délinquants. S'il faut jeter la pierre à quelqu'un, c'est à nos politiques qui depuis Sarko et la fin de la police de proximité ont tout fait pour que la répression apparaisse comme la seule solution possible aux problèmes des quartiers, à grands coups d'opération spéciales largement médiatisées sans préciser qu'en dehors des dites opérations l'Etat est complètement absent de ces quartiers, police incluse. Penser que la police seule pourra rétablir l'ordre est illusoire (et non, je ne pense pas à l'armée
).