Les quotas d'immigration

De grâce !
Bon, ben c'est revenu sur le tapis avec Sarko....
Vu que Malek Boutih s'est exprimé sur le sujet à midi(pour) et que comme d'hab j'ai rien compris à ce qu'il a dit, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

d'un côté
- ça assure aux étrangers qui arrivent en France qu'ils y auront du travail mieux payé que chez eux.
- ça permet de choisir "son" immigration, c'est à dire ne pas aggraver la situation de l'emploi en France.

mais d'un autre côté :

- on prive les autres pays de leurs cerveaux. On entrave ainsi leur développement. (bon en même temps ça existe déjà : médecins, par exemple)
- on ne prend que les plus "riches" des pays pauvres et on laisse les autres dans la merde.
- on lèse les nationaux à qui on préfèrera un étranger moins payé.

Bref j'ai pas d'opinion tranchée, c'est pas très clair pour moi.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
  • Publié par
    Talion
    le
Bon j'ai pas voté car ne connaissant pas vraiment le sujet je ne peux pas meprononcé mais je veux juste te dire que sa augmentera pas le pillage de cerveau !! Parce que en ce qui concerne la recherche ils vont pas emmigré en france pour avoir un budget tout pourri et etre payer des clopinnettes ils continueront à aller au EU ou c'est vraiment plus rentable !
De grâce !
Talion a écrit :
Bon j'ai pas voté car ne connaissant pas vraiment le sujet je ne peux pas meprononcé mais je veux juste te dire que sa augmentera pas le pillage de cerveau !! Parce que en ce qui concerne la recherche ils vont pas emmigré en france pour avoir un budget tout pourri et etre payer des clopinnettes ils continueront à aller au EU ou c'est vraiment plus rentable !

mais en même temps les Etats-Unis peuvent pas accueillir toute la planète. En plus les cerveaux ne sont pas seulement employés dans le secteur public... En outre le salaire français est déjà plus élevé que celui qu'ils ont chez eux... ça pourrait quand même aggraver le pillage de cerveaux, non?...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
C'est vrai que la fuite des cerveaux est vraiment tres genant. Ils preferent aller dans un pays deja batit plutot que d'aider a develloper le leur. C'est vraiment le point noir de l'immigration.
Mais j'adore les société cosmopolites , alors je ne saurai dire...
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le probleme de la france c'est justement la fuite des cerveaux. la majorité de nos chercheurs compétents s'exportent pour être payés a hauteur de leur savoir.. du coup, on n'est plus compétitif face a d'autres pays moins taxés (le reste du monde quoi!)
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Pourquoi pas un quota de refugiés politiques tant qu'on y est?
De grâce !
remayz a écrit :
le probleme de la france c'est justement la fuite des cerveaux. la majorité de nos chercheurs compétents s'exportent pour être payés a hauteur de leur savoir.. du coup, on n'est plus compétitif face a d'autres pays moins taxés (le reste du monde quoi!)

c'est marrant, ça... un système de vases communiquants. Les states nous piquent nos chercheurs, et nous on les pique au tiers-monde...
Mais je rappelle que ça ne concerne pas que les chercheurs à mon sens...
De grâce !
ds9 a écrit :
Pourquoi pas un quota de refugiés politiques tant qu'on y est?

qu'est ce que tu veux dire par là?
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Je veux dire, que cette idée est pour moi la porte ouverte à toutes les dérives, que c'est inaplicable de manière équitable et humaine...
Mais surtout, c'est sarko qui se met dans la poche les électeurs d'extrême droite... C'est tellement énorme...
Donc pour moi c'est de la pure démagogie et/ou ça autorise n'importe quoi...
vincentvince
Citation:

Bref j'ai pas d'opinion tranchée, c'est pas très clair pour moi.
[/quote]

Je n'ai pas d'opinion bien tranchée non plus la dessus; il est clair que c'est une question courageuse qui est là posée, car il faudra un jour se poser la question de savoir si à moment il ne faut pas dire stop.
PISS and LAUGH
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Pour.

