Biosmog a écrit :
Mais encore là c'est un calcul criticable: aujourd'hui, les consommateurs d'héroïne suivis depuis dix ans dans des programmes pilotes, ils sont accros comme des ânes mais ils ne meurent pas. Tu donnes tous les jours à un alcoolique de quoi se prendre une cuite. En dix ans, sans jeu de mot, il est cuit. Ce sont les conditions d'injection ( hygiène, qualité et approvisionnement aléatoire) qui tuent. L'héroïne est un produit très dangereux à manipuler, à éviter absolument. Mais l'alcool est une saloperie bien pire.
Mouais...
Déjà il y'a une différence fondamentale entre l'alcool et des drogues telles que l'héroïne : le premier ne rend pas forcément accro. La loi du nombre fait que les conséquences de l'alcool sont plus importantes à l'échelle de la société, mais le produit en lui même n'est pas intrinsèquement "pire".
Le problème de l'héroïne ce n'est plus les conditions d'injection, qui sont désormais bien moindres qu'à une époque plus lointaine, beaucoup de consommateurs ne se piquent plus, cela ne concerne plus qu'une minorité de consommateurs d'héroïne, il y'a d'autres façon de la prendre. Le problème ça reste bien les effets comportementaux et sur la santé. La très grande difficulté d'en décrocher (ce n'est pas impossible mais c'est difficile, et un produit de substitution comme la méthadone ça reste une drogue).
Enfin, et c'est peut-être le plus important, faut pas croire qu'un consommateur d'héroïne se contente de consommer de l'héroïne. Ils sont souvent également alcoolique, ou fume énormément du tabac. C'est un grand classique : la polytoxicomanie, ou aussi le fait de remplacer un produit par un autre. Donc vouloir déterminer lequel est le pire que l'autre, franchement...
Citation:
Sinon l'histoire du petit dealer qui se met à vendre parce qu'il a envie d'une Benz ... C' est un peu l'avis simpliste du jour.
Bah pourtant, c'est vrai. On est dans une société hyper matérialiste, à toutes les échelles. Les jeunes diplômés qui cassent les couilles parcequ'il veulent directement un poste à 3000 euros en sortie d'école c'est pareil. C'est comme certains gens de gauches qui parlent à tout va de partage des richesses mais tu te rends vite compte que ce qu'ils veulent c'est leur part du gâteau pour pouvoir consommer plus (ce qui va d'ailleurs totalement à l'encontre du discours écolo).
J'ai posé la question à des dealers. Si on légalise le cannabis vous faites quoi ? "On trafiquera autre chose". Je suis cela dit pour la légalisation, je pense que ça finira tout de même par diminuer le trafic au vu des études déjà faites, même si ça ne réglera pas tout bien sur.
Bon sinon, vous parlieez du Brésil plus haut, je vous conseille de mater les 2 excellents films Tropa De Elite 1 et 2, qui traitent justement de ces questions : répression et violences policières, corruption, hypocrisie des élus et tout et tout, et ça date de bien avant l'arrivé de Bolsonaro, le réalisateur a d'ailleurs été aussi incompris que Verhoeven par la critique.