shlecks a écrit :
[
N'oublie pas que le pape Jean paul II an embrassé le Coran. Mgr Barbarin, cardinal de ma ville, a prononcé sa Chahada !! C'est la vérité !
.
Tu parles de ce même Jean Paul II qui a condamné comme hérétiques les sédévacantistes ?
Celui la même qui a condamné le fidéisme ?
Qui a déclaré officiellement que même les incroyants qui se comportaient en humanistes étaient bénis ?
Et qu'un prétendu croyant qui détournait la religion pour tuer serait maudit ?
T'as une vision qui est pas complètement fausse (parce que des cathos anti républicains y'en a, c'est vrai et ils sont aussi dangereux que les assassins demeurés ) ... mais partiale je crois ...
Je pensais jamais que je prendrais la "défense" des cathos, tiens .... mais je crois que les explications généralisées (réductrices) sont dangereuses...
Sur ce coup là je me fais le copain de Voltaire (j'aurais jamais pensé non plus me trouver un point d'accord avec celui là ... drôle de journée...)...
C'est pas la foi elle même qui est le problème (d'ailleurs comment veut tu interdire la foi ? c'est un truc complètement subjectif, c'est comme si on voulait interdire d'aimer quelqu'un)...
C'est l'institution socio politique religieuse qui peut l'être au même titre que n'importe quelle organisation politique ou syndicale...
Cela dit, oui il faut constamment s'assurer que les institutions religieuses ne franchissent pas la ligne...
Mais chercher à les éradiquer ? la solution est pire que le mal
(toutes mes excuses si j'ai mal compris ce que tu voulais dire et que j'ai surinterprêté ce que tu mets derrière le terme "'combat"... pas bien réveillé encore..)