Les Lycéen dans la rue !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deadpool
Pour ceux qui croient encore que les lyceens sont tous des ados incultes, indécis, sans idées politiques et que leur avis ne vaut absolument rien ne lisez pas ce post car je suis lyceen.

Pour le mythe du lyceen inculte et analphabete, et bien sachez que je sais lire (wouaaaaa),si si et meme que je lit des bouquins sans image (étonnant hein ?) et certains font meme plus de 500 pages et sont assez compliqué (impressionnant hein ?). Je sais aussi plus ou moins ce qui se passe dans le monde économique, social et politique en ce momentet j'ai des opinions dessus (clap clap clap). Mais bon tapper sur les lyceens c'est bien, ça soigne son complexe d'inferiorité.

Bon sinon, vous n'avez pas parlé de la supression des TPE (Travaux Personnels Encadrés, on dois faire une enquete, un dossier sur un sujet précis pendant un semestre), c'est le seul travail au lycée ou on est indépendant et ou on a carte blanche.

Sinon il ya aussi la suppression probable de la filiere ES (économique et social), c'est étonnant que vous n'en ayez pas parlé, peut etre n'avez vous pas tout lu avant de vous exprimer sur le sujet ?
Toujours est il que je comprend que le gouvernement veuille cette suppression car dans cette filiere on apprend des trucs qui nous permettent d'analyser la situation économique et social du pays et de conclure que les hommes politiques font vraiment n'importe quoi...

-Deadpool-
god is a rocker
Deadpool a écrit :
Pour ceux qui croient encore que les lyceens sont tous des ados incultes, indécis, sans idées politiques et que leur avis ne vaut absolument rien ne lisez pas ce post car je suis lyceen.

Pour le mythe du lyceen inculte et analphabete, et bien sachez que je sais lire (wouaaaaa),si si et meme que je lit des bouquins sans image (étonnant hein ?) et certains font meme plus de 500 pages et sont assez compliqué (impressionnant hein ?). Je sais aussi plus ou moins ce qui se passe dans le monde économique, social et politique en ce momentet j'ai des opinions dessus (clap clap clap). Mais bon tapper sur les lyceens c'est bien, ça soigne son complexe d'inferiorité.

Bon sinon, vous n'avez pas parlé de la supression des TPE (Travaux Personnels Encadrés, on dois faire une enquete, un dossier sur un sujet précis pendant un semestre), c'est le seul travail au lycée ou on est indépendant et ou on a carte blanche.


Sinon il ya aussi la suppression probable de la filiere ES (économique et social), c'est étonnant que vous n'en ayez pas parlé, peut etre n'avez vous pas tout lu avant de vous exprimer sur le sujet ?
Toujours est il que je comprend que le gouvernement veuille cette suppression car dans cette filiere on apprend des trucs qui nous permettent d'analyser la situation économique et social du pays et de conclure que les hommes politiques font vraiment n'importe quoi...

-Deadpool-


Vois le post au dessus, puis relis le tiens (particulierement celui sur la lecture puis sur les TPE), et tu verras que ca se passe de commentaires...je comptais repondre "tout le monde n'est pas automatiquement englobé, chacun est libre de se sentir visé ou pas", mais dans le cas present ca ferait assez mal...
Yoko-Shio-Gatame
BiZ
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    BiZ
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+1 pour giar, y a souvent 80% de moutons dans les manifs de lyceens, mais bon c'est cool ca fait prendre l'air alors pourquoi pas? En plus on peut faire des jeux de mots super tendance, comme fillon le fion, et ca c'est genial.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pringles
Deadpool a écrit :
Pour ceux qui croient encore que les lyceens sont tous des ados incultes, indécis, sans idées politiques et que leur avis ne vaut absolument rien ne lisez pas ce post car je suis lyceen.


Personne n'a dit ça.

Citation:

Pour le mythe du lyceen inculte et analphabete, et bien sachez que je sais lire (wouaaaaa),si si et meme que je lit des bouquins sans image (étonnant hein ?) et certains font meme plus de 500 pages et sont assez compliqué (impressionnant hein ?). Je sais aussi plus ou moins ce qui se passe dans le monde économique, social et politique en ce momentet j'ai des opinions dessus (clap clap clap). Mais bon tapper sur les lyceens c'est bien, ça soigne son complexe d'inferiorité.


Hier, j'ai mangé une pomme.

Citation:

Bon sinon, vous n'avez pas parlé de la supression des TPE (Travaux Personnels Encadrés, on dois faire une enquete, un dossier sur un sujet précis pendant un semestre), c'est le seul travail au lycée ou on est indépendant et ou on a carte blanche.


