Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Sinon par rapport à l'actu du jour, je ne sais pas si Uber c'est le mal ou pas mais une chose est sûre c'est le chauffeur de taxi français est une vraie plaie et que cette profession est une vraie mafia.
D'ailleurs c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Paris est la seule capitale et grande métropole au monde dans laquelle les transports ne fonctionnent pas la nuit...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TimeBomb
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :

Sinon, sur le mythe de la surpopulation :
http://www.letemps.ch/Page/Uui(...)mythe

Mais ouiiiii, bien sûr, tout ceux qui s'inquiètent de la surpopulation croissante (ne t'en déplaise) sont des eugénistes larvés. C'est une telle évidence.

Mais bon, certains nient encore l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique, pourquoi n'y aurait-il pas aussi des Claude Allègre de la surpopulation?

Tu as pris la peine de lire l'article ? C'est pas l'augmentation de la population le problème c'est notre mode de vie. Le fait est que c'est un peu couillon de laisser entendre que sont irresponsables ceux qui se reproduisent quand on est soi-même un pur produit de notre société de surconsommation (et je ne dis pas ça en critiquant je ne vaux pas mieux).

Ce catastrophisme et cet appel à une natalité raisonnée est parfaitement ridicule...
Doc Loco
TimeBomb a écrit :
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :

Mais ouiiiii, bien sûr, tout ceux qui s'inquiètent de la surpopulation croissante (ne t'en déplaise) sont des eugénistes larvés. C'est une telle évidence.

Mais bon, certains nient encore l'influence de l'homme sur le réchauffement climatique, pourquoi n'y aurait-il pas aussi des Claude Allègre de la surpopulation?

Tu as pris la peine de lire l'article ? C'est pas l'augmentation de la population le problème c'est notre mode de vie. Le fait est que c'est un peu couillon de laisser entendre que sont irresponsables ceux qui se reproduisent quand on est soi-même un pur produit de notre société de surconsommation (et je ne dis pas ça en critiquant je ne vaux pas mieux).

Ce catastrophisme et cet appel à une natalité raisonnée est parfaitement ridicule...

Par quoi commencer? Bon, évidemment j'ai lu l'article. Et j'ai envie de dire "avec des "si", on met Paris en bouteille".SI l'homme adopte un mode de vie "raisonnable", SI le but ultime de la plupart n'est plus d'avoir autant (et si possible plus) que son voisin, SI nous arrêtons de polluer tous azimuth, SI nous arrêtons de gaspiller, SI nous procédons à une redistribution plus équitable des richesses et des ressources, alors oui la terre peut s'accommoder de quelques milliards d'êtres humains supplémentaires.

Tu y crois? Moi j'aimerais bien, mais tout m'indique le contraire. Ce n'est pas du catastrophisme, c'est du réalisme (et une absence d'illusion sur la nature humaine, qui est ce qu'elle est - totalement imparfaite et immature).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
OCDE - Inégalités et croissance.
Citation:
Ce qu’il faut retenir

Jamais en 30 ans le fossé entre riches et pauvres n’a été aussi prononcé qu’aujourd’hui dans la plupart des pays de l’OCDE.

Cette tendance au long cours à l’accroissement des inégalités de revenu pèse sensiblement sur la croissance économique.

L’aggravation globale des inégalités de revenu est certes tirée par les 1% les plus riches, qui sortent du lot, mais le plus important en termes de croissance, ce sont les familles au revenu modeste, qui creusent leur retard.

À vrai dire, l’incidence négative des inégalités sur la croissance n’est pas due uniquement au décile le plus défavorisé mais aux 40% de foyers au revenu modeste.

Cela s’explique entre autre par le fait que les personnes issues de milieux défavorisés n’investissent pas suffisamment dans leur instruction.

Lutter contre les inégalités par l’impôt et les transferts ne nuit pas à la croissance, pour autant que les mesures soient bien pensées et correctement mises en œuvre.

À cet égard, les efforts de redistribution devraient privilégier les familles avec des enfants et les jeunes, qui prennent des décisions déterminantes en matière d’investissement dans le capital humain, et encourager le développement des compétences et la formation tout au long de la vie.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
papiblues
Doc Loco a écrit :
papiblues a écrit :
J'ai vu un documentaire qui disait que les robots allaient remplacer 50% des travailleurs humains dans quelques années et que nous allons approcher les 9 milliards d'habitant. Ne serait t'il pas temps d'éviter la surpopulations ?

