Les Lycéen dans la rue !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
for-victory
Ahh les manifs il y a cinq ans,le bon temps.... On a rien branlé pendant 1 mois sans prendre le temps de s'informer du pourquoi....

Mais pourquoi au fait veulent-ils réformer le bac???
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
Pringles a écrit :
foxracing a écrit :
tout a l'heure au jt, une lycéenne intérrogée : " ben la société elle veut pas qu'on devienne cultivé, pacque la société elle veut nous manipuler!!"
, encore une qui veut devenir intelectuelle comme son modèle steevy..
si le controle continu existait déjà et quon voulait passer à un examen en fin d'année, on aurait droit au même cinéma, les même phrases...

Héhé, on a vu la même !
J'en pouvais plus tellement j'étais pété de rire !

Les gars on voit qu'ils ont des vraies raisons de défiler, qu'ils y ont réfléchi.

ehoo les médias montrent ce qu'ils veulent .
" ah bon les médias sélectionnent juste ce qu'ils ont envie de faire comprendre???? c'est étrange "

Biensur on le comprend mieux quand on le vit , mais de là à n'avoir aucun recul..

ptit exemple , mardi avant que le cortège parte , france inter était à Bastilles , ils ont fait moultes interviews , dont des personnes bien informées sur le projet Fillon ,sur le mouvement. En rentrant , je mets la radio édition de 22h et c'est un pur boulet informé sur rien ou très peu qui disait tout ce que voulait lui faire dire le journaliste , qui décribilisait le mouvement , réduisait le projet au tpe ; les défendre plus mal était impossible. 'Fin c'était lamentable .

(pas encore lu la suite du topic , je pouvais difficilement ne pas réagir la dessus..)
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
* Ghost Dog *
Je reprécise que je suis lycéen, vu que j'ai posté vers les premières pages (un lycéen de 19 ans, mais un lycéen quand même )

Je me suis un peu mieux renseigné sur la réforme, et j'avoue que j'ai encore du mal à me forger un avis là dessus...
Si j'écoutais mes profs, mes potes élèves et les médias, je serait certainement contre...
Mais j'arrive pas à comprendre ce qu'à cette réforme de si diabolique.

J'ai surtout l'impression que comme d'habitude on gueule dès qu'on veut toucher à nos bonnes vieilles habitudes et je me demande parfois, comme celà a déjà été évoqué ici, la réaction qu'auraient eu les profs et les élèves en cas de situation inverse (c'est à dire passer du contrôle continu au bac comme il est actuellement).
Je reviendrais pas sur le fait que la grande majorité des élèves qui manifestent le font pour louper des cours et se donner une image de contestataires, en gueulant "Fillon en**lé" sans savoir qui il est réélement (non, ce n'est pas un ancien coureur cycliste )

C'est une des choses qui ne me donne pas du tout envie de m'intéresser à la politique, j'ai vraiment l'impression qu'on veut nous manipuler de tous côtés, que ce soient les profs, les médias ou l'effet de masse...

J'aimerai juste amener une petite précision, la réforme ne vise pas à supprimer la série ES, mais seulement l'option SES en seconde. Avant de déformer les choses, il faut se renseigner.
Et perso, je trouve cette option bidon... si on suit la logique, pourquoi dans ce cas là on aurait pas une option obligatoire philo, lettres, ou toute autre matière qu'on apprend seulement en première ou terminale ? pourquoi on nous propose que SES ou autres trucs d'informatique, gestion et compagnie ?

Et pour les TPE, c'est sûr que c'est intéressant (je sais de quoi je parle, j'en suis à mon 4ème cette année ) et ça permet d'apprendre plein de choses et de gérer un travail en groupe, mais il faut aussi reconnaître que pour beaucoup ça représente juste une façon facile de rafler des points pour le bac, en pompant toutes les infos sur le net
Mais personellement j'en garderais un bon souvenir, et ça ne sert pas à rien pour tout le monde (mon TPE de l'année dernière portait sur la prise de son en studio et son traitement, j'ai vraiment appris plein de trucs et ça m'a permis de visiter des studios. Ce n'est que mon exemple personnel parmi tant d'autres)
Rock for Troll
Je sais pas si quelqu'un en a parlé mais en fait ces réformes (et je vais me faire lyncher) elles vont pas assez loins ...