Il y'a des dérives possibles à surveiller et ce n'est surement pas le système idéal, mais le seul qui puisse tenir la route pour le moment.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
ds9
  • Publié par
    ds9
    le
Je ne vois pas en sarko qui nous habitué à une politique de façade propose ici quelque chose de courageux...
Qu'on me donne un seul exemple d'un pays qui contrôle parfaitement son immigration et en tire un bénéfice social et économique incontestable.
Tant qu'il y aura des pays "en voie de développement", il y aura des flux migratoires. La seule solution viable à terme est d'aider ces pays à se developper. Ah, j'oubliais, personne ne fera jamais ça, c'est vrai. Qui peut s'imaginer dans la peau d'un "tiers-mondiste" et affirmer qu'il ne ferait pas tout pour échapper à sa condition?
Contrôler l'immigration est un pur fantasme nationaliste. Combien de moyens humains et financiers faudrait-il pour s'y tenir? Réellement. A mon avis bien plus que ceux necessaires à l'intégration. C'est quoi dans la tête des gens, contrôler l'immigration? Construire un mur géant autour de nos frontières? Fliquer encore plus tous ceux qui sont un peu bronzés ou qui ont un accent Par contre, laisser penser que c'est possible, électoralement, ça peut rapporter gros (16%)... C'est vrai, et monsieur Sarkozy ne s'est jamais caché de vouloir ratisser large... Courageux mon cul.
Et vous savez quoi? "la question mérite d'être débattue, levons le tabou..."
Ca ne vous rappelle rien?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ouaaah encore un sujet ultra cool ;-)

- je ne comprends ce que c'est qu'on "quota" d'immigration

- je ne sais pas comment on repère un clandestin qui ne cherche pas à se régulariser;

- je ne sais pas ce qu'est un niveau optimal d'immigration;

- je ne vois pas comment on met en place techniquement un quota d'immigration

- je ne vois pas coment on étabblit une relatinon fiable entre emploi et immigration

- je ne vois pas comment on gère le quota vu que certains immigrés arrivent à la retraite et qu'ils laissent, mais pas tout le temps, des emplois vacants

mais sarko, le pen, boutih, dsk et consorts doivent savoir; c'est dommage, on doit être trop crétins, mais ils ne nous l'ont jamais expliqué...
(+1 !)
De grâce !
ds9 a écrit :
Je ne vois pas en sarko qui nous habitué à une politique de façade propose ici quelque chose de courageux...
Qu'on me donne un seul exemple d'un pays qui contrôle parfaitement son immigration et en tire un bénéfice social et économique incontestable.
Ah, j'oubliais, personne ne fera jamais ça, c'est vrai. Qui peut s'imaginer dans la peau d'un "tiers-mondiste" et affirmer qu'il ne ferait pas tout pour échapper à sa condition?
Contrôler l'immigration est un pur fantasme nationaliste. Combien de moyens humains et financiers faudrait-il pour s'y tenir?

Juste deux trucs : Sarko n'est pas le seul à vouloir mettre en place les quotas. A gauche Malek Boutih a argumenté pour tout à l'heure.
Les Etats-Unis n'ont-ils pas une politique de l'immigration et de l'intégration aboutie? Question ouverte...
Pour ce qui est du reste tu as raison à mon sens. Quand on naît dans la merde, ou même pas au top, on essaie de monter...
Pour vous, les quotas sont donc plus synonymes de "limitation protectionniste voire raciste" (en plus de démagogique) que de "limitation nécessaire et pragmatique"?
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Le problême c'est qu'il est impossible maintenant d'avoir une discussion sur de tels sujets sans être traité de fasciste à tort et à travers.

Les quotas d'immigration ne sont ni une idée spécialement de droite ou d'extrême droite, ni une idée de fachos, mais à notre époque il est bon ton de contester tout discours de Sarkozy ou toute idée touchant aux problêmes migratoires sans même y réfléchir. La contestation est gratuite, automatique et irréfléchie. Et je précise que je suis totalement apolitique et idéologiquement pas spécialement à droite en général. Le système bien qu'imparfait a, il me semble, déjà fait ses preuves aux USA notamment et me semble déjà un petit peu mieux qu'un système qui permet à des milliers de clandestins d'arriver dans notre pays en croyant à la poule aux oeufs d'or, pour finalement se retrouver dans la précarité et dans la rue parceque rien de ce qu'ils attendaient n'est vrai. Controler l'immigration n'est pas un moyen de refouler les étrangers hors de notre pays faut arrêter la paranoïa... Je suis (très) loin d'être pro Sarkozy mais cessons donc de le comparer à des Le Pen ou Maigret...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur backstage...