Skynyrd 92 a écrit :
Fabienm a écrit :
flomarceau a écrit :
Ce qui ne veut pas dire qu'il y a de la place pour accueillir des gens dans des conditions décentes.
tu remplaces immigration par taux de natalité, et tu te poses la question : ne devrait-on pas résoudre nos problèmes de chômage, de misère sociale, etc. avant de permettre à tous ces pauvres d'avoir des enfants ???
La France a un taux de natalité record, c'est un fait, et ça pèse BEAUCOUP plus dans la balance que le flux migratoire.
Ton raisonnement est incomplet (et me semble absurde), car déconnecté du reste de l'écosystème social.
Il faudrait pour conclure comme toi vérifier l'apport exact (les plus et les moins) du flux migratoire dans chaque poste problématique.
Fabienm :
- Des études/sondages/stats ca s'oriente et ca se trafique. C'est la base du lobbyisme et de la politique en général !
- Peut-être que la France acceuille moins aujourd'hui que ses voisins, mais il faut voir l'évolution :
La France est un ancien pays d'immigration avec un ancien empire colonial, c'est un pays qui a traditionnellement acceuilli beaucoup, ce qui fait que même si oujourd'hui la tendan e a déja été frénée, on reste sur une proportion importante.
A côté de ca beaucoups de nos voisins n'ont pas eu d'empires coloniaux, et n'ont pas une longue histoire d'immigration. Si leur solde actuel de migration est très positif, c'est qu'ils partent de presque rien. Tous ceux qui étudient les stats/proba savent qu'une courbe exponentielle est beaucoup plus impressionante qu'une courbe à croissance faible, mais partant d'une base plus importante !
Le problème n'est pas le nombre, on se focalise dessus, mais le problème reste la qualité d'accueil que l'on pourra proposer à ces nouveaux arrivants.
entendons nous bien tout de même :
1- Cette loi ne propose pas l'enfermement NON PLUS, c'est pas la remise en route de la ligne maginot et du mur de l'atlantique hein.
2- Elle est motivée par des contraintes économiques et sociales, et pas culturelles.
3- Ne serait il pas plus logique que les pays d'Afrique (par exemple )gardent leurs forces vives (du manoeuvre jusqu'au super chef qui a fait des supers études) pour (re)construire quelque chose ? Avec l'aide de la communauté internationale (je pense plus à une aide humaine que financière, mais bon je m'égare lol) bien sur.
@ Fabienm : mon dieu je n'en sais rien du tout... Surement un mélange d'affectif, de valeurs, et d'inconscience...
Au fait, je rappelle que selon les sondages et les stats, chaque être humain sur terre possède un nichon et une couille... Donc circonspection vis à vis des "chiffres officiels", de leur véracité et de leurs utilisations possibles...
"she said I'll throw myself away..."