C'est une telle évidence. Seul problème quand tu écoutes les gens: ce sont toujours les enfants des autres qui sont de trop, personne ne veut faire le premier pas. Ce n'est pas une régularisation qui se fera volontairement, soit il y'aura une catastrophe qui réduiratragiquement la population mondiale, soit un hypothétique ordre mondial imposera une limitation de force (et dans les deux cas ce sera un beau bordel). On ne peut absolument pas compter sur une auto-régularisation (notamment quand la majorité de la population est encore régie par des ordres religieux archaïques et irresponsables).

TimeBomb
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :

Par quoi commencer? Bon, évidemment j'ai lu l'article. Et j'ai envie de dire "avec des "si", on met Paris en bouteille".SI l'homme adopte un mode de vie "raisonnable", SI le but ultime de la plupart n'est plus d'avoir autant (et si possible plus) que son voisin, SI nous arrêtons de polluer tous azimuth, SI nous arrêtons de gaspiller, SI nous procédons à une redistribution plus équitable des richesses et des ressources, alors oui la terre peut s'accommoder de quelques milliards d'êtres humains supplémentaires.

Tu y crois? Moi j'aimerais bien, mais tout m'indique le contraire. Ce n'est pas du catastrophisme, c'est du réalisme (et une absence d'illusion sur la nature humaine, qui est ce qu'elle est - totalement imparfaite et immature).

Que j'y crois ou non est très secondaire. Ce que je crois savoir de la nature humaine - c'est-à-dire bien peu de choses - c'est qu'elle est capable du pire comme du meilleur.

Oui, j'avoue. Cette manière de pointer du doigt ceux qui font le choix d'avoir des enfants me dérange et m'inquiète. Parce que parmi toutes les choses déraisonnables que nous faisons tous, avoir des gosses est sans doute la plus raisonnable et aussi parce que, même si je ne te pense pas être un eugéniste larvé, je me pose néanmoins la question de la finalité de ce discours ? Quelles conclusions en tires-tu, toi ?

Et puis si on a envie d'y croire et d'être naïf et idéaliste (Kandide si tu me lis), alors je préfère l'idée d'un monde où l'espèce humaine peut croître et embellir que de troquer notre capacité à nous reproduire pour conserver notre mode de vie grotesque.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Skelter a écrit :
Sinon par rapport à l'actu du jour, je ne sais pas si Uber c'est le mal ou pas mais une chose est sûre c'est le chauffeur de taxi français est une vraie plaie et que cette profession est une vraie mafia.

La ça commence à aller loin:
http://www.itele.fr/france/vid(...)29157

Des chauffeurs de taxi ont balancé un pavé sur la vitre d'une voiture UberX (parfaitement légale, au passage) alors que le mec transportait une femme et un bébé...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
TimeBomb a écrit :
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :

Que j'y crois ou non est très secondaire. Ce que je crois savoir de la nature humaine - c'est-à-dire bien peu de choses - c'est qu'elle est capable du pire comme du meilleur.

Oui, j'avoue. Cette manière de pointer du doigt ceux qui font le choix d'avoir des enfants me dérange et m'inquiète. Parce que parmi toutes les choses déraisonnables que nous faisons tous, avoir des gosses est sans doute la plus raisonnable et aussi parce que, même si je ne te pense pas être un eugéniste larvé, je me pose néanmoins la question de la finalité de ce discours ? Quelles conclusions en tires-tu, toi ?

Et puis si on a envie d'y croire et d'être naïf et idéaliste (Kandide si tu me lis), alors je préfère l'idée d'un monde où l'espèce humaine peut croître et embellir que de troquer notre capacité à nous reproduire pour conserver notre mode de vie grotesque.

Avoir envie d'y croire, ça va nous mener loin tiens.

Et sinon, c'est quoi cette histoire de "pointer du doigt ceux qui font le choix d'avoir des enfants"? . Toujours cette tactique un peu puante mais qui devient peu à peu la règle sur ce forum: attribuer des idées de merde à son "opposant" (vous remarquerez qu'il n'y a même plus d'échange d'idées: l'autre n'est plus un interlocuteur avec lequel on échange des points de vue, c'est un adversaire à démolir par tous les moyens, même les plus douteux ... triste triste).