Tout ça ça vient de doléances émises par les profs, délégués d'élèves, élèves (encore que dans mon bahut on était pas obligé de venir donc y en a beaucoup qui sont restés au pieu, dont moi!), encadrement, direction etc.

Et c'est eux qui ont réclamé ces choses là, et je peux vous assurer que peu de profs gueulent contre le contrôle continu, ils sont surtout verts pour les suppressions de posts (j'ai failli connaitre le chomâge dans ma famille à cause de ça ... et non pas de foutage de gueule je ne veux aucune pitié, je constate c'est tout!).

Alors oui pour moi comme je l'ai déja dis ce sont des demi-mesures, le contrôle continu soit on le fout à 80 (100?) % soit on le fout pas, parce que 20% de contrôle continu, eh ben se planter au bac ne changera finalement rien!

Et pour Lastaly, mieux vaut aller voter blanc que pas du tout, ça s'appelle un "vote protestataire" c'est plus intelligent que voter extrème-droite ou extrème-gauche rien que pour protester et c'est encore mieux que de ne pas aller voter.

Voila j'en ai finis, à vos claviers ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
for-victory
Shadows Son a écrit :

Tout ça ça vient de doléances émises par les profs, délégués d'élèves, élèves (encore que dans mon bahut on était pas obligé de venir donc y en a beaucoup qui sont restés au pieu, dont moi!), encadrement, direction etc.

Pourquoi t'as pas bougé tes fesses alors?
Rock for Troll
Ben j'ai jamais dis que c'était pas bien

Moi ils font ce qu'ils veulent.

Seulement même si j'étais venu les suppressions d'emplois ils les auraient quand même décidé (seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, les autres ça me passe un peu au-dessus, je ne veux pas parler de ce que je connais pas), d'ailleurs pour preuve ça m'étonnerait que les profs qui y étaient aient choisi ça.

Donc oui je n'y suis pas allé, mais ce qui a été abordé dans ces journées ben moi je n'en parle pas ^^ Du moins pas en mal ^^
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
for-victory
Oui,en effet.
Je pense que ces réformes ont pour but de donner aux jeunes un comportement citoyen....ce mot revient très souvent dans le nouveaux programmes de technologie 6ème,qui doit transformer les enfants en consommateurs dotés d'un comportement éco-citoyen....
Donc plus de fabrication,de fer à souder,de perceuse...on devient citoyen et on consomme...
Rock for Troll
Et ça arrange tout le monde, surtout l'Etat ...

De toute façon on les changera pas, eux et les autres qui attendent leur place derrière ^^

Mais bon comme j'disais faut bien voter (parce que l'abstention je l'ai déja dis mais HUM), je mettrai bien une amende pour ceux qui s'abstiennent moi!

Même qu'ils votent blanc c'est oas grave, ils sont venus, ils ont fait la démarche donc voila ^^

Mais c'est un autre débat ^^

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Deadpool
Oula encore une fois je me suis fait bien calmer lol

wil78 a écrit :
Enfin sur les outils qui te permettent de comprendre l'économie et de porter un regard si éclairé sur les dirigeants du pays, j'ai toujours été scié de voir des étudiants de premier cycle discuter avec leurs enseignants sur un ton qui laissait entendre que l'entretien se tenait d'égal à égal.... evidemment, jusqu'au prochain bouquin que ce même étudiant lira et qui lui fournira les contre arguments à sa position première, qu'il reniera avec la même aisance et ainsi de suite.
J'ai assisté à des conférences de profs d'éco qui utilisaient des objets mathématiques sans grande maitrise et avec finalement peu de discernement...

