caribou71 a écrit :
j'adore vraiment les attaques personnelles, dès qu'on écrit quelque chose de contraire.
J'adore cette espèce d'agressivité latente qui suinte de backstage ces derniers temps.
je pose des questions, des pistes de réflexion. On est là pour discuter non ?
oui on est là pour discuter pas de problème, mais tu oses dire qu'ici beaucoup de gens parlent mais n'agissent peu, donc tu me reproches une attaque personnelle mais finalement c'est toi qui oses mettre en doute mes valeurs de fraternité sociale. Social leaving is the best pour citer Burnin Spears.
caribou71 a écrit :
Oui je pense que nous avons un bien meilleur niveau de vie qu'il y 50 ou 60 ans, où les travaux manuels lourds (ferme, usines, mines) étaient une réalité pour une grosse majorité de la population, et où l'expression qui nous fait tant marrer "et à noël on avait une orange" était une réalité.
Ca comparé aux 38h00 semaine de pas mal d'employé, d'ouvriers, ça me semble quand même plus pénible.
de quoi tu parles ? tu fais quoi comme travail ? t'en sais quoi de la penibilité d'un travailleur aujourd'hui ? tu crois vraiment qu'il y'a eu du progrès depuis ? Oui dans un sens où il y'a beaucoup de cadres bureaucrates qu'avant mais ne t'inquiète pas, des éboueurs y'en a encore, et puis des bouchers encore plus... rien n'a changé !
caribou71 a écrit :
Après est-on plus heureux / malheureux maintenant avec notre rythme de vie matérialiste ?
C'est un peu comme l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur". perso je n'y crois pas trop.
C'est pourtant quelque chose que j'ai appris bien jeune, mes parents sont des montagnards emigrés et chez nous y'avait pas d'argent, juste de quoi manger et payer le loyer. donc le materialisme on s'en defait très vite.
caribou71 a écrit :
Pour le dernier couplet, j'ai toujours trouvé que "gueuler contre une injustice" était bien, mais ça n'était légitime que quand les actes suivent. Donner des leçons, ok. Mais c'est mieux de les mettre en pratique.
JE ne donne rien aux œuvres caritatives, je donne quasi rien aux SDF quand j'en croise un, je ne suis pas prêt à donner une partie de mon salaire pour aider les illégaux, les réfugiés, etc.
Ok je donne bien mes vêtements plus anciens, les jouets non utilisés des gosses, et je fais une donation au télévie une fois par an. La belle affaire. Après ça se limite là.
C'est pas une question de douter de la sincérité de la population, et de dénigrer le fait d'être sensible aux malheurs des autres, mais faire sa vierge effarouchée et ne pas adapter les actes à ses paroles, je trouve ça malhonnête d'une certaine façon.
donc c'est bien ça ton problème t'es même pas fichu de lacher une pièce pour un SDF
tu n'es pas prêt à aider les gens dans le besoin "les réfugiés"
tu n'es toi même pas dans le besoin
tu es donc égoiste.
je donne aux gens dans le besoin que ce soit financier ou de mon temps
je fais des concerts pour des oeuvres caritatives, j'essaye de sensibiliser le plus de gens à la misère dans le monde
je suis musicien freelance parce que le CDI pour m'acheter une caisse et une maison, non merci, j'ai pas de sécurité sociale, pas de retraite
je vis pour les autres, pas pour moi, sinon autant devenir ermite