Quand ça sera toi que les flics viendront chercher, tu trouveras sans doute ça moins normal.
Le truc, c'est que ces procédures "exceptionnelles", au risque de me répéter... on trouvera toujours du monde pour dire que "ah oui, c'est des terroristes, c'est normal, c'est des terminators du jihad, sans espoir de rédemption", etc... (au passage j'entends aussi dire ça des schizophrènes... le discours est exactement le même, et ne me dites pas non : je sais ce que j'entends, je suis même payé pour ça).
Bref, on les légitimera en disant que c'est pas pareil, voilà, et qu'ils l'ont bien cherché après tout. Sauf que l'on sait par l'expérience des régimes policiers, j'ai pas dit fascistes, j'ai dit policier, comme en Amérique Latine, en Grèce, dans les pays de l'Est, etc... que rapidement les petites libertés avec la loi et le droit deviennent grandes et que les juridictions exceptionnelles finissent par devenir le droit commun.
Faut vraiment faire gafffe à ça et tenir, même si c'est dur. D'autant, comme ça a été justement dit, que les gars de Charlie Hebdo tenaient des positions très claires CONTRE ce type de politique. Ils l'ont payé cher, diront certains, je préfère me dire que s'ils le disaient en connaissance de cause, c'est que ça vaut le coup d'y réfléchir.
Mais, enfin, on a pas tous le même rapport à la police, à la répression, etc... C'est ça de vivre dans un pays libre. Espérons que ça dure !