Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Bon, c'est pas vraiment de l'actualité mais je trouve les questions soulevées par cet article assez fascinantes:

http://www.jewpop.com/culture/(...)tler/

Qu'est-ce qui peut pousser un nazi à prendre ce genre de photos avec une évidente empathie? L'âme humaine est vraiment d'une complexité infinie.

Elles ont paru il y a quelque temps déjà, très belles photos. J'allais faire un raisonnement basé sur le fait qu'il n'était peut être QUE photographe, effectivement il est aussi "sympathisant de la première heure", donc ça ne tient pas ...

Mais au final, est-ce de l'empathie ou une volonté esthétique extrême? Il peut être nazi, cela n'empêche pas qu'il était aussi et surtout un artiste, et c'est probablement quelque chose de plus profond que n'importe laquelle des sympathies politiques qu'il pouvait avoir...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bon, c'est pas vraiment de l'actualité mais je trouve les questions soulevées par cet article assez fascinantes:

http://www.jewpop.com/culture/(...)tler/

Qu'est-ce qui peut pousser un nazi à prendre ce genre de photos avec une évidente empathie? L'âme humaine est vraiment d'une complexité infinie.

Elles ont paru il y a quelque temps déjà, très belles photos. J'allais faire un raisonnement basé sur le fait qu'il n'était peut être QUE photographe, effectivement il est aussi "sympathisant de la première heure", donc ça ne tient pas ...

Mais au final, est-ce de l'empathie ou une volonté esthétique extrême? Il peut être nazi, cela n'empêche pas qu'il était aussi et surtout un artiste, et c'est probablement quelque chose de plus profond que n'importe laquelle des sympathies politiques qu'il pouvait avoir...

C'est une possibilité effectivement, mais certaines de ces photos vont clairement au-delà de la simple volonté de "faire une belle photo", c'est pourquoi j'ai parlé d'empathie (à défaut de mieux parce que justement c'est là la question essentielle: qu'est-ce-qui lui passait par la tête à se moment-là? Est-il possible qu'il ait été touché malgré lui par son sujet?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Mais docteur, le criminel ne peut-il pas ressentir de l'empathie pour sa victime ?
L'empathie n'est pas compassion.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ou alors il est tout simplement au zoo...
caribou71
Ou une façon de soulager sa conscience ?

Ou tout simplement de la propagande ?
Doc Loco
caribou71 a écrit :

Faudrait déjà en avoir une, mais en plus je ne vois pas en quoi prendre des clichés émouvants et sensibles de ses futures victimes soulagerait quelque conscience que ce soit?

Citation:

Destinée à qui? . Parce que si ces clichés sont émouvants, ils ne cachent non plus rien de l'extrême misère du ghetto, donc je ne vois pas non plus l'intérêt dans un but de propagande. D'autant plus qu'ils n'ont pas été utilisés durant la guerre.

Non vraiment, là je suis face à quelque chose que je ne comprend pas, de quelque façon que je retourne le problème.

David Watts a écrit :
Mais docteur, le criminel ne peut-il pas ressentir de l'empathie pour sa victime ?

Chui pas psy non plus hein. M'enfin, poussé à ce point, ce serait quand même d'une singulière perversion.
In rod we truss.

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hitler n'aurait été pour lui qu'un client comme un autre?
Doc Loco
skynet a écrit :
Hitler n'aurait été pour lui qu'un client comme un autre?

Sauf que c'était un nazi de la première heure (même pas un opportuniste comme Schindler).
In rod we truss.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Si ces clichés n'ont pas été utilisés, c'est qu'ils n'allaient pas dans le sens de la propagande hitlérienne anti-Juif (le gros capitaliste machiavélique).
Le racisme de l'époque était basé sur de l'idéologie fumeuse, mais dans la vraie vie si on est d'un abord agréable on communique facilement avec les gens que l'on rencontre (à rapprocher des gens xénophobes/racistes mais qui s'entendent bien avec leur voisin africain). Ce que je déduis de ces photos, c'est que ce photographe devait savoir donner confiance et faire sourire les gens qu'il rencontrait.

Sur la pauvreté que l'on voit sur ces photos, je m'interroge car à cette époque, les masses laborieuses vivaient en occident dans des conditions assez dures comparées à ce que l'on connait maintenant.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pas grave, pas choquant. Juste affligeant
L'écosystème aquatique du fleuve Yangzé en péril !
Citation:
Les chercheurs recommandent une interdiction immédiate de la pêche sur tout le fleuve et la promulgation d'une législation nationale pour protéger le plus grand fleuve chinois, ses ressources halieutiques subissant une grave récession.
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
Snif.

LORD RIFF
Doc Loco a écrit :
caribou71 a écrit :

Faudrait déjà en avoir une, mais en plus je ne vois pas en quoi prendre des clichés émouvants et sensibles de ses futures victimes soulagerait quelque conscience que ce soit?

Citation:

Destinée à qui? . Parce que si ces clichés sont émouvants, ils ne cachent non plus rien de l'extrême misère du ghetto, donc je ne vois pas non plus l'intérêt dans un but de propagande. D'autant plus qu'ils n'ont pas été utilisés durant la guerre.

Non vraiment, là je suis face à quelque chose que je ne comprend pas, de quelque façon que je retourne le problème.

David Watts a écrit :

Chui pas psy non plus hein. M'enfin, poussé à ce point, ce serait quand même d'une singulière perversion.

C'est peut-être le bêtisier...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Doc Loco
Atroce ... mais ça m'a fait marrer.
In rod we truss.

SharkFood
Fait très grave et très choquant : la fermeture dur topic sur les talons hauts !
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
LORD RIFF
C'est fait pour, c'est de l'humour.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
SharkFood a écrit :
Fait très grave et très choquant : la fermeture dur topic sur les talons hauts !

Si c'est bon pour les requins, ce doit l'être aussi pour les ours polaires.

En ce moment sur backstage...