Pour l'instant sur ce topic il y a deux types de personnes :
- les lycéens qui sont allés manifester et qui donnent leurs "arguments", autrement dit les points de la réforme avec lesquels ils ne sont pas d'accord.
- ceux qui critiquent ça.
C'est donc plutôt aux lycéens de donner ce genre d'arguments, tu ne penses pas ?

Citation:

Sinon il ya aussi la suppression probable de la filiere ES (économique et social), c'est étonnant que vous n'en ayez pas parlé, peut etre n'avez vous pas tout lu avant de vous exprimer sur le sujet ?


Même remarque.
Le fait que les lycéens s'exprimant ici ne parlent que du bac tend à montrer que la plupart ne connaissent pas la teneur du projet de loi en question.

Citation:

Toujours est il que je comprend que le gouvernement veuille cette suppression car dans cette filiere on apprend des trucs qui nous permettent d'analyser la situation économique et social du pays et de conclure que les hommes politiques font vraiment n'importe quoi...
-Deadpool-


Euh... Comment dire...
Donc ceux qui ne font pas ES ne sont pas capables d'apprendre ces choses ?

Y'a pas trente-six solutions pour arriver à avoir un regard critique : se documenter. T'as pas besoin d'un cours pour arriver à ça.
Et se documenter ça veut dire entre autres lire la presse. Mais essayer de lire plusieurs journaux différents.

Pour te donner un exemple, je lis l'Express (journal de droite) et le Nouvel Obs (journal de gauche).
Les articles de ces deux journaux sont pas mal orientés, mais délivrent des infos intéressantes. A moi après de faire la part des choses entre info et opinion du journaliste, travail facilité par la lecture d'opinions différentes.
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
god is a rocker
BiZ a écrit :
+1 pour giar, y a souvent 80% de moutons dans les manifs de lyceens, mais bon c'est cool ca fait prendre l'air alors pourquoi pas? En plus on peut faire des jeux de mots super tendance, comme fillon le fion, et ca c'est genial.


On peut voir ca comme ca en effet, mais je trouve ca un peu dommage perso.
Yoko-Shio-Gatame
lastaly
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    ModérateurModérateur
BiZ a écrit :
+1 pour giar, y a souvent 80% de moutons dans les manifs de lyceens, mais bon c'est cool ca fait prendre l'air alors pourquoi pas? En plus on peut faire des jeux de mots super tendance, comme fillon le fion, et ca c'est genial.


c'est clair, les manifs c'est surtout un pretexte pour faire péter.
je me souviens on allait à la Fnac ou boire un café, c'etait sympa plutot que de se faire chier dans la rue...
C'est d'la merde !!
masxs
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    masxs
    le
ben vous savez nous en Belgique, on est noté tout au long de l'année, à Noël et en juin... Bien sur, Noël et juin prennent la grosse part du gateau, mais je trouve que c'est bien mieux que se payer 1 semaines d'exams en continus et de bloquer comme un malade pendant quelques jours...car de toute façon, en bloquant comme ca, on oublie quasiment tout 2-3 jours après exams donc...

D'ailleurs j'ai toujours trouvé votre système de bac foireux

En ce qui concerne les lycéens, je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils ne savent pas grand chose : ils entendent les grosses lignent dans les couloirs, ce que les profs veulent bien dire (et souvent, quand ils disent quelque chose, c'est que ca touche a leur confort d'abord...)... Et en plus, dans les journeaux, on nous dit aussi les grandes lignes, celles qui feront réagire...en fait, il faut avoir le texte devant les yeux et le lire pour le comprendre...
Je dis pas que tous sont comme ca, bien sur, mais combien d'ados s'amusent a lire un journal ou a regarder le JT (et ce dernier n'est pas toujours a conseiller...entre TF1 qui fait de la propagande et fr2 ou 3 qui racontent bien des conneries des fois (je le dis car je regarde vos journeaux...))? Pas beaucoup je crois... Donc rare sont ceux qui savent pourquoi ils vont manifester...
chazam
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    chazam
    le
Bon je ne connais pas vraiment la teneur des réformes, mais si c'est un genre de controle continu comme le brevet moi je dis pourquoi pas, ca permet a tous le monde de montrer ce qu'il vaut, motivation durant l'année et gestion de stress pendant les épreuves etc...
Pourquoi être toujours contre toute sorte de réforme?
La suppression de la filière Eco&sociale, je ne savais pas, mais entk tout ceux que j'ai vu faire ca étaient des lycéen plus que moyen avec peu de motivation qui ont choisi de passer un bac un peu moin difficile que les autres mais qui ne savent pas quoi faire par la suite avec ce bac, because pas beaucoup d'ouverture, m'enfin je suis pas un spécialiste ce n'est que mon expérience personnel.
Le monde du travail n'est pas si cruel, faut arrêter de redonner les arguments de vos profs les gars, il suffit de se décontracté et de dire que Vous êtes le meilleur pour le poste, que vous avez toute les qualité requise et si on vous trouve un défaut, vous êtes tout a fait capable de vous adapté etc... avec un brin de philosophie et de psychologie, vous pouvez être convaincant! bon après il faut savoir gardé le boulot!!

