Fenson66 a écrit :
Citation:
Autre fait un peu différent : un collègue de travail de ma femme, agrégé en lettres, se faisait systématiquement contrôler quand il allait au taf. Tous les jours, sans exagération. Il était jeune, black, avec une coupe afro et devait traverser un quartier chaud de Toulon.
Ca c'est un tout autre sujet, mais je ne vais pas me lancer la dedans , on va encore me faire dire ce que je ne veux pas dire et ça va mal finir.
Ce n'est pas un autre sujet. Certaines catégories de population sont systématiquement présumées coupables et dangereuses. Je ne cherche pas à accabler la police, mais à un moment il faut comprendre que lorsqu'on a toutes les apparences physiques d'une racaille, quelque soit notre comportement, le risque de se faire trouer la peau par un flic nerveux est réel. Et c'est quelque chose que, si tu ne fais aucun effort intellectuel, tu ne comprendras jamais.
Il faut imaginer qu'à peu près chaque fois que tu te déplaces, tu dois subir cette suspicion infondée, des contrôles tout à fait injustifiés. Tu apprends au cours de ta vie, par ces situations répétées, que la police n'est pas là pour te protéger, mais pour te soupçonner, pour réagir défavorablement à n'importe quel mouvement de ta part, pour déraper. C'est du vécu que tu ne peux qu'imaginer, puisque tu n'as pas cette apparence (comme tu ne peux savoir ce qu'est d'être femme et harcelée quotidiennement).
Si Park te considère comme un affreux facho ou je ne sais quoi, c'est parce qu'il voit bien que tu ne fais aucun effort de ce côté là: tu n'arrives pas à considérer un type basané à l'air arabe comme sincèrement innocent. Tu te contentes de te mettre à la place de la police (tant est que tu te mettes à la place de quelqu'un d'autre). Mais imagine que même sincèrement et parfaitement innocent, jamais, face à des représentants de la loi, tu es traité, non "à pieds d'égalité", mais simplement
normalement: même quand tu vas chercher de l'aide, tu subis cette suspicion ("c'est peut-être lui l'escroc"). Cette suspicion est peut-être rapidement éteinte, mais systématiquement elle est là, tous les jours, apriori, quand tu dois t'adresser aux forces de l'ordre, aux administrations, quand tu te promènes dans la rue, quand tu glisses ta main dans ton veston. Quand tu as une apparence de racaille, tu inities chaque interaction dans un climat défavorable de méfiance. Pas juste une fois de temps en temps, mais chaque fois tu dois gagner la confiance, prouver que tu n'es pas animé d'intentions malveillantes, même quand tu n'as pas envie d'être sympathique (tu as envie d'être sympathique avec quelqu'un qui te regarde de travers?)
Vous battez pas, je vous aime tous