Deadpool a écrit :
Citation:
mais entk tout ceux que j'ai vu faire ca étaient des lycéen plus que moyen avec peu de motivation qui ont choisi de passer un bac un peu moin difficile que les autres mais qui ne savent pas quoi faire par la suite avec ce bac
Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas croire que l'on supprime cette filiere parce que c'est un bac plus facile qui est le repere des fumistes (ça c'est plus la filiere STT lol
). Car la filiere est vraiment une des plus dure, car en S tu peux te permettre d'etre une brele en matieres litteraires (car leur coeff au bac est faible) et en L tu peux te permettre d'etre une quiche en matieres scientifiques, par contre en ES les coeff sont plus ou moins moyen dans toutes les matieres donc faut etre bon en tout, mais c'est vrai qu'en général les coeff sont moins élevé que dans les autres filieres.
Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que les indécis sur leur orientation est leur futur sont dans cette filiere, et ça ça s'éxplique par le fait que les coeff sont plus ou moins égaux comme je l'expliquais précédement, donc ça fait de cette filiere, la filiere la plus générale, qui permet de continuer d'étudier tout en laissant presque toutes les portes ouvertes pour aprés le bac.
-Deadpool-
[/quote]
Tu vois, sans vouloir te vexer, tu est assez caricatural. Il faut avoir pris du recul sur sa discipline pour être legitime dans les propos que tu tiens.
Vois tu, j'ai été tuteur pour des étudiants en sciences éco (1ère année) et ton discours sonnent comme le leur.
"Nous avons un profil général" , tu dis ça à cause des coefficients? tu te rends bien compte tout de même que ça ne prouve rien. Si le fait qu'un S puisse (potentiellement) se vautrer en philo ne signifie pas qu'il le fera. Dire que le profil ES est plus général juste à cause des coefficients me semble douteux. On ne classe pas les gens ainsi.
Tu vas dire, je n'ai jamais dit que les autres élève des autres sections n'ont pas un profil général, ce qui est vrai, mais alors pourquoi t'évertuer à défendre une filière ES qui n'a absolument pas besoin d'être defendue. Sa légitimité est réelle point.
Enfin sur les outils qui te permettent de comprendre l'économie et de porter un regard si éclairé sur les dirigeants du pays, j'ai toujours été scié de voir des étudiants de premier cycle discuter avec leurs enseignants sur un ton qui laissait entendre que l'entretien se tenait d'égal à égal.... evidemment, jusqu'au prochain bouquin que ce même étudiant lira et qui lui fournira les contre arguments à sa position première, qu'il reniera avec la même aisance et ainsi de suite.
J'ai assisté à des conférences de profs d'éco qui utilisaient des objets mathématiques sans grande maitrise et avec finalement peu de discernement...
Tu as tout à fait raison de faire entendre ton avis, mais ne t'empresse pas trop de conclure si rapidement sur des points qui te semblent triviaux. Attends au moins un recul sur ta discipline (en général d'ailleurs on se rend compte qu'avant le supérieur, on n'a rien appris. ça a été mon cas quand j'ai découvert les maths en sup).
Ce que je viens de soulever est un des arguments que l'on oppose facilement aux arguments des élèves.