Bon pour conclure, faite gaffe Mesdames et Messieur les Lyceens(surtout en terminal) la réforme n'est pas encore passé mais vous perdez beaucoup de temps dans la rue, le programme de terminal est rarement complètement bouclé, alors pensez a votre bac...

Juste un point sur lequel je me rappel, ca fait longtemps qu'on parle de la réforme du bac, controle continue etc... mais en mon temps, on pensait pluto le contraire, on se disait que ce serait mieu etc...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Deadpool
Oula je crois que je me suis fait calmer là ! Mais on dirait que ce que vous avez voulu comprendre c'est à l'opposé de ce que je voulais exprimer... Bien que certaines de vos critiques soit vraies et justifiées.

Citation:
C'est donc plutôt aux lycéens de donner ce genre d'arguments, tu ne penses pas ?


Heu ... je suis lyceen (mon post précédent est peut etre plus facile a comprendre en sachant ça)

Citation:
Le fait que les lycéens s'exprimant ici ne parlent que du bac tend à montrer que la plupart ne connaissent pas la teneur du projet de loi en question.


Nan justement, les lyceens parisiens (entre autres) ont déja défilé avec les profs de SES pour ce probleme il y a quelque semaines, les manifs d'en ce moment ont un autre but.
D'ailleurs les profs d'éco on fait une pétition sur internet pour le maintien de la filiere ES, elle est consultable sur le site de leur association.

Citation:
Donc ceux qui ne font pas ES ne sont pas capables d'apprendre ces choses ?


Qui a dit ça ? J'ai juste dis qu'en ES on nous apprend des théories, des outils pour analyser la situation économique. Et selon ces théories l'Etat fait des choix qui sont vraiment nocifs pour l'économie du pays. Je n'ai JAMAIS dis que seuls les ES etaient capable d'analyser ça ...

Citation:
Y'a pas trente-six solutions pour arriver à avoir un regard critique : se documenter. Et se documenter ça veut dire entre autres lire la presse. Mais essayer de lire plusieurs journaux différents.


Alors là je suis completement d'accord avec toi ! Et c'est ce que je fais.

-Deadpool-
Deadpool
Citation:
mais entk tout ceux que j'ai vu faire ca étaient des lycéen plus que moyen avec peu de motivation qui ont choisi de passer un bac un peu moin difficile que les autres mais qui ne savent pas quoi faire par la suite avec ce bac


Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas croire que l'on supprime cette filiere parce que c'est un bac plus facile qui est le repere des fumistes (ça c'est plus la filiere STT lol ). Car la filiere est vraiment une des plus dure, car en S tu peux te permettre d'etre une brele en matieres litteraires (car leur coeff au bac est faible) et en L tu peux te permettre d'etre une quiche en matieres scientifiques, par contre en ES les coeff sont plus ou moins moyen dans toutes les matieres donc faut etre bon en tout, mais c'est vrai qu'en général les coeff sont moins élevé que dans les autres filieres.

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que les indécis sur leur orientation est leur futur sont dans cette filiere, et ça ça s'éxplique par le fait que les coeff sont plus ou moins égaux comme je l'expliquais précédement, donc ça fait de cette filiere, la filiere la plus générale, qui permet de continuer d'étudier tout en laissant presque toutes les portes ouvertes pour aprés le bac.

-Deadpool-[/quote]
Pringles
J'avais bien compris que t'étais lycéen. Tu disais que tu doutais qu'on connaisse le contenu de la réforme car on n'avait pas parlé de ces points.