Bref: loin de moi l'idée d'un monde sans enfants (je les adore*) - je parle juste d'avoir une natalité raisonnable, permettant de maintenir une stabilité de la population ou de la faire doucement baisser, donc deux à trois gosses par famille (ce qui compense pour les personnes stériles, celles qui ne veulent pas d'enfants et bien sûr la mortalité infantile, heureusement en baisse constante mais encore trop élevée dans les régions et milieux défavorisés). Avoir trois enfants, c'est de la dictature, de l'eugénisme, de l'oppression?

A signaler que même une stabilisation de la population, et encore plus une lente diminution, met inévitablement à mal le mythe de la croissance économique perpétuelle (qui est de toute façon à terme un mythe si on reste coincé sur notre bonne vieille terre). Mais la seule autre solution est la fuite en avant nataliste avec catastrophe inévitable ... ou un bond de géant vers le cosmos. Et comme là on en est encore aux sauts de puce ...

* surtout à la broche avec un p'tit rosé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Pour ceux qui ont encore la chance (?) d'avoir un travail:

« Les Républicains et l’UDI ne veulent pas prendre en compte les difficultés des salariés en souffrance. La droite n’a cure que des états d’âme des patrons ».

Je trouve que les médias en parlent trop peu: on se fout des salariés qui souffrent.

http://www.20minutes.fr/politi(...)nelle
TimeBomb
Doc Loco a écrit :

Et sinon, c'est quoi cette histoire de "pointer du doigt ceux qui font le choix d'avoir des enfants"? . Toujours cette tactique un peu puante mais qui devient peu à peu la règle sur ce forum: attribuer des idées de merde à son "opposant" (vous remarquerez qu'il n'y a même plus d'échange d'idées: l'autre n'est plus un interlocuteur avec lequel on échange des points de vue, c'est un adversaire à démolir par tous les moyens, même les plus douteux ... triste triste).

*las*
Si ça t'a échappé le sujet revient assez régulièrement sur ce forum depuis quelques temps, c'est tout.

Doc Loco a écrit :
Bref: loin de moi l'idée d'un monde sans enfants (je les adore*) - je parle juste d'avoir une natalité raisonnable, permettant de maintenir une stabilité de la population ou de la faire doucement baisser, donc deux à trois gosses par famille (ce qui compense pour les personnes stériles, celles qui ne veulent pas d'enfants et bien sûr la mortalité infantile, heureusement en baisse constante mais encore trop élevée dans les régions et milieux défavorisés). Avoir trois enfants, c'est de la dictature, de l'eugénisme, de l'oppression?

Bon ben problème réglé alors, on peut passer à autre chose :
https://www.ined.fr/fr/tout-sa(...)onde/
Et la tendance est à la baisse...
Kandide
Doc Loco a écrit :
.......... j'ai envie de dire "avec des "si", on met Paris en bouteille".SI l'homme adopte un mode de vie "raisonnable", SI le but ultime de la plupart n'est plus d'avoir autant (et si possible plus) que son voisin, SI nous arrêtons de polluer tous azimuth, SI nous arrêtons de gaspiller, SI nous procédons à une redistribution plus équitable des richesses et des ressources, alors oui la terre peut s'accommoder de quelques milliards d'êtres humains supplémentaires.

Je pense également cela: nous ne sommes qu'à un stade primaire ou "primate" dans l'évolution, il faudra du temps (beaucoup) pour une totale prise de conscience et de sagesse....
Je crois qu'il faut 10 000 ans pour observer la mutation d'un gène, alors on n'a pas fini de voir de la violence avant la prochaine évolution ou nouveau stade de l'après l'homo-sapiens...

RDV dans 10 000 ans.......
Et ce, en espérant que la mutation s'opère dans le bon sens... et que ce soit le bon gène...
Et parfois, je me demande si on n'est pas en train en ce moment de faire machine arrière...
On est dans la m*rde... Pardon, j'ai pas l'habitude d'être grossier....

Que de souffrance à subir encore.......

Heureusement, je suis utopiste naïf, donc je souhaite de tout cœur que l'Homme arrive à évoluer et tendre vers un monde meilleur un peu avant ces 10 000 ans.
Par contre, je suis réaliste: je ne le verrai pas de mon vivant...
papiblues
Pour le pape, les catholiques n'ont pas à procréer "comme des lapins"

En France en 1960 nous étions 46 Millions et heureusement pas 180 millions en 2015
rg560
  • Custom Total utilisateur
si c'est le pape qui le dit...
saulot
  • Custom Total utilisateur
TimeBomb a écrit :

Ca fait plaisir de lire ce genre de choses ici.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Les barbus ont encore frappé
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...