Bien sur, aucun "outil" ou théorie est une démarche scientifique ce n'est qu'une façon d'analyser les choses, aucun ne revelle ou traduit une réalité ontologique, c'est d'ailleur la base de l'épisthémologie et une des plus grande these Weberienne.
Je ne prend peut etre pas assez de distance, comme tu me l'as fais remarquer, mais c'est dur de le faire étant donné que je suis en plein dedans.
Pour la suite de tes remarques je suis assez d'accord bien que pour un passage tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis peut etre mal exprimé, quoi qu'il en soit ça n'a pas tellement d'importance.

-Deadpool-
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Deadpool a écrit :
Oula encore une fois je me suis fait bien calmer lol

wil78 a écrit :
Enfin sur les outils qui te permettent de comprendre l'économie et de porter un regard si éclairé sur les dirigeants du pays, j'ai toujours été scié de voir des étudiants de premier cycle discuter avec leurs enseignants sur un ton qui laissait entendre que l'entretien se tenait d'égal à égal.... evidemment, jusqu'au prochain bouquin que ce même étudiant lira et qui lui fournira les contre arguments à sa position première, qu'il reniera avec la même aisance et ainsi de suite.
J'ai assisté à des conférences de profs d'éco qui utilisaient des objets mathématiques sans grande maitrise et avec finalement peu de discernement...

Bien sur, aucun "outil" ou théorie est une démarche scientifique ce n'est qu'une façon d'analyser les choses, aucun ne revelle ou traduit une réalité ontologique, c'est d'ailleur la base de l'épisthémologie et une des plus grande these Weberienne.
Je ne prend peut etre pas assez de distance, comme tu me l'as fais remarquer, mais c'est dur de le faire étant donné que je suis en plein dedans.
Pour la suite de tes remarques je suis assez d'accord bien que pour un passage tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis peut etre mal exprimé, quoi qu'il en soit ça n'a pas tellement d'importance.

-Deadpool-

Il n'est pas question de calmer quiconque, t'es un peu trop dans cet esprit je trouve. On peut discuter sans être d'accord et personne n'aura gagné.
Oui fait attention à la façon dont tu t'exprimes lorsque tu parles de filières, il y a tellement de contre exemple.
Mais c'est une bonne chose de discuter, et si je t'avais trouvé digne d'être calmé en fait je ne t'aurais tout bonnement pas répondu.
Bonne soirée.
Deadpool
T'inquiete pas, quand je parle de "calmer" c'est plus ironique, c'est pour dédramatiser un peu le débat,c'est plus pour m'amuser : bien sur que je suis pas chez moi en train de compter les points lol

-Deadpool-
Teurgoule
J'ai demander a un pote si il avait été manifester a paname cette semaine ( moi je peu pas je dépend plus de l'éduc nationale et puis j'étais au garage) Et il ma répondu "je finisais les cours a 15h30 avec deux heure de sport donc bon...je suis rentrer chez moi pépére" Donc bon les manifs étudiant c'est comme les profs qui s'arette de manifester avant les vacances. Les convictions et idéaux c'est super bien quand on fini a 18h avec que des truc chiants.
enfin faut pas généraliser, faut se bouger c'est bien c'est mieu que rien.
De grâce !
chazam a écrit :
moi ca me fait marrer, je sais plus en quel année y'avais eu un moment de grève aussi, j'en faisais parti, je savais même pas pourquoi et j'en ai fait plus que les autres!! j'étais a fond dans le mouvement jsuis revenu 2semaines après la fin de la grève avec pour mot d'excuse grêviste, réponse de la surveillante:'"la grève est terminé depuis un moment", ma réponse : "la preuve que non"
Enfin bon tout ca pour dire, que le peuple en général est contre les réformes ca chamboule sa facon de vivre, ses ptites habitude etc... sans chercher très loins, et soyons objectifs les lyceen sont souvent manipulé par une poigné de professeur ou autre, bah oui un lyceen qui fait grève ca coute moin cher aux profs...
Moi je pense que si le controle continue est fait a la facon du brevet, pourquoi pas, je trouve ce system équitable, épreuve+controle continue tout le monde a sa chance sans trop d'inégalité...
Pour ce qui est de la valeur du bac de toute facon y'a entre 70 et 80% de réussite tous les ans alors je crois pas que le bac ai une grande valeur...

