Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Si les Hobbits sont dans l'hémisphère Sud, alors comment appelle-t-on leurs cousins de l'hémisphère Nord ? Bas... ? Mais alors, la Terre est à l'envers !!!
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est évident. C'est notre égocentrisme judéo-chrétien qui nous fait croire qu'on est en haut.
(les p'tites bites peut-être)
Kandide
AethelBridd a écrit :
Si les Hobbits sont dans l'hémisphère Sud, alors comment appelle-t-on leurs cousins de l'hémisphère Nord ? Bas... ? Mais alors, la Terre est à l'envers !!!
ça craint ça !
Comment s'assurer quelle est dans le bon sens ?

C'est le soleil qui tourne autour de nous car on peut tous le constater visuellement.
Par contre autre question, comment être sûr que le soleil tourne dans le bon sens autour de la terre ?

Bon, je sais on n'est pas sur le topic des questions à la con, mais bon, là c'est sérieux !
Parce que s'il y a un problème, cela concerne des milliards d'êtres humains sur terre.
Donc c'est sérieux !!!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
voila pourquoi kandide se pose toutes ces questions:
Kandide
cliclac a écrit :
voila pourquoi kandide se pose toutes ces questions:

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Mais où se trouve ce putain de point fixe ?
Kandide
Lao a écrit :
Mais où se trouve ce putain de point fixe ?

C'est Macron sur la photo, non ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pas possible il n'a pas de cravate. Macron serait déjà à la baille (tout seul ou avec l'aide de l'équipage)
Kandide
Lao a écrit :
Pas possible il n'a pas de cravate. Macron serait déjà à la baille (tout seul ou avec l'aide de l'équipage)
Exact !
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :
AethelBridd a écrit :
ça craint ça !
Comment s'assurer quelle est dans le bon sens ?

C'est le soleil qui tourne autour de nous car on peut tous le constater visuellement.
Par contre autre question, comment être sûr que le soleil tourne dans le bon sens autour de la terre ?

Bon, je sais on n'est pas sur le topic des questions à la con, mais bon, là c'est sérieux !
Parce que s'il y a un problème, cela concerne des milliards d'êtres humains sur terre.
Donc c'est sérieux !!!

"Et c'est tout, terminé !"
Mr Park
Lao a écrit :
C'est évident. C'est notre égocentrisme judéo-chrétien qui nous fait croire qu'on est en haut.

Mon frère, lors de ses pérégrinations anarcho-humanitaires (avant d'être communiste professionnel), nous a ramené des cartes du monde venant de plussieurs continents. C'est très déroutant d'avoir une carte du monde avec le Népal au centre, une autre avec Haïti et une autre avec le Burundi. Celle du Burundi est particulièrement esthétique, on est en haut avec le nord de la Scandinavie en bas, c'est particulièrement équilibré. C'est d'ailleurs assez amusant, au début, de retrouver son pays.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
J'aime bien celle-ci :

Mais je préfère :

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
Masha a écrit :
J'aime bien celle-ci :
4 poles, rien que ca ... le sens d'orientation et les gonz ...
"Et c'est tout, terminé !"
recupe
  • Special Top utilisateur
Masha a écrit :
J'aime bien celle-ci :

Les mots "orientation" "orienter" et leurs dérivés viennent du fait que jusqu'à ce que le nord serve de point de référence, les cartes dessinées en Europe étaient "orientées" vers Jérusalem.

J'aime moi aussi beaucoup le pôle nord au centre, c'est une belle carte.
Et c'est ce que l'ONU a choisi pour son drapeau, pour ne pas faire de jaloux.
El Phaco
Mr Park a écrit :
Lao a écrit :

Mon frère, lors de ses pérégrinations anarcho-humanitaires (avant d'être communiste professionnel), nous a ramené des cartes du monde venant de plussieurs continents. C'est très déroutant d'avoir une carte du monde avec le Népal au centre, une autre avec Haïti et une autre avec le Burundi. Celle du Burundi est particulièrement esthétique, on est en haut avec le nord de la Scandinavie en bas, c'est particulièrement équilibré. C'est d'ailleurs assez amusant, au début, de retrouver son pays.

Je fais chaque année aux entrants une petite séance de géo avec des cartes diverses et variées, pour rappeler qu'une carte n'est qu'une projection en 2D d'un objet en 3D (sans même parler des conventions plaçant tel ou tel continent au centre), et par conséquent n'est jamais exacte. Par rapport à une Mercator qui respecte les formes mais pas les dimensions, donnant l'impression que le Groenland est plus grand que l'Australie (qui est 2 fois et demi plus vaste), une projection de Peters va donner une carte aux formes bizarrement étirées mais qui permet de se rendre vraiment compte de l'immensité du continent africain :

Mercator :

Peters :

Ma préférée est la projection de Fuller, c'est la plus précise mais pas la plus simple à utiliser :
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
recupe
  • Special Top utilisateur

Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression que les cartes centrées sur le pôle nord sont celles qui montrent le mieux la relative "proximité" des continents, ou au moins la dérive des continents à partir de la Pangée.

En ce moment sur backstage...