Je reprécise que je suis lycéen, vu que j'ai posté vers les premières pages (un lycéen de 19 ans, mais un lycéen quand même )
Je me suis un peu mieux renseigné sur la réforme, et j'avoue que j'ai encore du mal à me forger un avis là dessus...
Si j'écoutais mes profs, mes potes élèves et les médias, je serait certainement contre...
Mais j'arrive pas à comprendre ce qu'à cette réforme de si diabolique.
J'ai surtout l'impression que comme d'habitude on gueule dès qu'on veut toucher à nos bonnes vieilles habitudes et je me demande parfois, comme celà a déjà été évoqué ici, la réaction qu'auraient eu les profs et les élèves en cas de situation inverse (c'est à dire passer du contrôle continu au bac comme il est actuellement).
Je reviendrais pas sur le fait que la grande majorité des élèves qui manifestent le font pour louper des cours et se donner une image de contestataires, en gueulant "Fillon en**lé" sans savoir qui il est réélement (non, ce n'est pas un ancien coureur cycliste )
C'est une des choses qui ne me donne pas du tout envie de m'intéresser à la politique, j'ai vraiment l'impression qu'on veut nous manipuler de tous côtés, que ce soient les profs, les médias ou l'effet de masse...
J'aimerai juste amener une petite précision, la réforme ne vise pas à supprimer la série ES, mais seulement l'option SES en seconde. Avant de déformer les choses, il faut se renseigner.
Et perso, je trouve cette option bidon... si on suit la logique, pourquoi dans ce cas là on aurait pas une option obligatoire philo, lettres, ou toute autre matière qu'on apprend seulement en première ou terminale ? pourquoi on nous propose que SES ou autres trucs d'informatique, gestion et compagnie ?
Et pour les TPE, c'est sûr que c'est intéressant (je sais de quoi je parle, j'en suis à mon 4ème cette année ) et ça permet d'apprendre plein de choses et de gérer un travail en groupe, mais il faut aussi reconnaître que pour beaucoup ça représente juste une façon facile de rafler des points pour le bac, en pompant toutes les infos sur le net
Mais personellement j'en garderais un bon souvenir, et ça ne sert pas à rien pour tout le monde (mon TPE de l'année dernière portait sur la prise de son en studio et son traitement, j'ai vraiment appris plein de trucs et ça m'a permis de visiter des studios. Ce n'est que mon exemple personnel parmi tant d'autres)