je crois que tu as bien résumé la situation...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
remayz a écrit :

et l'histoire du controle continu, même si ça ne concerne pas la totalité des épreuves, je trouve ça pas tres judicieux.
l'examen terminal fait peur, c'est du stress, de la pression, donc on "facilite" la tache en instaurant un controle continu.. seulement a mon sens, assister trop les élèves risque de leur nuire.. tout devient facile, il n'y a plus aucune pression. on aide au max dans tous les sens..
le jour ou le gars va chercher du taf, il fera son entretien d'embauche par téléphone?

si les lycéens avaient compris ça, ils n'auraient pas manifesté. Eux, ce qu'ils voient, c'est qu'ils vont être obligés de bosser...

au passage, l'auteur du topic doit être lycéen, parce qu'il a oublié le "s".
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Le coup des français contre les reformes pour preserver leur train train... mouais c'est vraiment pas crédible.
Moi j'ai avis sur la question mais ça ne changera STRICTEMENT rien à ma façon de bosser même si on peut imaginer les pressions d'un chef d'etablissement sur une équipe pour presenter des résultats qui iront dans le sens d'un pourcentage honorable.
Tout ces débats sur l'éducetion sont intéressant mais beaucoup ne comprennent pas les effets pervers, ne connaissent pas les élèves et leurs différences.
Mais bon c'est bien il y aura plus de "réussite", tout lemonde ira dans le cursus universitaire où là encore on retrouve la pression du pourcentage de réussite minimal à atteindre en premier cycle parce que les chiffres font tache (on voit apparaitre en licence de maths des épreuves de "professionalisation" hyper simple pour compenser les lacunes dans la discipline).
On veut endormir tout le monde avec la réussite de tous parce que c'est dans l'air du temps, il faut se comparer ne plus accepter d'être socialement ou intellectuellement inférieur alors que de fait c'est le cas.
De grâce !
wil78 a écrit :
Le coup des français contre les reformes pour preserver leur train train... mouais c'est vraiment pas crédible.
Moi j'ai avis sur la question mais ça ne changera STRICTEMENT rien à ma façon de bosser même si on peut imaginer les pressions d'un chef d'etablissement sur une équipe pour presenter des résultats qui iront dans le sens d'un pourcentage honorable.
Tout ces débats sur l'éducetion sont intéressant mais beaucoup ne comprennent pas les effets pervers, ne connaissent pas les élèves et leurs différences.
Mais bon c'est bien il y aura plus de "réussite", tout lemonde ira dans le cursus universitaire où là encore on retrouve la pression du pourcentage de réussite minimal à atteindre en premier cycle parce que les chiffres font tache (on voit apparaitre en licence de maths des épreuves de "professionalisation" hyper simple pour compenser les lacunes dans la discipline).
On veut endormir tout le monde avec la réussite de tous parce que c'est dans l'air du temps, il faut se comparer ne plus accepter d'être socialement ou intellectuellement inférieur alors que de fait c'est le cas.

le problème c'est qu'en fin de cursus universitaire, ça fait mal... alors je ne comprends pas bien cette réforme qui ne fait qu'aggraver la baisse de niveau.
mais les lycéens ne manifestent pas pour ça... le niveau, ils s'en foutent un peu j'ai l'impression.... rdv sur le marché du travail...

En ce moment sur backstage...