[quote="Soso®"]
caribou71 a écrit :
il me semble quand même qu'on vit mieux maintenant qu'il y a 100 ans non ?
oui mais à quel prix encore une fois ? Si c'est pour rallonger l'esperance de vie de la stupidité ou de l'idiotie ça ne m'intéresse pas. Mes grands parents vivent au fin fond de la montagne, ils ont 80 ans tout ça ils le doivent à un mode de vie sain et équilibré pas grâce aux antibiotiques ou à la chirurgie et la guerre ils l'ont connu. Ma grand mère s'est enfuie dans le maquis en portant ma mère sur son dos quand les soldats francais ont mis feu au village. elle m'a raconté des horreurs qui ferait fureur si spielberg venait un jour à produire ses mémoires.
quand tu dis "on", tu parles de qui ? car oui l'esperance de vie a augmenté mais ça c'est surtout en occident, dans le tiers-monde c'est toujours la même merde. par contre les ressources ou les esclaves ça on sait où les trouver.
caribou71 a écrit :
L'espérance de vie de nos pays n'a jamais été si élevée.
Quand je compare à la vie de mes grand parents, qui ont connu la déportation, le travail de la terre, les journée de 14h00 de boulot.
caribou71 a écrit :
On gueule maintenant pour dire que les 2/3 du monde crève de faim, mais ça a toujours été le cas non ?
tout foutre sur le dos du capitalisme, c'est trop simple.
Comment ça maintenant ? ça fait bien des décennies qu'il y'a des militants qui lutte pour cette cause "les droits de l'homme"
et puis c'est drôle ton "mais ça a toujours été le cas non?" il ne faudrait rien faire ?
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre pour que le cave moyen puisse se payer sa SEAT
caribou71 a écrit :
Combien d'entre-vous participez réellement, en fonction de vos moyen financier, à nourrir les pays du tier monde ? vous donnez de la bouffe au sans abris ? ou du pognon ? vous êtes prêts à ouvrir votre maison aux illégaux qui viennent se réfugier dans nos pays ?
Hurler contre les grosses fortunes, mais ne rien faire à son propre niveau, ce serait pas un peu facile ?
en fait tout le monde ne pense pas comme toi, dès que quelqu'un voudrait agir pour la bonne cause, tu pointes du doigt la sincerité de l'acte en fait, tu doutes des bonnes intentions des gens. tu crois que c'est du mytho les resto du coeur ?
"ne rien faire à son propre niveau" tu parles de toi là en fait ?
il faudrait fermer sa gueule contre cette injustice ? fermer les yeux sur ce qui se passe ?
ne fait pas de ton cas une généralité tu n'es qu'un égoïste au fond.
j'adore vraiment les attaques personnelles, dès qu'on écrit quelque chose de contraire.
J'adore cette espèce d'agressivité latente qui suinte de backstage ces derniers temps.
je pose des questions, des pistes de réflexion. On est là pour discuter non ?
Oui je pense que nous avons un bien meilleur niveau de vie qu'il y 50 ou 60 ans, où les travaux manuels lourds (ferme, usines, mines) étaient une réalité pour une grosse majorité de la population, et où l'expression qui nous fait tant marrer "et à noël on avait une orange" était une réalité.
Ca comparé aux 38h00 semaine de pas mal d'employé, d'ouvriers, ça me semble quand même plus pénible.
Après est-on plus heureux / malheureux maintenant avec notre rythme de vie matérialiste ?
C'est un peu comme l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur". perso je n'y crois pas trop.
Pour le dernier couplet, j'ai toujours trouvé que "gueuler contre une injustice" était bien, mais ça n'était légitime que quand les actes suivent. Donner des leçons, ok. Mais c'est mieux de les mettre en pratique.
JE ne donne rien aux œuvres caritatives, je donne quasi rien aux SDF quand j'en croise un, je ne suis pas prêt à donner une partie de mon salaire pour aider les illégaux, les réfugiés, etc.
Ok je donne bien mes vêtements plus anciens, les jouets non utilisés des gosses, et je fais une donation au télévie une fois par an. La belle affaire. Après ça se limite là.
C'est pas une question de douter de la sincérité de la population, et de dénigrer le fait d'être sensible aux malheurs des autres, mais faire sa vierge effarouchée et ne pas adapter les actes à ses paroles, je trouve ça malhonnête d'une certaine façon.