Je te disais juste que ce n'était pas à nous de le faire

Quant à la supression de la filière ES... Je ne peux parler que de ce que je connais, autrement dit l'option ES en seconde.
Bah c'était sympa, intéressant, mais en termes d'outils d'analyse... Résumons le tout par un simple

Et ouai, je t'ai bien calmé
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
et si on faisait des contrôles continus anonymes au sein des classes? Avec les bonnes vieilles copies qu'il faut léchouiller pour cacher son nom et les profs qui corrigent mutuellement la classe de leur collègue pour qu'il puissent pas reconnaître les écritures...
Deadpool
Pringles a écrit :
Quant à la supression de la filière ES... Je ne peux parler que de ce que je connais, autrement dit l'option ES en seconde.
Bah c'était sympa, intéressant, mais en termes d'outils d'analyse... Résumons le tout par un simple


Ouais l'option SES en seconde c'est plus pour apprendre a lire et faire des tableaux et les notions de bases, moi j'avais pas trop aimé l'éco en seconde par contre ce qu'on fait en 1ere et en term c'est plus interessant je trouve.

Citation:
Et ouai, je t'ai bien calmé
lol, c'est sur !

-Deadpool-
cyion
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  • #58
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    cyion
    le
Les 3/4 des lycéens manifestants s'en branle des changements sur le long terme, ils font grève juste pour faire grève, pas aller en cours et pouvoir foutre un peu la merde dans la rue.

Je le sais pour avoir été l'un d'entre eux y'a 5 ans
wil78
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    wil78
    le
Deadpool a écrit :
Citation:
mais entk tout ceux que j'ai vu faire ca étaient des lycéen plus que moyen avec peu de motivation qui ont choisi de passer un bac un peu moin difficile que les autres mais qui ne savent pas quoi faire par la suite avec ce bac


Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas croire que l'on supprime cette filiere parce que c'est un bac plus facile qui est le repere des fumistes (ça c'est plus la filiere STT lol ). Car la filiere est vraiment une des plus dure, car en S tu peux te permettre d'etre une brele en matieres litteraires (car leur coeff au bac est faible) et en L tu peux te permettre d'etre une quiche en matieres scientifiques, par contre en ES les coeff sont plus ou moins moyen dans toutes les matieres donc faut etre bon en tout, mais c'est vrai qu'en général les coeff sont moins élevé que dans les autres filieres.

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que les indécis sur leur orientation est leur futur sont dans cette filiere, et ça ça s'éxplique par le fait que les coeff sont plus ou moins égaux comme je l'expliquais précédement, donc ça fait de cette filiere, la filiere la plus générale, qui permet de continuer d'étudier tout en laissant presque toutes les portes ouvertes pour aprés le bac.

-Deadpool-
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Tu vois, sans vouloir te vexer, tu est assez caricatural. Il faut avoir pris du recul sur sa discipline pour être legitime dans les propos que tu tiens.
Vois tu, j'ai été tuteur pour des étudiants en sciences éco (1ère année) et ton discours sonnent comme le leur.
"Nous avons un profil général" , tu dis ça à cause des coefficients? tu te rends bien compte tout de même que ça ne prouve rien. Si le fait qu'un S puisse (potentiellement) se vautrer en philo ne signifie pas qu'il le fera. Dire que le profil ES est plus général juste à cause des coefficients me semble douteux. On ne classe pas les gens ainsi.
Tu vas dire, je n'ai jamais dit que les autres élève des autres sections n'ont pas un profil général, ce qui est vrai, mais alors pourquoi t'évertuer à défendre une filière ES qui n'a absolument pas besoin d'être defendue. Sa légitimité est réelle point.
Enfin sur les outils qui te permettent de comprendre l'économie et de porter un regard si éclairé sur les dirigeants du pays, j'ai toujours été scié de voir des étudiants de premier cycle discuter avec leurs enseignants sur un ton qui laissait entendre que l'entretien se tenait d'égal à égal.... evidemment, jusqu'au prochain bouquin que ce même étudiant lira et qui lui fournira les contre arguments à sa position première, qu'il reniera avec la même aisance et ainsi de suite.
J'ai assisté à des conférences de profs d'éco qui utilisaient des objets mathématiques sans grande maitrise et avec finalement peu de discernement...
Tu as tout à fait raison de faire entendre ton avis, mais ne t'empresse pas trop de conclure si rapidement sur des points qui te semblent triviaux. Attends au moins un recul sur ta discipline (en général d'ailleurs on se rend compte qu'avant le supérieur, on n'a rien appris. ça a été mon cas quand j'ai découvert les maths en sup).
Ce que je viens de soulever est un des arguments que l'on oppose facilement aux arguments des élèves.
for-victory
Ahh les manifs il y a cinq ans,le bon temps.... On a rien branlé pendant 1 mois sans prendre le temps de s'informer du pourquoi....

Mais pourquoi au fait veulent-ils réformer le bac???

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